Test serrure connectée Aqara U200 avec Matter, Home Key et NFC
Dans une maison connectée, on commence souvent par l'éclairage et les capteurs de mouvement. Ce sont souvent les accessoires les plus faciles à mettre en place et qui sont réellement utiles au quotidien car on peut totalement prendre le contrôle sur l'ambiance de son intérieur. Mais quand on commence à aller plus loin, on peut tout à fait s'attaquer à la sécurité de son logement avec les systèmes d'alarme ou encore les serrures connectées. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui le test de l'Aqara Smart Lock U200, une serrure connectée Matter qui vient s'adapter à votre équipement traditionnel.
Aqara Smart Lock U200, compatibilité Matter
La serrure connectée Aqara Smart Lock U200 est compatible avec la technologie Matter via Thread ce qui en fait un accessoire compatible avec quasiment toutes les installations domotiques modernes. Elle est également équipée du Bluetooth afin de fonctionner de manière indépendante si vous ne souhaitez pas l'utiliser avec un pont ou un service tel que Aqara Home (forcément), Apple Home, Alexa, Google Home, IFTTT ou encore Samsung SmartThings. Elle est livrée avec un clavier, ce qui n'est pas toujours évident chez la concurrence (souvent en option), qui permet de verrouiller ou déverrouiller la serrure avec des codes personnels, des empreintes digitales ou avec la technologie NFC.
L'installation de la Smart Lock U200
Pour installer une serrure connectée, il faut tout de même vérifier son installation au préalable, même si Aqara promet une très large compatibilité. Nous sommes en France, alors nous allons nous concentrer sur les portes avec des cylindres européens. Aqara livre différents accessoires permettant de s'adapter à un large choix de cas différents (double face, cales double face de différences épaisseurs, vis...). Personnellement, je ne voulais pas coller la Smart Lock U200 sur ma porte car j'ai comme projet de changer de porte d'entrée dans les prochains mois. Du coup, j'ai opté pour la fixation sur le cylindre grâce aux trois petites vis préinstallées sur la serrure connectée, soit la méthode la plus simple d'installation. Par contre, il faut que le cylindre soit débrayable (la clé extérieure doit pouvoir tourner même si il y a une clé à l'intérieur) et dépasse de quelques millimètres de la porte, ce qui n'était pas mon cas.
Quitte à changer de cylindre de porte, j'ai choisi de m'équiper du cylindre réglable Aqara (disponible ici). Une fois le cylindre remplacé, il suffit donc de serrer les quelques vis, et voici que le corps principal de la U200 est installé sur la porte et très correctement maintenu. C'était plutôt un jeu d'enfant à faire, si ce n'est que dans ma configuration, la poignée de porte étant gênante pour le serrage (j'aurais pu la démonter facilement, j'avoue). L'avantage du cylindre Aqara est que vous n'avez pas besoin de laisser une clé dans le cylindre, un embout hexagonale vient simplement se loger dans la serrure connectée. Si vous faites le choix de conserver votre cylindre d'origine, il faudra être vigilant concernant l'épaisseur de votre clé de porte d'entrée ainsi que sa longueur. L'Aqara possède un grand débattement mais ça peut tout de même ne pas être suffisant de ce que nous avons pu constater sur différents avis d'utilisateurs.
En France, beaucoup de portes d'entrée son équipée d'un système de relevage de poignée de porte obligatoire afin de pouvoir tourner la clé dans la serrure. Si c'est votre cas, l'Aqara Smart Lock U200 n'est pas fait pour vous, il faut bien étudier si c'est gênant pour vous ou non. Dans mon cas, il faut bien remonter la poignée, mais une seule fois, à chaque fois que l'on ferme la porte. Ça laisse ainsi libre le système de faire son travail à la demande ensuite mais ça reste une contrainte que j'aimerais pouvoir me passer car cela m'oblige à me passer de certaines fonctionnalités bien pratiques comme le verrouillage automatique.
Configuration de l'Aqara Smart Lock U200
Une fois la serrure connectée installée sur votre porte, il est nécessaire d'utiliser l'application Aqara pour configurer votre serrure connectée et effectuer une calibration. L'ajout à l'application du constructeur est relativement simple en Bluetooth mais une traduction hasardeuse de l'application complique un peu les choses. Si vous êtes à l'aise avec l'anglais, je vous recommande de ne pas utiliser l'application en français sous peine de vous arraché les cheveux, notamment lors de l'étape de calibration automatique.
