Test de l'enceinte portable On.Earz P100
Présent essentiellement sur le marché des casques audio, des écouteurs intra-auriculaires et des enceintes sans fil, On.Earz lance aujourd'hui un nouvel haut-parleur portable Bluetooth spécialement conçu pour fonctionner sous la douche. Découvrons ensemble le haut-parleur P100.
Design, aspect
L'enceinte portable On.Earz P100 est livrée dans une boîte en plastique transparente laissant apparaître le produit. A l'ouverture de ce boîtier rien d'extraordinaire. On retrouve le haut-parleur P100 accompagné d'un câble de chargement et d'un manuel d'utilisation. Il est utile de lire préalablement le manuel pour utiliser de manière efficace l'enceinte P100.
Pour ce qui est de l'enceinte en elle-même, elle propose un design assez sympa, le tout dans des dimensions très raisonnables (85 x 50 mm) et pour un poids de seulement 105 grammes. Disponible en blanc, cette enceinte permet d'écouter ses sons favoris et de passer/recevoir des appels sous la douche grâce à une ventouse située au dos et une résistance à l'eau. Pour le reste, les boutons de contrôle sont en caoutchouc mou, ce qui permet l'étanchéité et d'éviter l'usure à cause de l'eau ou du calcaire.
Utilisation
En ce qui concerne l'utilisation de cette enceinte, rien de bien compliqué. Comme je vous l'ai dit précédemment, il est utile de lire le manuel, même rapidement, pour savoir utiliser parfaitement cette enceinte. Pour la première utilisation, il faut connecter un appareil Bluetooth. Pour cela, il vous faut au préalable rester appuyé sur le bouton de marche jusqu'à ce que le voyant clignote alternativement en rouge et bleu. Cela fait, vous n'avez plus qu'à envoyer vos musiques favorites depuis n'importe quel appareil Bluetooth.
L'enceinte dispose de boutons de réglages tels que la mise en pause/lecture, le changement de piste et le volume sonore qui s'ajuste avec les touches de changement de piste. Il suffit de rester appuyé sur l'une ou l'autre pour baisser ou augmenter le volume. Nous retrouvons enfin le bouton Appel qui permet de passer ou de recevoir des communications directement sous la douche en Bluetooth. Cette fonction est utile et fonctionne assez bien. On entend bien la personne, mais en revanche, cette dernière reçoit un son saccadé.
Cette enceinte est résistante à l'eau, cela ne veut pas dire qu'elle peut être immergée sous l'eau. Ainsi, les éclaboussures ne lui feront pas peur, mais il ne faut pas la faire tomber dans le bain. La ventouse permet quant à elle de fixer l'enceinte sur n'importe quelle surface plane et sèche. Attention tout de même, lorsque nous avons essayé de fixer l'enceinte après notre test photo sous l'eau, la ventouse n'adhérait plus très bien.
Nous avons été satisfaits par la portée du Bluetooth bien qu'il ne faut pas manipuler l'enceinte sous peine d'entendre une musique saccadée. Pour ce qui est de la qualité du son enfin, cette enceinte offre des sons clairs mais ne peut pas fournir un haut volume sonore. Cela dit, pour seulement 30 € on ne peut pas s'attendre à beaucoup mieux. A noter qu'une charge complète permet d'offrir une autonomie de 4 heures.
Conclusion
L'enceinte P100 de On.Earz ne coûte que 30 €, du coup on ne s'attend pas à un produit de grande qualité. Bien que cette dernière ait quelques défauts, notamment au niveau du volume sonore pour la musique et au niveau de la qualité d'appel, elle propose tout de même une simplicité d'utilisation pour ceux qui souhaitent écouter leur musique paisiblement pendant une douche.
De plus il est reconnu par mon ipad, mais je n'ai jamais pu écouter mon ordi qui n'a jamais réussi à le reconnaitre. C'est un objet pourri, gadget, je regrette fortement de l'avoir acheté