Test LG G Pad 8.3 : le retour gagnant de LG
En 2011, LG sortait son Optimus Pad qui rencontrait un succès plus que mitigé. Depuis, le constructeur coréen était absent du marché des tablettes. Il aura fallu attendre cette fin d'année pour voir le retour de LG sur les dalles de plus de 7 pouces. La G Pad affiche un format très agréable avec une diagonale de 8,3 pouces. Commercialisée moins de 300 euros, elle se pose en concurrente directe de la nouvelle Nexus 7.
Un format proche de la perfection
Avec un écran 8,3 pouces, des tranches assez fines (8,3 mm d'épaisseur) et un poids maitrisé (338 grammes), la LG G Pad se rapproche du gabarit idéal qui allie à la fois compacité et confort. Pour ne rien gâcher, le design est agréable avec un mélange de plastique robuste et de finition métallisée sur le capot arrière. Certes, la tablette n'est pas anti-chocs, mais elle pourra résister aux petits tracas du quotidien. Le format 8,3 pouces ne rend pas l'utilisation à une main très pratique, mais si c'est un atout primordial pour vous, vous n'allez pas vous tourner vers une tablette aussi grande. Le placement des haut-parleurs sur le dos de la tablette est pratique car ces derniers sont rarement bouchés par vos mains. En revanche, si vous posez la tablette à plat, le son est vite étouffé. L'écran offre une résolution un brin plus élevée que le Full HD (1920 x 1200 pixels). La dalle est digne de ce que nous avons pu constater sur le G2 ou l'Optimus G Pro. Le contraste est excellent, les angles de vision très larges et si nous devions vraiment reprocher quelque chose, ce serait la luminosité un peu plus faible que sur certaines concurrentes. Petit plus, nous avons apprécié le système de mise en veille via un double tapotement sur l'écran. L'opération permet également de sortir de la veille.
Android à la sauce LG
Comme pour ses smartphones, LG personnalise ses tablettes en ajoutant la surcouche logicielle UX à Android 4.2. Outre les éléments de customisation des menus, on retrouve les logiciels développés par le constructeur. QPair permet de faire interagir votre smartphone avec la tablette et ainsi de recevoir les notifications d'appel ou de réseaux sociaux sur la G Pad (uniquement avec un terminal LG de dernière génération). Plus utile, vous pourrez également partager la connexion de votre smartphone. Pour les moins à l'aise dans les langues étrangères, Quick Translator se charge de traduire des mots ou des phrases entières juste en les prenant en photo. QuickRemote transforme votre tablette en télécommande. QSlide permet d'ouvrir des fenêtres miniatures sur la home page (email, calendrier, internet, vidéos...) pour un multitâche original et très intuitif. Les adeptes de la prise de notes retrouvent QuickMemo. Si aucun stylet n'est de la partie, le clavier est ergonomique à souhait, notamment grâce à la ligne de touches dédiée aux chiffres.
Douée pour jouer, beaucoup moins pour photographier
Grâce au processeur quadri coeur Qualcomm Snapdragon 600 et à la puce iGPU Adreno 320, la G Pad 8.3 s'impose comme une très bonne joueuse. La plupart des jeux testés tournent sans problème et les ralentissements sont presque invisibles. Les seuls temps de latence constatés se produisent lors de la sortie de certaines applications. D'une manière générale, la tablette est ultra réactive, que ce soit en navigation Web ou dans la gestion du multitâche. Si le lecteur multimédia intégré est digne de celui présent sur les tablettes Samsung et avale la plupart des formats, pour la réalisation de photos ou de vidéos, il faudra trouver une autre solution. En effet, le capteur photo 5 millions de pixels est trop faible, notamment en vidéo ou les résultats sont saccadés à souhait.
Pour l'autonomie, la batterie 4600 mAh ne fait pas de réels miracles, mais parvient à vous tenir éloigné du chargeur durant une journée de 7 à 9 heures, à condition toutefois de ne pas passer votre temps à jouer ou à regarder des vidéos. Pour un week-end connecté, n'oubliez pas le chargeur au risque de voir la G Pad s'éteindre en milieu de séjour.
Verdict
La LG G Pad 8.3 est une tablette qui offre un très bon gabarit et parvient à fournir une dalle de plus de 8 pouces dans un gabarit plutôt léger. Outre la photo qui est inexploitable, le reste de la panoplie multimédia est convaincant. L'autonomie aurait mérité quelques heures d'endurance en plus, mais le constat global est très satisfaisant. Comme avec ses derniers smartphones, LG se construit une nouvelle image de marque très qualitative après quelques années de flottement.
Points positifs
Qualité de l'écran, réactivité globale, surcouche logicielle
Points négatifs
Photos très moyennes, absence de stylet
Le point labo
Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -6 %
Score AnTuTu : 25966
- l'autonomie est moyenne,
- manque de luminosité et petites fuites lumières sur l'écran (basé sur le retour de plusieurs utilisateurs)
- et surtout le son par les haut-parleurs est IMMONDE ! surtout à bas et moyen volume : sourd, étouffé et grésillant. (ok par contre quand on écoute au casque)
Ne vous contentez pas des tests, pensez à consulter les forums pour avoir l'avis de personnes qui utilisent la tablette au quotidien.
Le son n'est pas mauvais, en comparaison avec d'autres modèles. En revanche, il est atténué si on met un couvre tablette (de format livre).
L'autonomie est tout a fait correcte et la qualité de l'image est carrément bluffante ! allez lire les tests par ci par là et vous pouvez acheter les yeux fermés !