Reste à voir qu'elle actrice sera choisi pour interpréter ce rôle. Et vous, que pensez-vous de ce choix de changer physiquement un personnage dans une nouvelle adaptation ?
The Witcher : pour Netflix, Ciri pourrait bien être différente par rapport aux livres et aux jeux !
Alors que Netflix travaille sur l'adaptation de The Witcher en série TV et que nous avons appris que c'était Henry Cavill qui allait incarner Geralt de Riv, le casting se précise petit à petit. On connaît déjà quelques détails concernant l'actrice qui jouera le rôle de Ciri et c'est assez surprenant.
Ciri bien loin de l'apparence des LIVRES
En effet, une annonce diffusée sur le National Youth Theatre donne des détails assez intéressants sur les critères que doit respecter l'actrice qui incarnera Ciri. Cette descendante d'une mage elfe est décrite comme étant une jeune fille blanche aux cheveux gris clairs et aux yeux vert émeraude dans les livres. A priori, l'actrice sera bien différente pour Netflix.
Si l'on en croit les caractéristiques recherchées pour la série, l'actrice devra être âgée entre 15 et 16 ans (maximum 18 ans) et surtout... être issue d'une minorité ethnique à savoir BAME pour Black, Asian, Minority Ethnic. On peut vous dire que les internautes sont en ébullition car, si la volonté d'intégrer davantage de diversité dans les films et séries est louable, le problème est que le personnage de Ciri dispose d'une apparence bien établie !
La production pourrait représenter des acteurs et actrices issus de minorités en intégrant de nouveaux personnages dans la série. Changer radicalement l'apparence de Ciri pourrait avoir un impact quant à l'histoire, en raison de l'infidélité aux livres. Cette polémique n'est pas sans rappeler la fois où Hermione Granger, devenue noire dans la pièce de théâtre, avait suscité une vague de commentaires racistes.
De son côté, Lauren Schmidt Hissrich, la scénariste du programme, n'a pas souhaité s'exprimer sur cette question, ni s'expliquer sur cette volonté. En revanche, la scénariste qui ne commente jamais le casting a tout de même teasé le casting d'Ablette, la jument de Geralt :
De la même façon, je ne verrai pas une actrice black ou européenne pour incarner Mulan (si une version live devait exister) mais évidemment une personne asiatique.
Utiliser des acteurs/actrices de la catégorie BAME est très bien, mais quand on fait une adaptation, il faut respecter les personnages de base.
Donc très déçu du choix de Netflix.
Incapable de créer un personnage noir badass pour le greffer à l'histoire de the witcher (car oui, on demande pas un copier coller des livres/jeux) alors ils prennent l'un des personnages les plus badass et emblématique de la licence pour la mettre en minorité ethnique, sans aucune raison valable. juste en mode "bah pourquoi elle pourrait pas être noire ?"
Mettre des minorités pour respecter les quotas et forcer la diversité c'est vraiment le pire moyen pour faire changer les mœurs, et ça a des relents de politique.
Ce climat répugnant où les féministes, les lgbtlmnopqrst et les sjw ont établis le règne du stfu fucking white male commence sérieusement à me taper sur le système.
Par ailleurs, exclure les actrices caucasiennes du casting pour un personnage, c'est également du racisme. Mais du genre moins vendeur, donc plus volontiers passé sous silence.
Non c’est la volonté de respecter l’oeuvre original au lieu de se voir afficher des agendas politiques partout, c’est devenu malsain à force
Et puis ou est le racisme ? Il est pas plutôt dans le fait d’empêcher des acteurs blancs d’auditioner pour le rôle parce qu’ils n’ont pas la bonne couleur de peau ?
Si le quota est si vital, pourquoi ne pas simplement créer un nouveau personnage et l'intégrer à l'histoire ? Pourquoi cette volonté d'altérer des personnages déjà existants, mais toujours à sens unique ? Car il ne me semble pas avoir déjà vu l'inverse se produire.
