Rechercher Annuler

5 traits de personnalité essentiels pour être millionnaire selon la science

De Tiphaine Elsener - Posté le 8 avril 2022 à 10h39 dans Insolite

Interrogez-vous vous-même : pensez-vous avoir ce qu'il faut pour devenir un millionnaire indépendant ? Que la réponse soit oui ou non, sachez que selon la science, il existe des traits de personnalité communs parmi les plus grandes fortunes du monde. Et il est grand temps de les dévoiler.

Un postulat de départ

Dans un article publié dans Humanities and Social Sciences Communications, nous apprenons que cinq traits de personnalité sont généralement associés aux super riches. Selon les chercheurs et auteurs de l'article, à savoir Marius Leckelt, Johannes König, David Richter, Mitja D. Back et Carsten Schröder, il est évidemment plus simple d'hériter d'un joli pactole (qui est la première cause de richesse chez les supers riches à l'heure actuelle), mais qu'en est-il des "self-made", de ceux qui se sont fait tout seuls ?

Eh bien, en traitant un panel assez large de millionnaires, les chercheurs sont parvenus à identifier les sources de leurs actifs. Toutes les informations recueillies ont ensuite été croisées avec les résultats des enquêtes menées auprès des participants, qui ont dévoilé les 5 traits de personnalité "essentiels" pour devenir millionnaire.

5 traits de personnalité essentiels pour devenir millionnaire

Les auteurs de l'étude dont nous parlons ici dévoilent en conclusion les faits suivants :

Nous montrons que les riches ont une plus grande tolérance au risque, une plus grande ouverture d'esprit, une plus grande extraversion, sont consciencieux, et ont une plus faible névrose.

Les auteurs complètent cette première phrase par la suivante, que voici :

Ces résultats étendent et complètent les recherches existantes sur les millionnaires qui ont examiné le comportement de don, l'utilisation du temps et le bonheur, et fournissent une image cohérente et robuste des traits de personnalité qui caractérisent les riches.

Les participants qui reflétaient le plus fidèlement ces cinq traits de personnalité gagnants appartenaient principalement au groupe des "self-made". La catégorie des riches qui correspondait le moins bien aux cinq traits précédemment cités était celle dont la richesse était en grande partie le résultat d'un héritage et de dons.

Les chercheurs affirment que leurs résultats "suggèrent une configuration unique de traits de personnalité contribuant à la réussite économique des millionnaires indépendants". De ce fait, si vous n'êtes ni vraiment névrosé, ni introverti, que le risque ne vous fait pas peur, que vous êtes ouvert d'esprit et consciencieux, n'hésitez pas à aller au bout de vos idées : elles pourraient bien s'avérer payantes, selon les statistiques. Et si vous n'avez pas le caractère type propre à la majorité des millionnaires, n'ayez crainte, d'autres voies mènent à la richesse, et surtout, au bien-être.

Et dans un tout autre genre, sachez que Homer Simpson doit posséder des qualités cachées, puisque le personnage serait bien plus riche qu'il n'y parait.

Une erreur ?

Mots-Clés : millionnairepersonnalitétraits de personnalitécomment devenir millionnaireScienceEtudechercheurrichesse

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Lourdingue, il y a 3 mois :

Bon, ben c'est pas demain la veille que je vais devenir millionnaire moi !

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 3 mois :

Je pensais que l'ambition et l'intuition en ferait parti. Mais ces 5 qualités sont logiques en effet.

Répondre à ce commentaire

Par Framboise, il y a 3 mois :

Ben voyons...ce qu'il faut pas entendre, franchement.

Les cinq traits essentiels pour devenir riche sont :

- L'égoïsme
- La prédation
- L'immoralité
- L'hypocrisie
- La haine des plus pauvres qu'eux

Le nombre de millionnaires ayant fait fortune grâce à leur seul travail (et pas en exploitant d'autres gens, donc) est pas bien lourd donc ça serait pas mal de ne plus essayer de les faire passer pour des enfants de cœur...

Répondre à ce commentaire

Par O_0, il y a 3 mois (en réponse à Framboise):

*nods*

Répondre à ce commentaire

Par Bronq, il y a 3 mois :

Bon alors pour commencer, présentée comme ça l'étude ne vaut rien car basé sur ce qu'on appelle le biais du survivant. Pour ce qu'on en sait, on pourrait avoir 9999 personnes sur 10.000 qui ont ces trais de personnalités qui finissent clochards et 1 sur 10.000 qui deviennent millionnaires. En ne se concentrant que sur ceux qui réussissent on oublie tous ceux qui échouent.
Ensuite j'aimerai quand même connaitre la définition de "self-made". Le nombre de fois que j'ai croisé des articles à propos de personnes "self-made" qui on en réalité démarré leur entreprise avec avec un capital de base équivalent à 30 vies au smic, on peut questionner le principe de les appelé "self-made"

Et enfin ouverts d'esprit et peu névrosés, sérieusement ? J'ai pas du tombé sur les bons riches alors.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.