Une fois que la serrure est ajoutée à l'application, vous allez pouvoir la reliée à un hub Matter de la marque. Attention, tous les hubs de la marque ne sont pas compatibles. J'ai un simple Aqara E1 à la maison et ça ne fonctionne pas avec celui-ci. Mais pas de problème, toute ma domotique fonctionne sur Apple Home, il suffit alors de scanner le code Matter sur la serrure pour lancer la configuration ! Déception, les ennuis commencent. J'ai du recommencer plusieurs fois la procédure. Une mise à jour semble avoir ensuite corrigé le souci et ça a fini par fonctionner correctement. Donc je recommande de faire la mise à jour immédiatement après avoir ajouté l'objet connecté à l'application Aqara, même si elle n'est pas proposée immédiatement.
Pour ce qui est du pavé tactile, vraiment aucun souci, tout est automatique et ultra efficace pour l'ajout des empreintes digitales.
Au quotidien, ça donne quoi cette Aqara Smart Lock U200 ?
De mon côté, j'ai régulièrement des erreurs de verrouillage de la serrure. La plupart du temps, il s'agit de problèmes liés au fait qu'il faut relever la poignée relativement fort sur ma porte pour permettre au cylindre de tourner. Mais ce n'est malheureusement pas le seul problème rencontré. Comme de part hasard, ce matin, jour où j'écris ce test, la serrure connectée avait décidée de ne plus tourner pour une raison qui m'échappe totalement car elle n'affichait aucun message d'erreur. J'ai du effectuer plusieurs fois l'étape de la calibration et retirer la batterie afin de pouvoir enfin voir le cylindre tourner ! C'est relativement problématique même si ce n'est pas bloquant car on peut toujours ouvrir manuellement de l'intérieur en tournant le mécanisme et de l'extérieur avec une clé traditionnelle. Si cela arrive de nouveau, je ne manquerais pas de mettre à jour le test.
Si grâce à Apple Home et la Home Key on peut déverrouiller la serrure avec l'iPhone ou une Apple Watch de manière très simple en approchant simplement du pavé numérique, ce n'est pas la méthode que l'on trouve la plus efficace. Le top du top c'est clairement l'empreinte digitale ! Lorsque votre emprunte digitale est détectée, la porte s'ouvre extrêmement rapidement. Pour fermer la porte, il suffit de presser la touche avec le petit cadenas pour que le verrouillage soit effectué. C'est vraiment très confortable au quotidien. Plus besoin de toujours se balader avec un trousseau de clé (à condition d'avoir 100% confiance dans le système).
Du côté de l'autonomie, c'est difficile à dire après seulement quelques semaines de test, mais le constructeur annonce que la batterie rechargeable en USB-C doit tenir environ 6 mois. D'ailleurs, on peut recharger la batterie tout en utilisant la serrure grâce un petit sac fourni permettant d'accrocher une batterie externe à la poignée de porte, bonne idée ! Le pavé numérique extérieur quand à lui est résistant aux intempéries et fonctionne avec des piles.
Attention, l'Aqara Smart Lock U200 fait du bruit lorsque le moteur se met en fonctionnement comme la plupart des serrures connectées. Ce n'est pas très bruyant mais ça peut tout de même être dérangeant la nuit par exemple. Mais Aqara a pensé à proposer un mode silencieux que l'on peut configurer sur une tranche horaire. Le moteur tourne alors moins rapidement et fait nettement moins de bruit.
Conclusion
La serrure connectée n'est pas indispensable mais il faut l'avouer, c'est un certain confort au quotidien de pouvoir ouvrir ou fermer avec son téléphone, avec son empreinte digitale ou via un simple code (même des codes temporaires peuvent être créer pour les visiteurs). Une fois l'installation relativement simple effectuée, dommage que la configuration soit un peu moins aisée à cause d'une application mal traduite et quelques petits soucis avec Matter. Néanmoins, on aime beaucoup cette Aqara Smart Lock U200 que l'on va continuer de tester encore quelques temps pour voir si le problème de serrure qui ne s'ouvre plus se montre à nouveau.
En tout cas, l'Aqara Smart Lock U200 est actuellement disponible à 219,99€ au lieu de 269,99€ grâce à un coupon de réduction sur Amazon. C'est peut être l'occasion pour vous de rentrer dans le monde de la serrure connectée comme je viens de le faire.
Points positifs : compatible avec toutes les dernières innovations d'objets connectés, fonctionne sans Hub (même si c'est mieux avec), grande comptabilité, efficacité du pavé numérique NFC et empreinte digitale, facile à installer quand on est un peu bricoleur
Points négatifs : l'application Aqara mal traduite, configuration difficile (à cause de l'application), l'installation peut être un peu compliqué avec un cylindre particulier, quelques bugs lors de notre test (qui on l'espère peuvent être corrigés par mise à jour)