Quelques exemples (bon Iznogoud c'est probablement pas le meilleur)
https://buzzfeed.com/jenniferpadjemi/…
Ghost in the shell
- Prince of Persia: le prince est joué par Jake Gyllenhaal, américain d'origine suédoise
- Exodus: Mïse joué par Christian Bale (non seulement il est blanc, mais vous apprécierez l'ironie de faire jouer le messie Juif par un mec dont le prénom veut dire "Chrétien"...)
- Est-ce que je dois vraiment rappeler à votre souvenir Dragon Ball Evolution: de quelle ethnie était l'acteur qui jouait Goku? On en parle aussi de Death Note?
Bizarrement, pour tous ces exemples (récents) j'ai pas entendu le même shitstorm qu'ici donc arrêtez de faire vos vierges effarouchées à chaque fois que l'inverse se produit...le seul exemple dans lequel j'ai trouvé que c'était complètement con c'est pour Ash dans Player One: c'était FAIT EXPRÈS dans le bouquin que son avatar soit un homme blanc, justement pour dénoncer le fait que c'était la combinaison qui souffrait le moins de discrimination, mais non fallait qu'ils collent un grand black caricatural :(
Bref....
En matière de shitstorm, comme tu dis, certains s'y connaissent visiblement très bien.
Ce n'était pas une insinuation que TOUTES les modifs de personnages se font au détriment des blanc...au temps pour moi.
Et tu n'est pas non plus de ceux qui essaient de faire passer les antiracistes pour des racistes en écrivant: "On a un personnage blanc, limite blafard, et on ouvre le casting uniquement aux actrices de couleur simplement pour respecter un quota qui se veut antiraciste, mais qui au final se révèle plus raciste qu'autre chose"
C'est pour ça je j'peine rien aux livres moi, ça veut pas dire c'qui est marqué....
Et enfin, limiter un casting à certaines "couleurs" de peau est raciste en soi, quelle que soit la couleur exclue. A moins qu'un personnage n'ait vraiment besoin de correspondre à certains critères autres que celui de faire plaisir aux associations (époque historique, etc.). Et pour Ciri, j'estime qu'il aurait été préférable de respecter le background original. J'ai le droit de trouver ça dommage, tout comme tu as le droit d'approuver si tu penses différemment.
J'espère avoir facilité ta lecture.
Ensuite The Witcher est un univers fort raciste donc si tu commences a foutre des minorités partout c'est le fond de l'histoire qui n'est plus viable.
Même Jaskier en noir ça n'irait pas, comme justifier un ménestrel noir qui drague toutes les bourgeoises pourrait y arriver en étant noir dans un monde raciste...
Quand un blanc fait qqch qui "appartient" a une minorité c'est de l'appropriation et c'est pas bien.
Mais quand c'est une minorité qui le fait, c'est génial, c'est de l'enrichissement culturel...
Deux poids deux mesures?
En attendant, tu fais l'impasse sur le fait qu'exclure des actrices d'un casting en raison de leur couleur de peau (blanche en l'occurrence), est du racisme pur.
En attendant on vous entend pas vous plaindre que le dernier film de super-héros avec un héros noir avant Black Panther, c'était Blade, plus d'une décennie entre les deux franchises wouhou. Les asiatiques n'en parlons même pas, quand c'est pas un film de coups de pieds on veut pas les voir. Mais merci quand même à Jet Li et Jackie Chan.
Gods of Egypt et Exodus se passent en Egypte? Boarf si on met en tête d'affiche un Mohammed le film va faire un flop (paroles du réal d'Exodus).
C'est dingue l'argument du "c'est un personnage fictif" est ressorti dès qu'il y a whitewashing, mais dans le sens inverse c'est plus valable.
Ça a gueuler comme pas possible pour Goku amerloc pour Exodus pour ghost un shell pour Death Note et je n'ai jamais rie' vu ni entendu a propos de Nick Fury noir
Alors tes exemples en cartons mon gars tu sais ou tu peux les mettres
Vraiment ?
On oublie les films de super heros noirs qui sont venus Avant / Après Blade il me semble, non ?
