Test Avowed : un univers digne d'Obsidian qui méritait mieux

13 février 2025 à 15h58 dans Jeux vidéo

Fallout: New Vegas, South Park : Le Bâton de la vérité, Pillars of Eternity, Tyranny, Pillars of Eternity II: Deadfire, The Outer Worlds, Grounded ou encore Pentiment, Obsidian est connu pour ériger des mondes vastes, uniques, et surtout passionnant. Un studio spécialisé dans les RPG qui nous propose en 2025 Avowed, un gros morceau pour Xbox Game Studios. Nous l'avons testé, nous l'avons testé, l'heure pour nous de revenir sur ce RPG avec de très bons côtés mais également des (trop) gros points à corriger. 

Test Avowed : un univers digne d

/!\ Attention, ce test contient des spoilers de l'histoire principale d'Avowed /!\ 

Un RPG à explorer sans retenue

Pour la première fois depuis son rachat par Microsoft en 2018, Obsidian s'attaque à un RPG AAA. Annoncé en 2020, Avowed ne sort que cinq ans plus tard, la faute à un développement que l'on imagine semé d'embuches. En même temps, quel développement de jeu vidéo est un long fleuve tranquille me direz-vous. Avowed nous embarque du côté d'Eora, un monde fictif que les joueurs ont déjà pu croiser dans Pillars of Eternity. Seulement, Avowed fait le pari de proposer une expérience entièrement pensée à la première personne. 

Avowed Test Hitek

Pour commencer, focus sur le monde créé par Obsidian. Et sans surprise, les Terres vivantes sont un régal à explorer. L'exploration est immédiatement récompensée, chaque zone possède un écosystème unique, avec une taille suffisamment grande pour qu'on ait l'impression d'avoir tant à découvrir, sans pour autant que le joueur ne se sente accablée. D'autant que Avowed ne joue pas la carte de l'événement aléatoire, chaque élément, qu'il s'agisse d'un coffre, d'un sac à dos, d'un PNJ ou encore d'un monstre, semble avoir été placé avec soin et intention. 

Pas une seule fois on se retrouve à explorer un coin de la map sans y trouver quelque chose. Et dans l'éventualité où vous sentez que quelque cloche et qu'un élément manque à l'appel, c'est très probablement parce qu'une quête y est liée et qu'un détour en ville s'impose. Immersif et complètement dépaysant, le monde imaginé par Obsidian est tout bonnement une réussite. On prend plaisir à en explorer les différents recoins et les zones cachées, et ça même encore après plusieurs dizaines d'heures dans les pattes. 

Avowed Test Hitek

Avowed divise son aventure en 4 gros chapitres. Chaque chapitre va se focaliser sur une des régions des Terres vivantes, met également sur l'un des compagnons. Que vous décidiez de faire de la route avec Kai, Yatzli, Marius ou Giatta, vous serez forcés de mieux apprendre à les connaître. Après tout, vous êtes là pour ça non ? Des compagnons attachants, à l'histoire intéressante et prenante et dont les aboutissements ne sont réglés qu'à mesure que l'on avance dans l'aventure. Le côté narratif est digne d'un Obsidian, avec de la lecture à tout les coins de rue, et surtout, un travail de finesse dans l'écriture du lore d'Avowed

Les compagnons ont chacun leur spécialisation. Kai, le tank, peut brûler les décors indésirables, Yatzli, l'enchanteresse, se chargera de dissiper les maléfices entravant votre route, quand Marius, le voleur, ouvrira les portes réservées aux nains, et Giatta sera votre ambulance de poche. Chaque compagnon possède trois compétences et un passif, qui peuvent être améliorés. Trois choix d'améliorations s'offriront à vous à chaque fois, à vous de choisir celui qui s'acclimatera le mieux à votre gameplay. 

Frustrant par moments

Les combats, parlons-en. Malheureusement pour Avowed, c'est l'un des points faibles du jeu. Bien que l'exploration soit un régal, les combats, eux, auraient mérité d'être peaufinés davantage. Chaque action, que l'on souhaitiez attaquer, parer ou esquiver, consomme de l'endurance. Et malheureusement pour Avowed, le dosage n'est pas bon. Alors qu'au départ, les combats sont plaisants grâce à un bon équilibrage, les combats dans les zones plus avancées sont ralentis par des ennemis massifs, lents, et dotés d'une montagne de points de vie. 

