Test Honor 8 : un mode Pro particulièrement compétent et de nombreuses possibilités
Le Honor 8 n’a pas fini de nous impressionner avec son double capteur photo de 12 mégapixels (2 x 12), mais en plus de la partie technique, le constructeur propose à travers son application plusieurs modes afin de pouvoir réaliser les plus beaux clichés en raccord avec le thème. Le mode PRO permet un tas de réglages. Par exemple, vous pouvez modifier l'autofocus, l'ISO, la vitesse d'obturation, ou encore le type de lumière de la scène si elle est naturelle, si elle est artificielle (néon ou ampoule) ou au contraire si le temps est nuageux. Nous allons donc découvrir les détails du mode PRO, mais également le mode panorama avec Michel pour découvrir de merveilleux paysages, le mode gourmet avec Hervé pour nous donner faim, des filtres en temps réel pour Loïc pour des images artistiques, et le mode nuit avec Morgane.
Le mode panoramique avec Michel
Il s’agit d’un mode regroupant plusieurs photos pour créer un panorama d’une vue sans avoir besoin d’un objectif spécifique. D'ailleurs, vous pouvez prendre des panoramas horizontalement avec le Honor 8, mais aussi verticalement pour les bâtiments qui sont très hauts.
Rien de plus simple, on lance l’application photo, on glisse de gauche à droite pour ouvrir le menu des modes et on choisit le mode « panoramique ». De là, il ne reste plus qu’à suivre les instructions sur l’écran, c’est-à-dire déplacer lentement son Honor 8 dans le sens de la flèche et c’est parti ! Le temps de création est relativement court, on n’a pas à attendre 30 secondes pour la création du cliché comme les anciens mobiles, on sent que l’Honor 8 est vraiment puissant surtout que c’est la première fois que j’utilise un appareil avec un processeur HiSilicon Kirin. Pour ce qui est du résultat, on peut voir qu’il n’y a pas de décalage entre chaque photo, l’ajustement est propre et on a un véritable panorama comme si nous avions fait la photo en une fois.
Le mode gourmet avec Hervé
Nous avons là un mode qui est spécifique aux fans de foodporn. De quoi faire saliver nos papilles. Celui-ci permet de mettre en valeur une assiette, une entrée, un plat ou un dessert afin de le sublimer grâce à une optimisation des couleurs et du contraste.
J’adore faire à manger à ma petite famille et lorsque je réussis une recette je m’empresse de faire une photo du résultat. Je me suis amusé à faire des gâteaux de Polenta qui au passage ont fait sensation auprès de mes convives donc passage obligé devant l’objectif, mais cette fois-ci c’est devant le double capteur du Honor 8. J’ai activé le mode gourmet et j’ai pris en photo mes magnifiques et délicieux gâteaux, le rendu est éclatant avec un contraste assez prononcé. J’ai remarqué, lorsqu’on active ce mode, que le Honor 8 booste les couleurs et les détails ce qui permet de réaliser de superbes photos des assiettes. Je l’ai même utilisé au restaurant pour laisser un avis sur Trip Advisor.
Mode nuit avec Morgane
Pas facile de réussir ses photos la nuit et pourtant le Honor 8 a un mode spécifique pour mettre en valeur ce type de clichés. Cependant, il faudra s'armer d'un trépied pour ce type de photo afin d'éviter le flou des clichés.
Quoi de mieux qu’une fête foraine pour prendre des photos de nuit avec plein de couleurs ? C’était l’occasion et je me suis fait vraiment plaisir. Ce n’est pas évident, car avec la faible luminosité et les lumières artificielles dans tous les sens il faut savoir saisir le bon moment surtout que le Honor 8 capture pendant quelques secondes la scène pour ensuite avoir l’image la plus nette et la plus contrastée. Comme pour toutes les photos de nuit on voit qu’il y a un peu de bruit, mais je suis pleinement satisfaite du résultat. Et n'oubliez pas qu'un trépied est nécessaire pour réaliser de beaux clichés nocturnes.
Mode artistique avec Loïc
Le mode artistique du Honor 8 permet de retoucher en temps réel, mais aussi après avoir pris la photo pour lui donner des effets comme le flou ou encore la modification des couleurs.
J’avais un petit reportage photo à faire dans une ancienne usine et je voulais mettre en valeur certaines pièces ou couleurs et la retouche photo n’a jamais été aussi simple avec un smartphone, en l’occurrence le Honor 8. Dans mon cas, j’ai visité cette usine désaffectée et j’ai pris mes photos comme j’ai l’habitude de le faire avec mon smartphone. La luminosité était suffisante et je n’avais pas à imprimer ces clichés donc je ne me suis pas pris la tête et je me suis servi du Honor 8 que j’ai entre les mains depuis un petit moment pour le test. Dès que je suis rentré chez moi, j’ai parcouru mes photos et je me suis amusé à faire des retouches grâce aux différents modes que propose l’application. Dans mon cas, j’ai adoré utiliser le « Splash ». La photo est désaturée et on sélectionne l’élément du décor que l’on souhaite mettre en couleur. Effet garanti ! En prime, je vous offre une seconde photo pour le test.