Fin des tickets de caisse : les Français sont sceptiques (16 tweets)

26 juillet 2023 à 17h52 dans Insolite

"Sauf demande du client et exceptions, les tickets de caisse, de carte bancaire et de bons d’achat ne seront plus automatiquement remis à l'acheteur". Voilà la phrase par laquelle débute un article publié sur le site officiel du Gouvernement ce mardi 25 juillet. Cette nouvelle mesure, prévue de longue date, rentrera enfin en vigueur le 1er août 2023, après deux reports. Et elle est loin de faire l'unanimité.

Fin des tickets de caisse : les Français sont sceptiques (16 tweets)

des tickets de caisse qui ne disparaissent pas complètement

En France, on estime que 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année. Dans le cadre de la "loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire", les tickets de caisse, de carte bancaire, ainsi que les bons d'achats ne seront donc plus automatiquement proposés par les commerçants. Pour les obtenir, il faudra penser à les réclamer soi-même. Les clients pourront également demander à ce que le ticket leur soit envoyé par mail. 

ticket de caisse

Mais les oublis risquent d'être fréquents, ce qui pourraient engendrer des problèmes : erreurs de caisse, prix ne correspondant pas à ceux affichés en rayons, impossibilité d'effectuer des contrôles à la sortie du magasin... A ces difficultés qu'il faudra apprendre à gérer s'ajoutent d'autres problèmes. Pour de nombreux Français, le moment est mal choisi car l'inflation est toujours galopante. D'autres pensent également aux plus âgés, peu à l'aise avec le dématérialisé. Résultat, sur Twitter, de nombreux internautes font part de leur mécontentement.

Donc à demander systématiquement pour éviter les arnaques. Jusqu'à preuve du contraire, on doit savoir ce que l'on paye.

— nto (@nto21452768) July 24, 2023

La caissière quand on voudra rendre un article mais qu'on aura pas le ticket de caisse pic.twitter.com/sB08XyrJk6

— Bloomy(@danya_khaleesi) July 24, 2023

Casse les couilles ce genre de complication pour rien

— CORLEONE PunchMind (@WesWesBoy) July 24, 2023

Ce qui change c'est qu'en cas d'erreur on l'a dans l'c...

— Caty (87), gauloise sans filtre ni OGM (@LaColitruche) July 25, 2023

comme par hasard au même moment que l’inflation alors que ça fait des années qu’ils en parlent #complot

— abdel do bronx (@abdeldobronx) July 24, 2023

Ok, mais on prouve comment qu'on a bien payé ? Y'a beaucoup de magasins qui font des contrôles après les caisses... Fnac, Cosco , même à Auchan ça m'arrive...

— Stephan Dalhem \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 (@dalhem_s) July 25, 2023

Sachant que de nombreux magasins affichent des prix différents de ce qu’ils font payer en caisse ça permettra d’arnaquer quelques clients supplémentaires.

— Maître Renard (@maitrerenard31) July 24, 2023

J aimerai savoir comment les contestations seront possibles sans ticket de caisse? Et le reçu CB idem?

— Isabelle LB (@Belette7894) July 24, 2023

Vu le nombre d'erreurs, quel que soit le magasin, je continuerai de demander le ticket pour vérifier AVANT ma sortie du magasin, comme je l'ai toujours fait jusqu'ici !

— Lucile BRUN (@DeLyonLucile) July 25, 2023

Encore une décision d'une connerie sans nom et qui va spolier des millions de personnes âgées qui n'auront alors plus aucune preuve en cas d'erreurs qui ne vont pas manquer d'exploser en défaveur du consommateur.

— bovera (@josbovera) July 25, 2023

Malgré de nombreux mécontentements, certains Français semblent satisfaits que cette mesure rentre enfin en vigueur. Ceux-ci évoquent des tickets inutiles, mais aussi et surtout polluants, si bien que la décision du gouvernement aurait dû, selon eux, survenir bien plus tôt. 

Il était temps... Car le "vous voulez le ticket ?" Après l'impression, ça ne servait pas à grand chose quoi

— (@Mr_ResistanceFR) July 24, 2023

il etait temps

— Monstero (@Monstrecrypto) July 24, 2023

Très bonne nouvelle.

— FabiShow (@fabien_fichaux) July 24, 2023

Enfin

— DIMENSION (@DIMENSION_YT) July 25, 2023

J’ai jamais compris pk il était systématiquement imprimé. C’est une bonne chose

— sıuuo™ (Heat ou rien) (@OnnisYT) July 24, 2023

Économie de papier. Good.

— DIVIDEND YIELDER (@DividendYielder) July 24, 2023

Pour les personnes les plus inquiètes, il est bon de rappeler qu'il sera toujours possible de réclamer son ticket de caisse, mais que les commerçants ne seront plus obligés de vous le proposer. Il existera cependant de nombreuses exceptions, décidées dans un décret en accord avec les différentes fédérations de commerçants. Ainsi, les restaurants proposeront toujours les tickets, qui font office de notes de frais. En grandes surfaces, les produits avec des garanties disposeront également toujours de leurs tickets. Les prestations de services supérieurs à 25 euros font également partie des exceptions, dont la liste exhautive peut être trouvée sur le site officiel du Gouvernement.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (14)
Je suis curieux de voir comment on prouvera qu'il y a eu un erreur de caisse à partir de maintenant si on oublie de demander son ticket...
photo de profil de Joe Par Joe, il y a 1 an Répondre
On pourra le prouver tout simplement en recevant un ticket de caisse numérique comme de nombreuses enseignes le proposent déjà, c'est juste la version physique qui ne sera plus automatiquement délivré, idem pour le ticket cb, certes ça implique de donner ses coordonnées numérique mais là c'est encore une autre question
photo de profil de Pouick Par Pouick, il y a 1 an Répondre
Mais c'est absurde non le ticket de caisse numérique? Ca ne pollue pas beaucoup plus que simplement du papier?
photo de profil de croquettenjaille Par croquettenjaille, il y a 1 an (en réponse à Pouick) Répondre
Très honnêtement je ne m'y connais pas assez pour le dire, je sais bien que le stockage de mail est polluant car il nécessite l'usage de serveurs, mais au même titre que le ticket est jeté après vérification j'espère que le mail sera supprimé aussi. Par contre, entre la pollution dûe à l'envoi d'un mail par rapport à la pollution dûe à l'impression d'un ticket de caisse, je n'ai aucune idée duquel est le pire mais je concède que les deux ne sont pas fous quoi qu'il arrive.
photo de profil de Pouick Par Pouick, il y a 1 an (en réponse à croquettenjaille) Répondre
Mouais enfin bon ça a l'air fastidieux de devoir donner a chaque fois son numéro de téléphone/ mail.
photo de profil de Bill Par Bill, il y a 1 an Répondre
Il suffit d'avoir la carte fidélité du magasin en question et une application pour les ranger. Ça ne devrait pas trop faire chier le monde, voilà longtemps que le téléphone ne sert plus seulement à téléphoner.

Étant dans la grande distribution depuis 25 ans, la suppression du ticket de caisse ainsi que les catalogues devraient aussi augmenter les primes. Pour le côté écolo, on en est sûr, pour le reste...j'attends de voir...
photo de profil de pouêt pouêt Par pouêt pouêt, il y a 1 an (en réponse à Bill) Répondre
Les gens qui veulent un ticket de caisse pour constater une erreur de genre 50 centimes et qui perdent ensuite 10 minutes a la réception pour avoir leurs 50 centimes et pendant ce temps la leurs Pizza eco+ est en train de décongeler, ca me fume!
photo de profil de Putride Par Putride, il y a 1 an Répondre
Ouais en gros t'aime pas les gens en galère d'argent quoi... Sympa :)
photo de profil de Bobi Par Bobi, il y a 1 an (en réponse à Putride) Répondre
Les gens ont pas entendu parler des tickets de caisse numériques on dirait... Chez Li*l par exemple, on scanne le que code de l'appli (comme dans un autre magasin on scannerait la carte de fidélité) et le ticket arrive directement dans l'application. Super pratique. Certes y'a des gens qui n'ont pas de smartphone mais ils sont une minorité qui pourra de toute façon toujours demander le ticket. Tout bénef !
photo de profil de Fkz Par Fkz, il y a 1 an Répondre
Parce qu'avant cette histoire, vous regardiez votre ticket de caisse peut être ? Donc vous êtes peut être arnaqués depuis très longtemps mais vous le savez pas.
Encore une fois, tempête dans un verre d'eau.
photo de profil de Papy_Mougeot Par Papy_Mougeot, il y a 1 an Répondre
Comme d'hab.
D'ailleurs ça gueule sans trop savoir la raison :
tu l'auras ton ticket, mais cette fois il te faudra juste le demander.

Il ne te le sera pas imprimé machinalement, et ça devrait être vu comme une bonne nouvelle :
finit les tickets imprimés pour ceux qui le balancent systématiquement sans le lire dès qu'ils trouvent une poubelle.
Et on est ô combien nombreux, pour ne pas dire quasi tout le monde.

Mais bon, on est français. Faut gueuler par principe.
photo de profil de Yop Par Yop, il y a 1 an (en réponse à Papy_Mougeot) Répondre
Dans le supermarché où je vais, quand tu a payé aux caisse libre-service, la borne te demande si tu veux ton ticket.

Ok j'en ai pas spécialement besoin pour mon sandwich triangle, je dis non; mais la machine n'en a que faire, hop un ticket pour des promos, hop un deuxième ticket pour des promos, hop un ticket à scanner pour sortir des caisses libres services;

Bon ça s'est amélioré, dorénavant ya plus les tickets de promos, seulement les tickets à scanner pour sortir.
photo de profil de Morty Par Morty, il y a 1 an Répondre
Donc pou rremplacer le papier "pas écolo" il nous faudra désormais un smartphone (80% de sfrançais en 2020), les applis de chaque magasins, balancer nos infos perso (mail, tél) à tout va, se faire spammer par encore plus de pubs.
Tout ça au nom de l'écologie ?
euh...
Si le ticket papier n'est pas écolo, faudrait peut être revoir la politique sur les sacs en papier alors ;)
Et faire un comparatif entre la pollution du ticket papier et des baies de serveurs necéssaires à sa disparition.
photo de profil de pok Par pok, il y a 1 an Répondre
La fin du ticket de caisse doit être vécue comme la perte d'une liberté: le droit de vérifier immédiatement que le produit acheté correspond au prix affiché.

La prochaine perte de liberté majeure sera la fin des pièces et des billets de banque.
Ce jour là pour une raison x ou y, l'état pourra vous couper les vivres et vous jeter dans la rue
photo de profil de Vulcain Par Vulcain, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler