Test Aqara Smoke Detector : un objet connecté qui peut vous sauver la vie

22 novembre 2024 à 11h32 dans Objets connectés

En France, dans chaque logement il est indispensable de disposer d'un détecteur de fumée afin d'être prévenu en cas d'incendie ou simplement de fumée. Auparavant, il était disponible sur le marché que des détecteurs classiques sui sonnent quand une fumée est détectée mais les appareils connectés sont apparus sur le marché et la marque Aqara vient de mettre sur le marché son modèle. Nous l'avons reçu avant même sa sortie en France, voici ce que nous en avons pensé.

Détecteur de fumée Aqara

Un détecteur de fumée par logement obligatoire

En France, la réglementation impose l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements depuis le 8 mars 2015, conformément à la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010. Chaque habitation doit être équipée d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF), répondant aux normes européennes (EN 14604). L’installation incombe au propriétaire du logement, même s’il est loué, tandis que l’entretien courant du dispositif est généralement de la responsabilité de l’occupant. Le détecteur doit être placé dans un lieu stratégique, comme le couloir menant aux chambres, pour maximiser son efficacité. Cette mesure vise à réduire les risques d’intoxication et de décès liés aux incendies domestiques, en alertant rapidement les occupants d’un début de feu.

Aqara Smoke Detector : normes européennes respectées

Le Aqara Smoke Detector est fraichement arrivé sur le marché européen et répond par la même occasion aux normes imposées (EN 14604). Pas de grandes révolutions au niveau du design, ce détecteur de fumée ressemble à n'importe quel autre si ce n'est qu'il est connecté. Un visiteur n'aura pas de mal à identifier la fonction de l'objet là où certaines marques ont un peu plus travaillé l'originalité du design. L'alarme intégrée annonce une puissance de 85 décibels et un indicateur LED vient également prévenir de l'état de l'appareil. 

Détecteur de fumée Aqara

Test du détecteur de fumée Aqara

Installation

Le Aqara Smoke Detector est livré avec un double face mais également avec des vis. Vous aurez donc le choix sur la manière de l'installer dans votre maison après y avoir installé la pile fournie. D'ailleurs, la pile est une CR17450 de 3V. Ce n'est pas la pile plus courante mais facilement trouvable sur Internet. Connecté via le protocole Zigbee, ce détecteur de fumée Aqara nécessite obligatoirement l'utilisation d'un Hub Aqara Zigbee. N'importe quel Hub du constructeur fera l'affaire. Pour notre part, il s'agit d'un simple E1, le plus basique des basiques. L'ajout du détecteur s'est passé sans aucun encombre et c'est évidemment d'une simplicité enfantine.

Détecteur de fumée Aqara

Large compatibilité

La grande force du Aqara Smoke Detector est sa très large compatibilité. En plus de l'application Aqara, vous allez pouvoir ajouter le capteur de différentes manières à votre domotique : Home Assistant, Google, Alexa, IFTTT, Yandex ou encore HomeKit. Pour notre test, c'est avec HomeKit que nous avons travaillé. Une fois de plus, pas grand chose à redire, l'application Maison reconnait immédiatement le nouvel appareil et propose de créer des automatisations en fonction de l'état de l'alarme. Par contre, vous ne pourrez pas faire sonner l'alarme du détecteur de fumée en fonction d'un autre événement dans votre maison, dommage. Selon nos recherches sur Internet, il serait possible de trouver des parades avec Home Assistant et en mettant les mains dans le cambouis pour faire sonner l'alarme du détecteur de fumée en fonction de l'état de l'alarme de la maison.

Application Aqara

L'ajout à l'application Aqara est particulièrement simple. On regrette par contre de ne pas avoir de guide pour le positionnement du détecteur de fumée dans sa maison, ça aurait pu être intéressant. Depuis l'application, il est possible de réaliser un auto-test, d'effectuer un regroupement entre tous les appareils de détection de fumée de la maison (ou alarme Aqara) afin qu'ils sonnent tous en même temps ou même de consulter l'état de la batterie (10 ans d'autonomie annoncée).

Application Aqara détecteur de fumée et Homekit

Détection de fumée et alarme sonore

Évidemment, nous n'avons pas volontairement mis le feu à la maison pour tester le détecteur de fumée d'Aqara, par contre, en le positionnant temporairement proche d'une cheminée en cours d'allumage, l'alerte s'est bien déclenchée et on peut vous dire qu'on entend déjà très très bien le signal sonore de 85db. Autrement dit, vous serez inévitablement réveillé la nuit si celui-ci se met à sonner. De plus, des notifications urgentes sont envoyées sur le téléphone ce qui en rajoute une couche.

Détecteur de fumée Aqara

Conclusion

Il n'y a pas grand chose à redire pour ce détecteur de fumée Aqara. Il fait très bien le boulot et on espère juste ne jamais l'entendre sonner en situation réelle. Mais c'est particulièrement rassurant de savoir que l'on peut être prévenu d'un problème chez soit sur son téléphone, quand on est en déplacement par exemple. Couplé avec d'autres accessoires domotique et quelques automatisations, il trouvera parfaitement sa place chez vous.

Une idée d'automatisation que j'ai réalisée à mon domicile, quand une fumée est détectée, j'allume toutes les lumières de la maison, je diffuse une alerte sonore sur le HomePod et je déverrouille la porte d'entrée de la maison pour pouvoir sortir plus vite grâce à la serrure connectée Aqara (peut fonctionner avec une autre serrure évidemment).

Points positifs

Très grande autonomie annoncée, facilité d'installation et de configuration, très grande compatibilité avec les autres systèmes, pas cher (surtout si vous avez déjà un Hub Aqara).

Points négatifs

Esthétiquement, il n'est pas très beau, mais c'est très subjectif et un détecteur de fumée n'est rarement très beau

Où acheter le détecteur de fumée Aqara et prix

Le détecteur de fumée Aqara est disponible sur Amazon à 44,99€ actuellement.

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count
Commentaires (1)
Est-ce que le détecteur de gaz va également sortir en France ?
photo de profil de Locky Par Locky, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler