Un homme finit en prison pour ne pas avoir déverrouillé ses iPhone
Une jeune homme de Floride a écopé d’une peine de 180 jours de prison parce qu’il n’a pas voulu déverrouiller ses iPhone à la demande de la police. Cette affaire remonte au 21 juin 2018, lorsqu’il fut arrêté pour possession de drogue.
180 jours d’emprisonnement pour avoir "oublié" les codes d’ouverture de l’iPhone
Tout a commencé à cause d’une simple infraction du code de la route il y a quelques semaines. William Montanez n’a pas respecté un céder le passage et fut donc arrêté par la police qui lui demanda de sortir pour fouiller son véhicule. Mais Montanez refusa, forçant l’agent à utiliser un chien de détection qui découvrit une petite quantité de marijuana, une arme et deux iPhone. D’après les informations de Fox 13 News, Martinez fut appréhendé car il ne s’est pas montré coopératif lorsque le policier lui a demandé de déverrouiller ses iPhone, après avoir lu un message qui venait de s’afficher : "OMG, ils l’ont trouvé". Au tribunal, le juge a estimé que les autorités pouvait avoir accès aux appareils, néanmoins l’accusé refusa encore une fois de les ouvrir, en prétextant qu’ils étaient neuf et qu’il ne se rappelait plus des codes. En conséquence, le juge l’a condamné à 180 jours d’emprisonnement. L’avocat de Montanez était opposé à ce qu’on fouille ces smartphones, mais il expliqua dans une interview que cela pourrait arriver à n’importe qui.
Si la police vous arrête pour quoi que ce soit, que ce soit la drogue, les armes à feu, même les appareils électroniques, ils peuvent obtenir un mandat de perquisition pour vous fouiller. Et si vous refuser d’ouvrir l’appareil parce que vous voulez gardez des informations privées, ils peuvent vous mettre en prison.
Le juge a tout de même fait savoir à l’accusé que si jamais il venait à se rappeler de ses codes pour qu’on ouvre ses iPhone, il serait libéré.