Vidéo d'un animal sous-marin géant unique en son genre
Après vous avoir fait découvrir pas moins de 10 animaux sous-marins vraiment effrayants, on tient à vous présenter le pyrosome. Un animal vraiment pas comme les autres.
Présent en grande quantité dans les mers tempérées et chaudes, le pyrosome est un animal vraiment unique. Ce dernier est en fait un Thaliacié pélagique autrement dit, un ensemble d'organismes aquatiques qui occupent une colonne d'eau. En effet, le pyrosome est un animal qui se présente sous forme de colonie flottante pouvant atteindre plus de 20 mètres.
Constitué de nombreux organismes sexués, le pyrosome se présente sous la forme d'un manchon cylindrique translucide ponctué de points lumineux dont chacun des organismes dispose. Cet animal est tout bonnement un filtreur et sa technique est assez simple. Il dispose d'un siphon buccal qui permet de faire pénétrer l'eau ainsi que les planctons et d'un siphon cloacal pour rejeter l'eau. Cela engendre un jet d'eau qui permet de faire avancer le pyrosome dans son environnement. Pour se nourrir, le pyrosome dispose d'un pharynx qui permet de filtrer l'eau et de capturer les planctons qu'il a avalé.
Le pyrosome est également appelé "corps de feu" en raison de la lumière vive qu'il produit. En effet, deux organes lumineux se situant à l'avant du pharynx abritent des bactéries filamenteuses qui produisent une lumière vive. Le plus étonnant est qu'il est capable de s'accroître à tout moment durant les phases de reproduction asexuée. Les pyrosomes sont hermaphrodites et possèdent un ovaire et une testicule, ce qui leur permet de se reproduire de façon sexuée.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le pyrosome, on vous laisse découvrir cette incroyable vidéo disponible en haut d'article qui nous montre un pyrosome de 18 mètres de long.
Ca me fait penser qu'il faut que je regarde Deep Sea Challenge !