On a testé Resident Evil VII Biohazard en réalité virtuelle : nos impressions !

6 octobre 2016 à 11h35 dans Jeux vidéo

Expérience hors du commun ou inutile ? Véritable révolution ou simple caillou dans l'eau ? À l'occasion de la sortie de Resident Evil VII Biohazard, l'occasion nous a été donnée de tester 3 niveaux du jeu avec le casque Playstation VR. Lantern et Kitchen étaient les deux nouveautés, en plus de la démo console de base déjà disponible. Voici ce que nous en avons pensé !

On a testé Resident Evil VII Biohazard en réalité virtuelle : nos impressions !

La réalité virtuelle sur jeu d'horreur, ça fonctionne !

La priorité a été de tester les deux nouveautés offertes par le jeu, un niveau intitulé Lantern, la démo du Tokyo Game Show, et un passage/cinématique/"niveau"qui ne sert qu'à la VR intitulé Kitchen. Pour ce qui est du deuxième cité, cela fonctionne ! On est assis, les mains enchaînées, et on assiste, impuissant, à la scène qui se passe devant nous. On subit, mais surtout, on ressent les bruits autour de nous, on interagit au moindre mouvement et on a peur, encore heureux, c'est le but du jeu. Évidemment, Kitchen était prévu pour cela.

Resident Evil VII VR

Par rapport au niveau Lantern, on y incarne une fille, jeune, il semblerait, qui échappe à une vieille femme dans un état décrépi et dotée d'une lanterne, d'où le titre. Le niveau est court, assez facile, c'est une démo somme toute. Ici, la VR a montré tout de suite un peu plus ses faiblesses : le cadrage de l'écran, l'aspect flou des graphismes - et le casque était bien réglé ! -, l'aspect légèrement saccadé dans l'ensemble... Mais rien ne peut-être parfait, et ces défauts, qui ne gâchent pas l'expérience de jeu, sont parfois le résultat du casque en lui-même, et non du jeu. Des défauts qui ne gâchent par l'expérience, car c'en est une ! Pouvoir pencher sa tête, regarder derrière soi et y voir le décor, tout cela vaut le coup d'oeil. Lorsque les passages créés pour la réalité virtuelle se mettent en place, des jumpscare/gros plans, cela fonctionne aussi.

Resident Evil VII VR

Enfin, pour ce qui est du dernier niveau, la démo déjà disponible, c'est le plus réussi, ne serait-ce que graphiquement. Nous avions déjà joué à la démo avant donc nous connaissions le chemin à parcourir, mais cela ne nous a pas empêché de vouloir constater. Et le constat est bon ! On retrouve les mêmes petits défauts, mais le jeu n'en est qu'à la phase "bêta", des progrès seront faits d'ici la sortie définitive et nous ne sommes qu'au début de la réalité virtuelle. 

Bilan

Oui, Resident Evil VII s'accorde avec la réalité virtuelle, mais qui s'attendait au contraire ? Comme souvent, il y a de défauts, mais l'expérience, dans son ensemble, est à découvrir, ne serait-ce que pour les amateurs de films/jeux d'horreur. Nous ne vous dirons pas de courir acheter une Playstation et un casque VR mais, si vous en avez l'opportunité, essayez !

Resident Evil VII VR

Quant aux niveaux présentés et aux nouveautés, on retrouvera des énigmes, des moments de cache-cache, bref, ce qui fait un bon jeu. Dans son ensemble le jeu donne envie, bien que le gameplay soit simple, ce qui est normal pour un jeu d'horreur. Pour rappel, le jeu sortira le 24 janvier 2017.

Une box pour les fans de zombies !

Resident Evil VII VR

Sachez aussi que chez Hitek, on fête Halloween ! La box du mois d'octobre est dédiée aux zombies donc si vous êtes fans de ces créatures post-apocalyptiques, vous pouvez commander la box en cliquant sur ce lien.

count
Commentaires (5)
Pour avoir testé la réalité virtuelle je dirai : à tester,justement. expérience d'immersion excellente mais gâcher par des graphisme vraiment trop bas en qualité par rapport à l'écran... Ce qui est dommage, mais à tester vraiment !
photo de profil de andrélebreton Par andrélebreton, il y a 8 ans Répondre
Pourquoi le lien "Voilà ce que nous en avons pensé" renvoie vers le test de Dishonored 2, et pas vers la démo Resident Evil 7?
photo de profil de Kaep Out Par Kaep Out, il y a 8 ans Répondre
Parce c'est un article ou nous donnons nos impressions et que l'article sur Dishonored 2 parle aussi des impressions que nous avons eu suite à un test ^^. Après je peux toujours modifier si cela vous dérange.
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Kaep Out) Répondre
Non, ça me dérange pas plus que ça! C'est juste que sur la plupart des sites que je parcours, de manière générale, le lien hypertexte renvoie directement à ce qui est mentionné.
photo de profil de Kaep Out Par Kaep Out, il y a 8 ans (en réponse à Hitek) Répondre
je me demande si c'est vraiment intéressant d'avoir des jumpscare dans un jeu vr...

faudra voir avec le recule mais dans quelques années je me demande si ça fera partis des jeu qui ont défini la VR comme d'autres onts défini la 3D.
photo de profil de Davy Par Davy, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler