Ce lundi soir, Apple a proposé une keynote durant laquelle la firme de Cupertino a dévoilé les nouveautés qu'elle allait proposer en mettant l'accent sur l'expérience utilisateur. Voici ce qu'il fallait retenir de cette conférence.
Officialisation d'iOS 12
On ne va pas se le cacher, iOS 11 a rencontré de nombreux soucis. C'est pourquoi Apple a décidé d'officialiser iOS 12 en promettant davantage de stabilité et de performances. Le nouvel OS de la marque à la pomme devrait permettre de lancer des applications plus rapidement (environ 40% plus vite) sur un iPhone 6. De plus, le clavier pourra apparaître deux fois plus vite. Comme iOS 11, la nouvelle monture sera compatible jusqu'aux produits commercialisés en 2013. A noter qu'Apple assurera le support de ses appareils un an de plus (à savoir : l'iPhone 5S, SE, 6, 6 Plus, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, X, l'iPad 5G 2017, Air, Air 2n Mini 2, Mini 3, Mini 4, Pro 9,7, Pro 10,5, Pro 12,9 et l'iPod Touch 6).
Amélioration de la réalité augmentée, de Siri et de l'application Photos
Apple a amélioré la réalité augmentée dans son nouvel OS. La marque a présenté un nouveau format, le USDZ, afin de rendre plus facile la création et la distribution de contenus. Ce format a été développé en collaboration avec Pixar. Measure, une nouvelle application fera son apparition. Elle permettra de mesurer des objets réels à l'aide de la réalité augmentée. De plus, Apple a annoncé la sortie, un peu plus tard dans l'année, d'un jeu de réalité augmentée développé avec LEGO.
L'assistant vocal intelligent de la marque se voit amélioré. Siri vous proposera des suggestions depuis votre écran d'accueil (anniversaires, rendez-vous, ...). Vous pourrez aussi créer des raccourcis grâce à une appli dédiée pour gagner en vitesse dans certaines requêtes et actions.
Enfin, l'application Photo sera modifiée pour être plus intelligente. Avec notamment un nouvel onglet baptisé "For You" qui verra de nouvelles catégories de recherches (évènement, lieux, jour, ...) ainsi que de nouveaux effets photos.
Objectif : bien être numérique
C'est en ce moment l'une des tendances des géants de la Silicon Valley : le bien être numérique des utilisateurs. En effet, Google avait présenté des outils pour lutter contre l'addiction à la technologie. Apple va permettre de mieux limiter cette addiction à l'iPhone en proposant un mode "ne pas déranger" pour désactiver des notifications la nuit ainsi qu'une limite d'utilisation pour chaque application. iOS 12 fournira un rapport chaque semaine de l'usage des différentes applications de vos appareils.
Les Memojis débarquent !
Lors du lancement de l'iPhone X, Apple avait proposé les Animojis, des emojis en 3D. Aujourd'hui, avec iOS12, ce sont les Memojis qui font leur apparition. Des nouveaux personnages qui pourront tirer la langue par exemple ou encore permettre à l'utilisateur de se créer un avatar en trois dimensions pour l'intégrer dans iMessages à l'aide de la réalité augmentée.
FaceTime en groupe
La nouveauté concernant FaceTime c'est qu'avec iOS 12 vous allez pouvoir discuter en vidéo à plus que deux dans une conversation. En effet, désormais FaceTime supporte des groupes allant jusqu'à 32 personnes ! L'appli est capable de détecter la personne qui prend la parole et de la mettre en avant. FaceTime fonctionne aussi sur l'iPad et l'Apple Watch, mais uniquement pour des conversations audio.
WatchOS 5
Grâce à la nouvelle mise à jour, Apple annonce que l'Apple Watch embarquera de nouveaux suivis d'activités ainsi que des fonctions pour défier vos connaissances dans des activités de fitness. La montre de la firme sera capable de détecter le début d'une activité physique. Elle proposera l'application Podcasts disponible sur l'iPhone. La nouveauté pour lancer l'assistant est de lever le poignet. Fini le "Hey Siri". Des raccourcis de l'assistant vocal seront proposés en fonction de ce que fait l'utilisateur. Enfin, vous pourrez vous servir de votre montre comme d'un talkie-walkie.