MeteorMan 1993
BlankMan 1994
Spawn 1997
Steel 1998
Blade 1 à 3 + house of Chton 1998 à 2006
Catwoman 2004
Hancock 2008
Luke Cage 2016 (Pas un "film" mais un serieu de marvel quand meme)
Sleight 2016
Je dis pas qu'il y a enormement de film de super heros noir. Mais de là a dire que le dernier qu'il y a eu c'est blade, je trouve ca tiré par les cheveux
Etant donné que Gods of Egypt est censé se passer en Egypte antique et donc des millénaires avant la création de l'Islam (Mohammed étant une transcription du nom du prophète), je déclare officiellement que le réal est un gauchiste complètement con.
Mais quand il y a une oeuvre originale, je milite pour son respect. Dans un sens, comme dans l'autre. Rien de plus.
Quant à Harry Potter, je n'ai jamais lu les livres, ni joué aux jeux, car l'univers ne m'a jamais attiré. Pour la couleur des yeux, le casting a-t-il précisé que seuls les acteurs aux yeux bleus seraient acceptés, ou le choix s'est-il fait selon le candidat ? J'ai également entendu parler du cas Hermione (a priori rousse dans les livres), mais tu auras remarqué que je n'en ai pas parlé non plus. J'aurais peut-être dû ?
Et en l'occurrence, il est question de critères de recrutement. Et mon discours se fonde sur les critères que j'ai pu lire sur différents sites à propos de l'actrice qui jouera Ciri.
Au cinéma, c'est très connu que des acteurs blancs prennent des rôles d'autres ethnies. On y est tellement habitué qu'on ne le réalise pas.
On prend pour acquis que ce sont des personnages caucasiens à la base, ou on ne réagit pas car nous sommes trop habitués d'être représentés.
Mais à l'inverse, voir un personnage asiatique joué par un européen me gênerait tout autant. Il n'y a aucune raison pour que ça fonctionne à sens unique. C'est juste que j'ai l'impression que certains choix sont davantage dictés par une volonté de plaire à certains plutôt que de respecter un personnage déjà défini. Je trouve simplement ça dommage, rien de plus.
Mais la c'est pas un petit détail qui change c'est l'identité d'un personnage. Les gens de couleurs dans le monde de Witcher existent mais ils sont tres en Sud dans l'empire.
Les bouquins ont une intrigue politique a l'intérieur, et changer la couleur de peau de Ciri (en dehors du fait que cela ne respecte pas l'oeuvre original) fait que ses parents doivent changer de couleurs et que un pays entier doit changer de couleur de peau. Et expliquer pourquoi a Cintra ils sont de couleurs alors que les royaumes du Nord sont peuplé de gens blanc, ça va résulter en des explications banales.
Adapter un livre en série TV est dur et donc certains changements peuvent être toléré car logique. Mais il faut que chaque changement soit motivé par une raison. et la que ciri soit BAME, il n'y en a pas.
Si ils veulent avoir des gens de couleur dans une série de roman qui est basé sur le folklore slave, ok. A ce moment qu'ils créent un nouveau personnage, pas besoin de BAME-washing une oeuvre. Les gens auraient gueulé si jamais ils avaient mis un Black Panther Asiatique.
Et si cette décision est basé sur le fait de faire venir plus de publique différent et les SJW, ils risquent de faire un flop car ils perdront les fans de la série qui sont nombreux, et pas sur que les nouvelles cibles d'audience soit suffisante pour compenser
Sans renier que certains films ont fait preuve de "white washing", mais il faut peut-être comprendre que certains réalisateurs, peu importe le rôle, ont un acteur défini en tête en écrivant leur film. Et ça reste à prendre en compte.
Mais là, ce n'est pas même le cas.
Putain à vous lire il faudra bientôt avoir la bonne nationalité sur son passeport pour auditionner dans un film, sinon tout l'internet de la bien-pensance hypocrite va nous tomber dessus.
La discrimination, ce n'est pas parce qu'elle est associée à "positive" qu'elle vaut beaucoup mieux que la "négative". A bon entendeur.
Et dans le cas présent, une Ciri (personnage déjà existant caractérisé par sa pâleur globale; peau très claire, cheveux cendrés, yeux verts) noire, ça ne colle absolument pas à ce qu'on sait déjà, et le personnage est bien trop central dans l'univers pour le changer aussi drastiquement. Un personnage en plus, ou un personnage ayant un rôle moins spécial qu'elle, pourquoi pas, même si le réalisme du show en pâtirait. Mais là on marche sur la tête.
L'univers Witcher est un miroir de la Pologne médiévale dans son fonctionnement et sa nature. Un univers où la violence et le racisme sont omniprésents. Et n'en déplaise à certains, je ne suis pas du tout sûr que beaucoup d'ethnicité autre que caucasienne n'ait foulé ces contrées de manière fréquente à l'époque. Il me semble aussi que Sapkowski s'est largement renseigné à ce sujet, et je vais donc en déduire qu'il s'y connait bien mieux que moi et que je peux lui faire confiance.
Donc une Ciri noire qui déambule dans ce monde là, c'est irréel. Soit on passe à une histoire uniquement centrée sur elle et le racisme qu'elle subit parce que noire (alors qu'à la base, ça n'existe pas) soit on zappe toute une partie de l'histoire et de l'atmosphère de Witcher, et dans ce cas, et bien ce n'est plus Witcher.
Dans l'univers de The Witcher il y a des personnage de couleurs, sauf qu'il ne vivent pas sur le continent ou ce passe la majeur partie de l'histoire.
2. Sélectionner une Femme blanche rousse
3. Lui donner le rôle de Django
4. Regarder les gens se battre car elle ne correspond pas au rôle
5. Lancer sur la toile "Arrêtez de vous battez"
6. Jouir de son plan diabolique en balançant à sa femme "On les a réveillés au son de la kalash Yvette!"
21
30 Days of Night
7 Women
Aloha
Anna and the King of Siam
Annihilation
Apache
Argo
Batman Begins
Battle Beneath the Earth
A Beautiful Mind
The Beguiled
The Big Wedding
Black Narcissus
Breakfast at Tiffany's
The Birth of a Nation
Charlie Chan Carries On
Cocaine Godmother
The Conqueror
Death Note
Dr. No
Doctor Strange
Dragon Seed
Dragonball Evolution
Drive
Earthsea
Edge of Tomorrow
Exodus: Gods and Kings
Fiesta
Ghost in the Shell
Gods and Monsters
Gods of Egypt
The Good Earth
The Great Wall
The Greatest Story Ever Told
Hell to Eternity
The House of the Spirits
Hud
The Human Stain
The Hunger Games
I Don't Know How She Does It
Imitation of Life
The King and I
King David
The King of Fighters
King of Kings
Kubo and the Two Strings
The Last Airbender
The Last Temptation of Christ
Lawrence of Arabia
The Lone Ranger
Lost Boundaries
A Majority of One
The Martian
A Mighty Heart
My Dinner with Hervé
Nightflyers
Noah
Not Without My Daughter
Othello
The Outsider
Pan
The Party
A Passage to India
The Passion of the Christ
Pay It Forward
Pinky
Power Rangers
Prince of Persia: The Sands of Time
Remo Williams: The Adventure Begins
Scarface
The Sheik
Short Circuit
Short Circuit 2
Show Boat
The Social Network
The Son of the Sheik
Speed Racer
Star Trek Into Darkness
Starship Troopers
Stonewall
Stuck
The Teahouse of the August Moon
The Ten Commandments
The Thief of Bagdad
Touch of Evil
Wanted
Warm Bodies
West Side Story
Whiskey Tango Foxtrot
The Wind and the Lion
World Trade Center
The Year of Living Dangerously
Mais c’est bizarre, j'entends moins de gens gueuler pour ces films que quand il faut défendre un personnage blanc joué par une autre ethnie...je me demande vraiment quelle en est la raison...
