Dishonored 2 : on y a joué, voici nos impressions à chaud (+20 minutes de gameplay)
Après un premier volet réussi, les lyonnais de chez Arkane Studios décident de remettre le couvert avec Dishonored 2. Dans les locaux de chez Bethesda France, nous avons eu l'occasion de mettre la main sur le titre. Est-il aussi bon que le premier ? Meilleur ? On vous dit tout, sans langue de bois.
Pour cette session de jeu, nous avons eu accès au quatrième niveau : Le Manoir Mécanique. Comme son nom l'indique, engrenages et mécanismes seront au coeur de cette demeure étonnante. L'objectif de la journée, arrêter Kirin Jindosh, un excentrique à l'égo surdimensionné et à l'aigreur facile.
Pour l'occasion, Corvo comme Emily étaient jouables. Le gameplay diffère tendrement de l'un à l'autre. Certaines armes restent communes mais les deux protagonistes possèdent des exclusivités que ce soit côté arsenal ou du côté des pouvoirs.
20 minutes de gameplay
C'est beau
Première impression, c'est beau. Plus lumineux que l'épisode précédent, Dishonored 2 parvient aisément à séduire nos mirettes. Et pour cause, exit le très célèbre Unreal Engine, Arkane Studios se lancent et développent leur propre moteur de jeu : le Void Engine. Ce dernier le leur rend bien puisque l'immersion est plaisante. En intérieur comme en extérieur, le ton est clair, léger. Dishonored 2 est semblable à une exposition de peinture. De cadres en cadres, vous découvrirez de nouveaux personnages, de nouveaux décors. Seulement, le peintre reste le même, permettant ainsi aux joueurs de ne pas se perdre.
Les vues panoramiques et les bains de soleil donnent le ton et permettent au joueur de respirer entre deux pièces. Les personnages sont très bien réalisés et les mimiques de vos victimes parviendront peut-être même à vous arracher un rictus sadique. Dans l'optique où vous vous décidez à tuer quelqu'un il va de soit.
Bon ou méchant, c'est vous qui choisissez
De la même manière que pour Dishonored premier du nom, c'est à vous de décider si vous préférez vous la jouer barbare ou plutôt assassin discret. Tout au long de l'aventure, vous aurez le choix entre abattre ou non votre cible. Libre à vous donc, de laisser ressortir vos pulsions meurtrières. Seulement, ne laisser que des cadavres sur votre sillage ne plaira peut-être pas à votre entourage. Les PNJs auront tendance à vous regarder d'un oeil mauvais voir même à vous fuir.
Chaque niveau peut-être résolu de bien des façons. Même si le premier volet offrait également cette possibilité, Dishonored 2 décuple cette particularité. Par exemple, le "Manoir mécanique" pouvait être terminé de différentes manières, imaginez-la et tentez simplement de parvenir à vos fins. Une partie du décor est destructible (même les parties auxquelles on ne songerait pas forcément), vous permettant de mener votre aventure selon vos dictates.
Deux personnages au style différent
Comme expliquer précédemment Corvo et Emily sont deux protagonistes au style de jeu différent. L'esprit reste le même, la finition diffère. Manette en main, nos impressions laissent à penser qu'Emily est plus à l'aise pour la discrétion que Corvo. Rien ne vous empêche cependant de redoubler de prudence avec Corvo afin de ne pas vous faire repérer. Chaque personnage possède son propre panel de pouvoirs. Seulement, ils ne sont meurtriers que si vous le décidez.
Gâchette gauche pour vos pouvoirs, vos armes à distance et vos accessoires (grenades, mines), gâchette droite pour votre poignard. Fléchettes tranquillisantes et munitions explosives vous permettront d'appuyer votre façon de jouer, que vous soyez barbare ou assassin.
Dans le niveau testé, l'objectif était de vaincre Kirin Jindosh, un malotru richissime. Toutefois, vaincre ne veut pas dire tuer. Pour ce niveau, abattre sa cible était la manière la plus simple de couvrir sa mission de succès. Si l'envie vous prend de l'épargner, vous avez la possibilité de lui effacer la mémoire, vous permettant ainsi de garder une conscience à semi-propre.
En prévision, que du bon
De ce que le titre nous a livré aujourd'hui, ses promesses sont tenues. Un monde à semi-ouvert offrant la possibilité de vous exprimer de la façon qu'il vous sied. Barbare, assassin, mi-barbare mi-assassin, libre à vous de devenir qui vous souhaitez. Votre style de jeu ayant un impact direct sur l'aventure, vos actes sont rédhibitoires.
Pour ma part, c'est un incontournable de cette année 2016. La liberté de mouvement est immense et il existe mille et une façons de remplir vos objectifs. Dishonored 2 est un jeu contemplatif qui ne vous perd pas entre décors somptueux et poudre aux yeux. Sortie prévue le 11 novembre prochain sur PS4, Xbox One et PC, de quoi passer le froid de l'automne le sourire aux lèvres.
Et si vous voulez craquer, le jeu est disponible en pré-commande !
http://puu.sh/rsb91/8cc10019eb.png
(je ne suis pas un bot et le lien n'est pas un scam...c'est un hébergeur d'images...)