Test LG G Flex : le smartphone qui plie, mais ne rompt pas
Le LG G Flex est le premier smartphone embarquant un écran incurvé, puisque Samsung a décidé de réserver son Galaxy Round pour le marché coréen. Si l'écran souple est une véritable prouesse technologique, on se demande à quoi peut servir une telle forme. Voici nos réponses.
Un écran incurvé, mais pour quoi faire ?
La dalle de 6 pouces du LG G Flex est en plastique OLED flexible. L'écran est donc courbe, tout comme la coque arrière de l'appareil. Notez que le Flex est incliné dans le sens inverse que le Galaxy Round. Petite déception du côté de la résolution, puisque l'afficheur n'est qu'un modèle 720p. Un défaut qui se fait ressentir dans la qualité de l'affichage qui manque parfois de netteté. La liste des reproches ne s'arrête pas en si bon chemin puisque nous avons constaté que l'écran avait une tendance à virer au bleu, lorsqu'il était incliné. Par ailleurs, on a pu remarquer de très furtives images fantômes quand on passe d'un menu à un autre. C'est infime, mais c'est plutôt dérangeant quand on le remarque et qu'on se focalise dessus. L'un des premiers avantages de cette dalle courbe est lorsque le mobile chute. En effet, les rebords touchent le sol avant l'écran, le protégeant ainsi de la casse. Ce n'est pas une raison pour jeter le terminal contre le sol. Pour le reste, l'écran souple doit offrir un meilleur confort de visionnage de contenu vidéo et notamment moins de reflet. Malheureusement, la définition un peu juste de l'écran prend le dessus.
Robuste oui, auto réparable non !
L'écran étant incurvé, lorsque le mobile est en positon écran contre une table, il est possible d'appuyer sur le dos du terminal pour qu'il se mette en position droite. L'opération s'effectue sans problème et le smartphone n'affiche aucune trace de cette légère séance de torture. On avait annoncé que la coque de son Flex permettait de faire disparaitre les rayures. C'est faux ! En effet, les grosses rayures restent bel et bien marquées sur la coque. En revanche, cette dernière dispose d'un revêtement qui permet de gommer au fil du temps les rayures superficielles provoquées par le contact de l'appareil avec des clefs dans votre poche. Et c'est déjà très bien !
Android à la traine, mais bien personnalisé
Du côté de l'interface, si on retrouve logiquement Android, on regrette de devoir se contenter de la version 4.2.2. Pourquoi pas de version 4.4 ? Aucune idée, mais c'est une vraie déception. Pour personnaliser Android, la surcouche logicielle made in LG est de la partie. Elle est toujours aussi agréable à utiliser. Parmi les applications maison les plus convaicantes, citons la gestion novatrice du multi tâche. Il suffit de faire un appui long sur l'icone de retour. Il est alors possible d'ouvrir deux applications simultanément. L'écran se scinde en deux, comme on a déjà pu le voir sur certains terminaux Samsung de la gamme Galaxy. Mieux encore, il est possible de déplacer un élément d'une application à l'autre. Très pratique quand il s'agit de joindre une photo à un email. Les applications made in LG habituelles sont au rendez-vous : Quick Translator, Safety Care, Quick Remote, QuickTheater.
Côté processeur, le Qualcomm Snapdragon 800 et ses quatre coeurs assurent l'essentiel. Les résultats du benchmark sont très bons et les temps de latence sont rares. Même les jeux les plus gourmands ou le multitâche ne freinent pas les performances du G Flex.
Satisfaction pour la panoplie multimédia
L'appareil photo 13 millions de pixels est le même modèle que sur le LG G2. Les clichés sont très convaincants quand les conditions lumineuses sont bonnes. La mise au point est efficace et on ne constate un manque de détails que sur les contours de la photo. Malheureusement, le stabilisateur passe à la trappe et dès que la lumière diminue, le rendu est de moins en moins satisfaisant. Pour la vidéo, le 1080p est au rendez-vous et les films sont assez fluides pour être regardés ailleurs que sur le téléphone. Côté musique, le haut parleur est puissant et ne sature qu'à très haut volume. Par ailleurs, la courbure du téléphone permet de laisser le haut-parleur découvert lorsque le mobile est sur le dos. La meilleure nouvelle vient de la batterie qui s'impose comme une des plus performantes du marché. Lors de nos tests, le smartphone a nécessité une recharge après deux jours d'endurance. Vous pourrez passer près de 60 heures loin du chargeur si vous n'êtes pas trop bavard et que vous évitez de jouer toute la journée.
Verdict
L'écran du LG G Flex séduit dans un premier temps par sa diagonale et sa courbure, puis il déçoit à cause de sa résolution et du manque de netteté de son rendu. Véloce et autonome, le terminal affiche un prix très élevé de 650 euros hors pack. Si l'originalité est de la partie, elle ne justifie pas forcément un achat.
Points positifs
Prouesse de l'écran souple, très bonne autonomie, processeur véloce, gestion du multitâche
Points négatifs
Qualité de l'écran décevante, pas la dernière version d'Android
Le point labo
Autonomie en vidéo (20 minutes sur YouTube avec Wifi Allumé) : -3 %
Score AnTuTu : 35636
Parce que bon il remballe comme il faut un Note 4..
Il faudrait peut être arrêter avec les préjugés..