Va voir les production cinématographique Japonaise ou Indienne et compte le nombre de blanc qui s'y trouve...
La seule polémique dans ces cas là, c'est le scénar': https://hitek.fr/actualite/…
Pas une mention du fait que Goku ne soit pas d'origine asiatique dans les commentaires...
Pour Death Note, y a eu un petit quelque chose mais les commentaires sont loin d'être aussi "passionnés" qu'ici...et surtout on met direct de côté le white washing pour parler d'autre chose : https://journaldugeek.com/2017/08/…
Dans le monde de the Witcher ou 99% de la population est constituée de raciste patenté, tu y met un personnage noir, asiatique ou quoi que ce soit, mais il fais pas 10 minutes sans être accusé d'avoir rendu infertile la catin du village ou d'avoir refilé la galle à la vache du paysan voir les deux en même temps et il est torturé, brûlé, pendu, dans la minute.
Par contre j'espère juste qu'ils vont pas prendre une zèbre ou un pingouin pour ablette.
Et aussi, pas de piratage mod, s'il vous plait. Je ne veux pas voir Geralt se faire des vieilles sorcières.
Vous existé a travers les réseaux sociaux et votre influence culturel IRL on vous voit jamais.
Surement parce qu'il est plus dur d'ouvrir sa grande gueule pour dire de la merde irl.
Votre mère-tante a laissé la porte de la cave ouverte et vous en avez profiter pour vous enfuir? Faut vous faire à l'idée que c'est à vous de vous adapter au monde et pas l'inverse, mes mignons.
Vous monopoliser l'info a coup de buzz et polémique ridicule a coté de ça un africain va crevez dans une mine de graphène a 30 ans et hop ça on en parle pas, bref vous passez votre vie a vous plaindre de chose qui sont bateau voire illégitime pour donner un sens a vôtre misérable existence.
Vous vous exclué par ethnomasochisme de la caste des "privilégiés" pour légitimé le fait que vous êtes des sous merdes sans aucun esprit combatif bon qu'a se plaindre et dénué totalement d'humilité.
Pavetta (mère de Ciri) : blanche, décrite au teint clair.
Emhyr var Emreis : pas de description de couleur de peau, mais à priori blanc étant donné la description des Nilfgaardiens.
Ciri : décrite comme étant une très jeune filles d'à peu près 13/14 ans (moins de 18 en tout cas, pour ça l'annonce casting est ok), peau très claire (voir d'albâtre si je ne m'abuse), aux cheveux de cendre (ou de neige suivant la description par certains persos) et aux yeux d'émeraude.
On la prend pour la fille naturelle de Geralt car leur ressemblance est frappante.
Les romans sont inspirés par la Pologne du XIII ème siècle, hors à cette époque et ce quelque soit le pays, il n'y avait que très peu de gens d'afrique, du moyen orient, d'extrême orient ou de d'asie.
Ceux qui étaient en Europe étaient des marchands itinérants ou éventuellement des esclaves (et encore, j'en suis pas sur).
Pour le type asiatique encore ça peut se discuter avec les peuples dits barbares (Mongols et toute la bande).
A partir de là, si on adapte une œuvre on se doit de coller à la description des personnages, au moins des principaux.
Que Jaskier soit de type Bame (comme ils disent) encore, ça peut passer mais pas pour Ciri, Geralt, Yennefer (décrite elle aussi au teint clair), Triss (décrite comme rousse avec des taches de rousseur et les yeux verts), Emhyr, Pavetta, Vesemir etc...
Bref, si on prend les livres et la réalité du XIII ème siècle, il n'y a aucune raison de mettre les persos principaux d'une autre couleur de peau que caucasienne, y a pas a tortiller du cul 100 ans...et qu'on ne vienne pas me parler de racisme.
Si le monde de la TV et du ciné veut des gens de couleurs ou d'orientation sexuelle qu'ils adaptent des œuvres où les persos sont comme ça ou qu'ils créent des shows avec des persos comme ça plutôt que de s'appuyer sur le "all inclusive show", prétexte de merde pour se donner bonne conscience.
Certains y arrivent très bien (Luke Cage ou Black Lightning pour les super héro par exemple ou encore Sense 8, etc...il y a plein d'excellents d'exemples)
Au moins on est sûr que ça sera une jument et pas un cheval :)
Toute l'histoire était délocalisé aux USA, partant de là la prod' pouvait faire ce qu'elle voulait niveau ethnique sans que ça nuise à la cohérence de cette version de l'histoire.
Le problème de ce L, impulsif et colérique, c'est qu'il s'éloignait trop du L du manga calme et méthodique.
Et, par analogie, si cette version de the witcher est délocalisé vers un continent plus multi-ethnique c'est pas vraiment un soucis ; ce qui compte dans une adaptation c'est de préserver tant bien que mal l'histoire, les personnages et une cohérence générale.
C'est pas ça le vrai texte ? Mince XD
Il est vraiment dommage que la licence The Witcher n'ait pas été gagné par HBO ou History.
Netflix ce fout du respect de l'oeuvre, il souhaite juste à faire le plus d'argent possible.On est dans la continuité de la production de véritables nanars comme Troie ou Le Roi Arthur.
Déja prendre Cavill qui ressemble plus à un boyscout pour incarner Gérald de Riv, c'est méconnaître le personnage. J'aurai préféré Josh Holloway ou Nikolaj Coster-Waldau qui aurait plus coller au personnage.
Ciri étant un personnage principal, si elle n'apparait pas comme elle est dans l'oeuvre en étant asiatique,black, rousse, brune. Cela sera rédhibitoire.
Apres le maquillage peut aider a la ressemblance mais pour moi ce n'est pas un catastrophe de casting. Comme pour Batfleck, tout le monde criait dessus et pourtant c'est le meilleur Batman en live action.
Donc je lui donne sa chance et attend de voir sa prestation
De plus, dans le jeu Geralt a de la barbe (qu'on peut raser certes) mais dans les livres les Sorceleurs sont imberbes à cause du rituel des potions, celui qui leur donne des yeux de chat.
Perso, Cavill me va bien (même si je le voyais plus fin) et le fait qu'il soit ultra fan des bouquins me rassure..enfin....concernant son approche de Geralt parce que l'annonce casting de Ciri me fait bondir....
Mais t'inquiètes pas la prod' elle s'en tape de nos commentaires débiles (spécialement quand on lit certains abruties écrire des appels au meurtre) les réac' virtuel peuvent chialer tant qu'ils veulent ça changera rien à rien.
Les chiens aboient la caravane passe !
PS : j'ai pas vraiment de soucis avec vous mes pti réakounet du net, on sait tous que IRL vous êtes gentil, tolérant et que vous dites jamais vos saloperies en public.
La liberté d'expression meurt un peu plus chaque jour.
Ranges ta grandiloquence à 2 balle, les seuls qui menacent la liberté d'expression sur cette page c'est ceux qui écrivent des appels à la violence, et je te laisse deviner pour quoi ces tarés militent.
Continues de chouiner caliméro, merci.
Partant de là je dois bien me tenir à une certaine cohérence.
Continues de chiouner sur des questions de forme, si ça te permet de croire que nos échanges pourraient être utiles tant mieux pour toi.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/image…
Au moins t'as pas peur de la contradiction...
Alors que Ciri soit joué par une minorité ethnique c'est un faux problème car hormis le fais que ca change avec la représentation de CD Projekt Red en avais fais le principal rôle de Ciri est avant tout que c'est la fille de l'empereur du Nilfgaard, empire s'étendant loin au sud (donc qu'elle soit noire ou mat sa serait pas étonnant au final), qu'elle est d'une lignée spéciale (je sais plus laquelle) qui lui confère des pouvoirs magiques innées, et que Geralt et Yennefer sont des parents adoptifs pour elle.
Minortiaire dans son pays :p
Ce que je comprend pas c'est que dans le monde de The Witcher le sujet du racisme est central, est-ce que vraiment les producteurs sont assez débiles pour pas le remarquer et se sentir forcés de mettre une tête d'affiche de minorité quitte à ruiner la série alors qu'ils peuvent nous offrir une profonde réflexion sur le sujet avec par exemple le conflit entre les humains et les scoia'tel ?
Ya pas de sous entendus là dedant, tout est clair et les minorités ethniques sont simplement représentées sous une forme différente (elfes, nains, hobberas ...) mais dans le fond similaire alors pourquoi BORDEL ils se sentent obligés de blasphémer a ce point l'œuvre originale ?!?
Tout ça c'est simplement pour faire chier leur monde ya aucune autre raison valable !!!
Par contre ils ont intérêt à trouver une justification intra/extradiégétique en béton pour cette volonté de typer Ciri. Et si c'est juste "pour mettre une noir/asat/BAME au premier plan là je risque de me plaindre.
Qu'ils ne ferment le casting à personne et que la fille "la plus Ciri" se trouve être typée asiatique ok c'est le jeu des auditions, mais s'ils veulent d'entrée casser le style visuel du perso, j'espère qu'ils auront une bonne raison.
Parce que au bout d'un moment quoi qu'on en dise le physique d'un acteur/d'une actrice a son importance sinon on ferait tout à la radio. Et non, il n'y a pas que les canons de beauté qui s'en sortent (Michael Berryman)
Vouloir quelque chose et que ça implique un changement pas (trop) de soucis, vouloir changer pour changer ou pour une raison de communication ou politique là non.
Et par rapport aux quelques exemples que j'ai lus au passage :
Les films death note sortis au Japon étaient des daubes, la version Netflix faisait une transposition aux states avec donc une autre atmosphère, ambiance, éducation, etc. Le white washing (j'aime pas ce terme mais j'ai la flemme de chercher mieux) venait d'un choix de réalisation construit.
Pour Ghost in the Shell, (je sais pas si il y avait cette volonté mais je pense que oui, au cas où attention SPOILER) Scarlett Johansson n'interprète pas le major Motoko Kusanagi (clairement d'origine nipponne) mais le major Mira Killian (ça ça fait pas nippon). Le scénario du film modifiant l'origine du personnage et lui créant un passé dont elle a été privé et une nouvelle identité qui se doit donc d'en être très éloigné. On peut discuter du choix de créer ce nouvel historique du personnage (perso je trouve que ça souligne très bien les problèmes d'identité inhérent au major donc j'aime beaucoup), mais à partir du moment où ce choix scénaristique a été fait j'estime que choisir une actrice typée japonaise aurait été un très mauvais choix.
Dragon ball evolution est une merde infâme, le choix de l'acteur incarnant goku ne serait même pas dans mon top 5 des pires trucs du film.
Pour finir ceci : un personnage c'est pas qu'une histoire ça peut aussi être une "gueule", ça peut être la meilleure actrice du monde, si c'est une naine de 70 ans d'origine indienne et souffrant d'obésité qui joue un jour James Bond ça ne passera pas.
Mais là, faire un casting visant une minorité ethnique... Non. Juste non. C'est de la discrimination positive.
Bref, perso je fais la différence entre si l'ethnie/couleur de peau est une part importante du personnage (comme des perso historique comme Martin Luther King ou Malcom X ou Rosa Parks, qui sont connus car ce sont des NOIRS qui se sont révoltés contre des blancs. La couleur de peau est ce qui les défini (donc les exemples débiles des gens sur internet, ça me soule)), ou si on s'en fout (Achille noir? L noir? Domino noire? La meuf dans Dr Strange blanche? même si je trouve ça très bizarre, je l'admet, le fait qu'ils soient blancs/asiat/noir ne change RIEN à l'histoire, donc j'accepte).
Donc une Ciri noire, même si j'avoue que je ne suis pas fan, je ne me serai pas offusquée, SI et seulement si, le casting était ouvert à toutes les jeunes actrices et celle issue d'une minorité était celle qui méritait le rôle le mieux.
Bon, bref, encore une fois, wait and see. Parce que sur internet, on gueule beaucoup, et finalement, quand le film/série est bon, le choix est accepté (les gens ont gueulé sur Domino dans Deadpool 2, finalement, l'actrice était top, donc une polémique pour rien).
Et peso, même si les jeux sont assez fidèles aux romans, j'espère que niveau scénar, ils vont plus se rapprocher des romans que des jeux...
L'ethnie n'a jamais empêché personne de se voir dans un personnage et d'avoir son préféré. Par contre, dénaturer la matière de base c'est de la merde, sauf si bien sur, l'auteur du bouquin donne son aval
1) Comme dit plus haut l'apparence de Ciri est de nombreuse fois décrite dans les livres, et c'est très important. Elle a du sang elfe et la fille biologique de deux souverains de pays blanc.
Cintra des royaumes du nord et Nilfgaard où ils sont assez raciste d'ailleurs donc un noir à la tete de l'empire ...
2) L'apparence de Ciri est aussi tres importante dans le devellopement des personnages principaux Geralt et Yenn. En effet ils sont tous les deux steriles et tous les deux aimeraient avoir un enfant de leur amour, Geralt regrettant même sa conditioin de Sorceleur.
Ciri étant leur fille adoptive elle ressemble aussi enormément à Geralt. C'est pas par hasard si Sapkowski lui a choisi des cheveux blanc (hyper rare pour une humaine) ceux de Geralt ayant dépigmenté suite à l'epreuve des herbes.
Donc biologiquement, symboliquement et sentimentalement Ciri doit être blanche avec des cheveux cendrés/blanc et des yeux Vert (les meme que Lara Doren, l'elfe la plus connu du lore)
Jaskier lui n'est il me semble jamais décrit dans le bouquin, si il était asiat black ou autre ça me choquerai pas. Mais des personnages principaux dont l'apparence est une clé du lore... sérieux...
GoT voit tous ses persos principaux blancs sans pour autant faire crier au scandale non?
Et c'est pas parce que Hollywood a choisi des blancs à la place d'autre ethnies pour des films (conneries) que cela justifie le white bashing dans une oeuvres.
J'ai une sainte horreur qu'on rajoute de la politico-bienséance dans une adaptation que ce soit pour blanchiser un hero (genre un black panthere pas noir oO) ou noirisé un blanc....
PS: La saga du Sorceleur dénonce clairement le racisme, mais du vrai racisme, entre race. Les pogroms sont fréquents et les elfes, nains hobberas ou autres sont très très mal vu.
Pour les black il y a déjà une série qui arrive avec un petit qui trouve un gros flingue.
Vous comprenez le problème je pense maintenant... Changer l'ethnie d'une personne juste pour faire plaisir a des cassos ne fait que aider c abruti. C'est juste que les gens on peur de certaines associations qui ne font rien de la journée a part critiquer...
Les SJW desservent plus la cause qu'ils défendent, Mais ils sont trop con pour s'en rendre compte... les gens sont gavé de c connerie, c pas du racisme... c juste de la logique.
Moi j'attend aussi le film de Vercingétorix avec l'acteur Omar Sy :D
Je ne suis pas allé crier au scandale, je ne suis pas alllé déverser ma rage sur les reseau sociaux, je me suis juste pas fait chier à regarder le film.
Ca ne me tente même pas par curiosité: je tiens pas à passer 2h à cringe devant mon écran (et pourtant elle a un corps artificiel qui le justifierais, mais c'est juste ridicule, malgrès le fait que ce soit même pas par SJW)...
Après bon, c'est Freya Allan qui va la jouer donc ça va, je suis plutot inquiete a cause de Yennefer qui ne ressemble à rien.
Enfin, ça comence à devenir saoulant de toujours vouloir forcer des BAM ici et là pour se donner bonne conscience, et ça décridibilise complement le combat pour l'égalité en braquant des gens dans leurs sentiment de persécution (le grand remplacement blah blah blah).