7 utilisations des effets spéciaux au quotidien
Les effets spéciaux sont présents un peu partout au cinéma, mais pas seulement. Dans les publicités, les magazines, voire même les documentaires animaliers, les effets spéciaux sont présents. Ils permettent de rendre une image plus propre et facilité à la consommation. Voici 7 cas d'utilisations d'effets spéciaux ancrés dans le quotidien !
La nourriture dans la publicité
Forcément, on s'attaque aux fast-foods américains. On connaissait les acteurs qui faisaient semblant de manger le produit, on peut comprendre, s'il faut plusieurs prises, manger à chaque fois... Et le produit est plus beau sans marque de bouchées dessus. Mais ici, on s'attaque à du très, très lourd. On parle d'un acteur qui doit faire semblant de manger un hamburger créé artificiellement. Todd Gurley est un footballeur américain qui a fait une publicité pour la franchise Carl's Jr. Burger.
Regardez bien les doigts, de manière générale, si vous observez attentivement le burger, vous verrez qu'il est fabriqué numériquement. On ne voit pas ses doigts, ce qui n'est pas normal, car on ne tient un hamburger de cette façon... L'astuce a été remarquée par les téléspectateurs et, plutôt que d'avoir de la mauvaise publicité, on a décidé de refaire une prise pour modifier la publicité.
C'est déjà mieux. C'est dégoûtant, mais, sans effets spéciaux !
L'urine et les excréments
L'idée n'est pas que l'on meurt d'envie de voir de l'urine et du caca pour de vrai, mais le fait est que cela coûterait moins cher non ? Nous parlons dans ce cas des films, plus particulièrement d'un : Triple Alliance (2014). Avec comme tête d'affiche Cameron Diaz, une scène se situe dans son appartement, où son chien y fait caca. Devinez quoi ? Effets spéciaux... On ne peut pas dresser un chien à faire caca sur commande, mais de là à dépenser de l'argent pour faire des effets spéciaux...
Afin de rester dans le bon goût et le raffinement, sachez que l'urine est traitée de la même façon. Lors d'une conférence/discussion au Comic-con, Ian Hunter, coordinateur d'effets spéciaux expliquait que lors du tournage d'un film, dont il n'a pas voulu donner le nom, mais qui a vite été retrouvé, ils ont recréé de l'urine via des effets spéciaux en se basant sur de l'eau qu'un gardien de parking faisait couler sur le trottoir. Le film en question était La Fin des Temps, la star était Arnold Schwarzenegger. Peut-être était-il mal vu de voir le pipi de Schwarzi.
Les objets dans les catalogues
Tout le monde visualise ces beaux catalogues qui contiennent de belles salles à manger, salles de bains, cuisines... Vous pouvez oublier tout cela, c'est entièrement faux. Il n'y a pas de photographes, du moins plus beaucoup, derrière ces magnifiques illustrations, mais plutôt des studios spécialisés dans les effets spéciaux.
Un article d'il y a deux ans, provenant d'un site anglophone, explique que 75 % des images des catalogues IKEA sont fabriquées par un ordinateur. Cela vaut pour les appareils, les meubles, la lumière...
Les voitures dans les publicités... Pour voitures
Difficile à croire et pourtant bien vrai ! On ne parle de toutes les publicités à vocation automobile, mais, là encore, d'une part assez importante. Cette invention est utilisée pour les publicités et les films. Les publicitaires ont rarement le temps que les usines sortent les modèles en questions et une publicité met pas mal de temps à être monté donc, pour éviter que les publicités sortent au moment où les modèles le sont depuis une semaine, on utilise... Le Blackbird !
C'est moche, c'est noir, mais c'est pratique. La preuve, voilà ce que l'on peut faire avec :
Et il imite plusieurs types de conduite différents ! Pour ce qui est des films, le temps que la voiture sorte de l'usine afin d'aller sur le plateau de tournage... Vous connaissez la chanson. Il faudra donc s'attendre à voir plus aucune réelle voiture dans les années à venir mais plutôt ceci.
Les documentaires animaliers
On pourrait penser que c'est impossible. Que la nature même de ce genre de documentaire est d'être tournée dans la nature, avec des caméras simples, des moyens simples, juste l'équipe de tournage, la nature... Et les studios de la BBC, ou un zoo en Belgique... Ne rigolez pas, c'est vrai ! Quand des espèces sont très compliquées à filmer dans la nature, on n'hésite pas à le faire en captivité. Mais le point concerne les effets spéciaux et le cas le plus connu et celui du documentaire sorti en 2009, Turtle : The Incredible Journey.
L'histoire d'une tortue qui retourne à son lieu de naissance afin, d'elle-même à son tour, pondre ses oeufs. Une belle histoire... À laquelle les réalisateurs ont avoué avoir placé des tortues de mer secourues devant des écrans bleues et ils y ajouté des effets spéciaux. Pour ceux qui ont vu le documentaire, si vous vous souvenez de la scène du filet de pêche, sachez que c'est de l'animatronic.
Les photos de la NASA
Les retouches photos font partie des effets spéciaux, dans ce domaine, non seulement la NASA assure, mais elle l'assume. Lorsque des complotistes assurent qu'elle retouche ces photos, elle répond en l'affirmant. Tout en précisant que ces retouches ont un but. Et pas un but de dissimulation. En prenant pour exemple cette photo :
La lumière émise par l'étoile est en réalité entièrement rouge, mais la NASA voulait mettre en avant le fait que l'oeil de chat de Nebula émet en terme d'azote, oxygène et hydrogène, chacune représenté par une couleur (on voit un peu de bleu en bas à gauche).
Le temps
La pluie, la neige, le vent, les nuages... Tout cela n'est qu'un complot de raptor Jésus, du moins dans les films. Là aussi ça peut se comprendre, on n'a pas de la neige à gogo. Vu que les machines à contrôler le temps n'existent pas, on créé des machines capables de faire une tempête numériquement. Une scène sous la neige ou sous la pluie n'a pas le même impact et peut avoir une grande importance dans le scénario !
C'est d'ailleurs une invention récente... Dont j'avais eu l'info par... Hitek il me semble O.o
https://fr.wiktionary.org/wiki/…
C'est pas le plus utilisé mais existe bien en français (je l'ai même entendu dans la cuisine moléculaire dans un reportage ^^).
Et la référence de la cuisine moléculaire, c'est pas de la science, c'est du spectacle
Bluffant de réalisme quand même...
LES VOITURES DANS LES PUBLICITÉS... POUR VOITURES
Dégoûté de connaître la combine. Moi qui croyait vraiment que c'était de véritables prises avec de véritables voitures...
LES DOCUMENTAIRES ANIMALIERS
Ils y vont fort là quand même. Mais bon, si c'est le seul moyen pour nous de voir cela, pourquoi pas finalement. La Nature, c'est top!
LE TEMPS
C'était à s'en douter. Reste à voir dans quelles circonstances c'est utilisé. Si vous m'aviez dit qu'ils avaient attendu la formation d'un véritable séisme pour filmer le film San Andreas, je ne vous aurais pas cru un seul instant... :)