Test Lexar NM1090 : NVMe avec dissipateur, ventilateur et du RGB
Au mois de juillet de l’année dernière, le spécialiste des solutions de stockage Lexar a présenté un nouveau SSD conçu pour les gamers exigeants. Le Lexar Professional NM1090 PCIe 5.0 est annoncé comme ultra-performant, avec des vitesses de lecture et d’écriture impressionnantes sur le papier. De plus, il a la particularité de proposer un système de refroidissement embarqué que nous allons vous présenter dans ce test.
Performances du Lexar NM1090 : lecture et écriture
Le constructeur annonce 12 000 Mo/s en lecture et 11 000 Mo/s en écriture grâce au PCIe 5.0. Ce SSD est basé sur la DRAM avec SLC Dynamic Cache, ce qui permet un temps de latence ultra-réduit. Microsoft DirectStorage est également pris en charge. Ainsi, la copie d’un fichier est plus directe, puisqu’on peut se passer de la communication avec le processeur.
En parlant de processeur, toutes les configurations ne sont pas compatibles avec le Lexar Professional NM1090. Il faudra être équipé d’un processeur Intel Core de 13e ou 14e génération ou d’un processeur AMD Ryzen de la série 7000.
Vitesse du Lexar NM1090
Nous avons effectué nos tests sur un modèle de 1 To et avons tenté d’obtenir les performances annoncées par le constructeur avec différents tests grâce au logiciel CrystalDiskMark. Après plusieurs essais sur différentes tailles de fichiers, nous avons réussi à obtenir une moyenne plutôt honnête en lecture, atteignant 11 600 Mo/s, ce qui laisse entendre un accès ultra-rapide à la plupart des fichiers d’un système.
Concernant l’écriture, nous sommes malheureusement restés en deçà des 11 000 Mo/s sur notre configuration de test, puisque nous n’avons pas dépassé 9 950 Mo/s. Si l’on regarde les différents tests de nos confrères, certains ont obtenu des scores plus bas et d’autres plus élevés. On peut donc conclure que Lexar tient globalement sa promesse.
Système de refroidissement du Lexar NM90 et températures
Le NM1090 est équipé d'un dissipateur thermique innovant, intégrant un ventilateur au centre pour une dissipation efficace de la chaleur, complété par un éclairage RGB personnalisable pour les amateurs. Cette conception assure des températures optimales, même lors d'utilisations intensives, garantissant ainsi des performances constantes.
De notre côté, nous avons eu du mal à mettre le NM1090 en défaut lors de l’utilisation de petits fichiers et des actions quotidiennes. Par contre, lors de la copie de gros fichiers, les températures ont logiquement tendance à monter. À l’inverse, plus la température augmente, plus la vitesse d’écriture chute, sans doute pour éviter de transformer le dissipateur en plaque chauffante. Notre pic de température a été de 72°C, constaté lors de nos tests intensifs.
Conclusion
Le Lexar NM1090 est ultra-rapide, c’est indéniable. Les performances sont au rendez-vous au quotidien, mais les vitesses ont tendance à chuter lorsque la température augmente. Heureusement, le système de refroidissement est là pour limiter la casse. Par contre, préparez-vous à devoir faire un peu de câble management dans votre boîtier pour dissimuler autant que possible le câble RGB.
Points positifs
Très bonnes performances au quotidien, système de refroidissement efficace, design sympa pour les configurations ouvertes
Points négatifs
Il a tendance à ralentir quand il chauffe, câble aRGB gênant si on en a pas besoin
Prix du Lexar NM1090
Pour vous l'offrir, il est actuellement vendu 170€ en version 1To sur Amazon.