Mise à jour du magasin d'applications Mac
En effet, il disposera d'une nouvelle interface avec différents onglets. Apple News, Dictaphone et Snapchat seront disponibles sur Mac et Apple a annoncé vouloir rapprocher davantage macOS et iOS sans pour autant aborder la question d'une éventuelle fusion. Ainsi, dès l'année prochaine, les développeurs auront la possibilité de proposer leurs applications iOS sur Mac.
macOS Mojave pour plus de sécurité
Le nouveau système d'exploitation Mac a pour objectif de renforcer la sécurité. En effet, l'OS protégera votre localisation, vos contacts, photos, messages... En utilisant Safari, les applications tierces devront obtenir votre autorisation pour avoir accès à ces données. Le navigateur d'Apple proposera aussi des boutons "Like" et "Partage".
Côté interface, Mojave disposera d'un mode nuit et d'une fonction pour permettre à l'utilisateur de ranger d'un clic les fichiers éparpillés. Enfin, le mode "Continuité" fonctionnera avec les photos, c'est à dire que si vous prenez une photo avec votre iPhone, elle pourra apparaître tout de suite dans une application utilisée sur un autre appareil si ce dernier est connecté avec le même compte Apple.
Mais bon, ça, quand on a de la merde dans les yeux... on ne s’aperçoit pas de la merde qu’on a dans la main!
Mais c'est vrai que je n'ai pas les emojis animés, oh mon dieu ma vie est vide de sens.
Mon ... marche depuis ... donc mauvaise foi.
D'accord, et sinon à part ton nombril il y a aussi des poneys qui font des caca arc en ciel dehors.
Au prix, auquel tu paies ton téléphone il y a un minimum de choses qu'ils doivent être capable de fournir. Et là, en l’occurrence, le minimum syndical n'est pas atteint.
Si ce sont des preuves qu'il te manque, ton ami google se fera le plaisir de te guider sur cette voie.
L’ipod de mon père à 9 ans, le mien à 5ans, mon grand père utilise encore l’iphone 3 et flemme de faire le reste de la liste.
Mettre un commentaire anti-apple et regarder les réponses.
Bon pour exprimer clairement mon point de vue, je reproche trois choses à apple.
Premièrement je suis le premier à reconnaître qu'ils font de bons produits, mais je trouve que leurs tarifs sont de plus en plus abusifs, ce qui est valable pour d'autres marques comme Samsung.
Deuxièmement leurs dernières "innovations" sont clairement inutiles et juste bonnes à exciter les fanboys pré-pubères (d'où mes remarques sur les emojis animés). Globalement sur les annonces citées dans l'article, il n'y a franchement rien de transcendant, aucune innovation majeure comme on pourrait en attendre d'un des leaders du marché.
Et troisièmement, comme je l'ai dit leur obsolescence programmée, certes toutes les entreprises fabricantes de smartphones le font mais chez eux c'est particulièrement visible. De plus le nier est une grosse connerie, Apple a avoué sous couvert de "protéger" ces smartphones, qu'ils ralentissaient volontairement les anciens modèles de smartphone.
Enfin bref, juste un petit pavé qui va surement me valoir plein de belles réponses . Je termine juste en disant que ce que je reproche à apple est valable aussi pour de nombreux fabricants de smartphones android. Mais quitte à me faire arnaquer je préfère ne pas avoir à débourser un smic.
Une chose que je reproche à Apple aussi, c'est que quand on se permet de faire du "luxe" (ils se considèrent comme tel dans la téléphonie) on ne livre pas un OS aussi buggué qu'IOS 11..
Et malheur à moi mon premier iphone à été un 7 qui est vite passé sous IOS 11 et donc j'ai été biendéçu quand même ( je ne dis pas qu'il n'y a que du mauvais, le force touch par exemple, est pour moi l'une des fonctions les plus utile et pratique de l'iphone).
Ducoup je me tâte à prendre le HTC U12+ (au passage HTC est vraiment sous-coté depuis quelques années à cause de quelques erreurs) ou attendre la prochaine fournée d'iphones pour me décider.
Mais j'ai pas envie d'être déçu.
C’est pas un truc que les pauvres peuvent comprendre.
y a que Apple pour réussir à faire manger de la merde et faire passer ça pour du caviar.
Et en plus les gens en redemande.
Magique!