Test station électrique portable UGREEN PowerRoam 1200W
L’énergie solaire à le vent en poupe. La hausse du prix de l’énergie nous pousse à trouver des moyens d’économiser de l’énergie. Dans cette logique, nous avons décidé de tester une solution dédiée principalement aux nomades ou les utilisateurs (les professionnels ?) qui peuvent avoir besoin de générer et utiliser de l’énergie dans des lieux où il n’y a pas la possibilité de se connecter à un réseau électrique facilement. Nous avons donc entre les mains aujourd’hui la station d’énergie UGREEN PowerRoam 1200 ainsi que son panneau solaire de 200W.
Design et conception de la PowerRoam 1200 de Ugreen
Au déballage, on peut déjà dire que UGREEN s’est appliqué à faire les choses bien. Les matériaux utilisés sont de qualité, l’écran est clair et parfaitement lisible et affiche suffisamment d’informations pour qu’on s’y retrouve facilement. Il mesure 4,7 pouces. Sous ce dernier, vous pouvez retrouver différents ports USB pour recharger jusqu’à 4 appareils. La simplicité d’usage est bien présente, il n’y a que 3 boutons qui permettent l’allumage de l’appareil, l’activation de l’alimentation ou le jumelage avec le smartphone pour commander l’ensemble des fonctionnalités.
Les différentes prises sont recouvertes de caches en plastique, une très bonne chose pour ceux qui veulent utiliser cette station en extérieur, les prises seront ainsi protéger de la poussière.
La grosse poignée sur le dessus permet de porter la station avec une grande facilité. C’est tout de même beau bébé de 12Kg, donc il faut une poignée solide. Ugreen a fait le choix de concevoir une poignée qui ne peut pas être repliée, c’est sympa pour le design et la solidité, peut être un peu moins au quotidien si toutefois on veut poser quelque chose dessus lors de son transport par exemple.
Application Ugreen et connectivité
Ugreen a développé une application qui permet d’accéder à un large choix de réglages et de fonctionnalités. Tout d’abord, la création de compte est simplifiée par la possibilité de directement se connecter un compte Apple ou Facebook. Une simple connexion par e-mail est également possible si vous le désirez. La seconde étape consiste simplement à relier le produit à l’application en Bluetooth ou même WiFi. De notre côté, nous avons largement préféré le WiFi qui permet de contrôler depuis de très longues distances.
Grâce à son esthétique travaillée, on peut en permanence consulter l’état de charge de la batterie, la puissance délivrée sur chaque prise. Les prises sont d’ailleurs désactivantes depuis l’application, vous n’êtes pas obligé de débrancher votre appareil pour arrêter l’alimentation de ce dernier. On peut également consulter en temps réel l’énergie générée par les panneaux solaires. Petit truc intéressant en plus, un contrôle parental est activante pour éviter qu’un enfant puisse interagir avec la station.
Performances générales
La UGREEN PowerRoam 1200 dispose d’une batterie LiFePO4 avec une capacité de 1024Wh. La station peut délivrer jusqu’à 1200W en continue et jusqu’à 2500W en crête grâce la fonction U-Turbo. Difficile de la mettre en défaut, on peut alimenter à peu près n'importe quoi. Je notamment pu l'utiliser avec un perforateur burineur de 1500W sans aucun souci.
Pour être rechargée complètement, il faut compter un peu moins de 2h sur une prise électrique. Étant donné sa haute capacité c’est plutôt impressionnant. En mode solaire, difficile de vous donner des chiffres fiables. Durant notre test, le soleil s’est montré de manière assez aléatoire et il nous a été impossible de tenter une charge complète avec le panneau solaire de 200W que nous avions à notre disposition. Ugreen indique tout de même la possibilité de charger la totalité de la batterie en 4h avec 2 panneaux solaires de 200W. Ce sont des chiffres qui paraissent raisonnables.
La fonction UPS est vraiment intéressante. En cas de coupure de courant, la station Ugreen prendra le relai de l’alimentation des appareils connectés pour ne jamais avoir de coupure. Vous pouvez donc parfaitement vous en servir comme un onduleur UPS.
Conclusion
La UGREEN PowerRoam 1200 est une station de très bonne qualité qui saura certainement se faire une place dans les camping car, van aménagé et même dans les utilitaires de certains professionnels. Elle reste globalement compacte et pas très lourde ce qui permet de l’emporter partout. L’application est bien faite et les performances sont au rendez-vous. De plus, elle sait se faire discrète ce qui ne gâche rien. Pour un usage à la maison, la fonction UPS est intéressante mais c’est vraiment en déplacement qu’elle aura un réel intérêt.
Points positifs
- Pas si lourde par rapport à la concurrence
- Design réussi et poignée agréable
- Nombre de ports USB
- Ecran très lisible
- Application simple et efficace
- Silence de fonctionnement
- Charge rapide
Points négatifs
- Poignée fixe qui complique le rangement
- Une ou deux prises de plus ça n’aurait pas été du luxe
- Le panneau solaire aurait mérité un peu plus de rigidité
- Panneau solaire non orientable (il faut le déplacer à la main)