Avowed Test Hitek

On se retrouve donc à devoir attendre entre des salves d'attaques pour regarder péniblement la barre de vie des ennemis descendre. En soi, les combats ne sont pas très difficiles. Les ennemis ont tendance à taper fort, notamment à cause du système de progression d'Avowed sur lequel nous nous attarderons après, mais les ennemis, leurs attaques et animations sont suffisamment claires pour que l'on ne soit pas perdus. Tout est lisible, même avec une dizaine d'ennemis à l'écran. 

Et contrairement à Assassin's Creed en son temps, les ennemis d'Avowed, sans pitié, vous attaqueront tous en même temps s'ils en ont l'occasion. Même si les combats ne sont pas le fort d'Avowed, autant les affrontements d'ennemis lambdas que les combats de boss, la courbe de progression est agréable et les possibilités de build sont plaisantes. Avowed récompense les touche-à-tout, on se retrouve donc régulièrement à vouloir changer la répartition de ses points pour tester de nouvelles armes, armures et compétences. 

Manque de cuisson

Sur ce pan là, Avowed est bien pensé. Même chose pour la difficulté des ennemis, qui n'est en rien liée à votre niveau, mais plutôt à la qualité de votre équipement. Si votre équipement est trop faible par rapport au niveau des ennemis, vous infligerez moins de dégâts et en subirez davantage. Au départ, l'idée marche bien. Augmenter son équipement de niveau n'est pas une tare, l'avancée reste fluide. Mais dans la dernière zone du jeu, tout semble rushé, brouillon. La map, par endroits, ne semble pas finie. On se retrouve à mourir ici et là, sans raison apparente, le jeu considérant que vous en êtes sortis. Aucun indicateur, rien. 

Avowed Test Hitek

L'exploration y est moins récompensée, les ennemis sont les mêmes que dans les zones précédentes, les armes et armures ont besoin d'un nombre incalculable d'éléments rares pour être améliorés. Un changement radical d'une zone à l'autre difficilement explicable. Avowed aurait mérité davantage de temps de développement, c'est certain. Pour autant, le dernier-né d'Obsidian reste un bon jeu. Les possibilités de build sont nombreuses, les combats, dynamiques au début, finissent par lassés à cause des barres de vie trop chargées des ennemis, mais c'est surtout Eora qui vaut le détour. 

L'histoire d'Avowed, de son côté, a ce côté Pillars of Eternity que les fans de la franchise adoreront retrouver. On prend plaisir à découvrir les dessous du mal qui ronge les Terres vivantes et ses répercussions sur ses différents peuples et factions. Pour autant, on a du mal à cerner véritablement le poids de nos actions. Bien que nos décisions impactent notre progression et le monde qui nous entoure jusqu'à la fin, on peine à cerner l'impact de nos décisions. 

Avowed Test Hitek

En fin de compte, Avowed laisse miroiter un embranchement assez court et surtout, relativement déconnecté. Les chapitres sont découpés de manière à ce que nos choix réalisés dans une région ne semble pas impacter la suite, nouvelle région oblige. D'autant qu'Avowed s'arrête net. Terminer le jeu vous ramène juste avant le combat final, sans que vos décisions n'aient impacté le monde qui vous entoure. Avowed aurait mérité un "monde d'après" dans lequel on découvre pleinement les conséquences de nos actes. 

Conclusion

Testé sur PC, Avowed nous a suffisamment impacté avec des bugs qu'il est nécessaire de le mentionner. Entre les compagnons bloqués derrière une porte tout un combat durant ou décident de ne rien faire du tout en combat et les ennemis invisibles pendant le boss de fin, Avowed nous en aura fait voir de belles. Un gros patch Day One est prévu et doit corriger une grosse partie de nos problèmes rencontrés en jeu. Avowed bénéfice du savoir-faire et de la passion d'Obsidian pour le genre, avec un monde vivant et passionnant, une histoire prenante et des compagnons attachants, mais qui souffre d'un gameplay lourd, d'une ultime zone précuite, d'un manque de lisibilité face à nos choix et d'un équilibrage à revoir. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (1)
Ah... Moche
photo de profil de Mentho Par Mentho, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler