Bon à Savoir : 100 millions de requins sont tués chaque année !

De Hitek - 19 octobre 2013 à 17:39 dans Nature

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Selon une étude scientifique qui a été publiée dans Marine Policy, plus de 100 millions de requins sont tués chaque année uniquement par la pêche commerciale dont le but principal est la vente des ailerons de requins !

La même étude met une alerte sur ce chiffre qui est plus important que le taux de reconstitution de nombreuses espèces de requins ! Il faut s'attendre donc a voir disparaître certaines populations de requins dans les prochaines années.

Le pire, c'est qu'une grande partie de la pêche est uniquement pour les ailerons et il s'agit d'une activité barbare, appelé finning, où l'on découpe uniquement les ailerons en remettant le requin à l'eau. Imaginez un requin sans ailerons dans l'eau... !

Voici une infographie montrant le nombre de requins tuées chaque heur par l'humain :

Découvrez la HitekBox

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Wartoot, il y a 6 ans :

et sa on l'oublie souvent !

Répondre à ce commentaire

Par Bouyou, il y a 4 ans (en réponse à Wartoot):

12 humain meut chaque années a cause des requins? Il faut éradiquer les requins, si sa continue, dans quelques années l'Homme s'éteindra D:

Répondre à ce commentaire

Par Boum, il y a 5 ans :

Jamais ça ne changera !

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 5 ans :

12 personnes par an?! L'ensemble des requins de la planète?

Je crois que rien qu'en toussant (sur des gens déjà très faibles, quand même) à la figure des gens, je peux faire plus de morts en 1 an.

Répondre à ce commentaire

Par nairdah, il y a 5 ans :

100 millions de requin tués par l'homme. C'est tout à fait normal pour eux..

10 hommes tués par le requin. C'est très grave pour eux.

Qui est égoïste? Vous?

Répondre à ce commentaire

Par Mythicange, il y a 5 ans :

L'être humain est tellement horrible...

Répondre à ce commentaire

Par Eindir, il y a 5 ans :


Je pense que l'homme est une sorte de gardien de l'équilibre sur Terre. L'équilibre des chaines alimentaires sont assez fragile, ce qui l'a brise c'est la surpopulation d'une espèce comparée au maillon inférieur. L'Homme régule toutes ces chaines du fait qu'il soit omnivore, mais qu'est ce qui empêche la surpopulation humaine?

La réponse la plus évidente à mes yeux est la mortalité, mais cette dernière ne suffit pas étant donner que notre nombre croit de plus en plus chaque année. Quand les humains n'ont plus de quoi vivre quelque part, ils bougent (logique) et ils finissent souvent par tomber sur des Hommes déjà installer sur la terre tant convoitée. Que font ils? Ils se battent et le gagnant prend la place de l'autre.

Le problème désormais c'est que les Hommes se battent beaucoup moins qu'avant (traités de paix, etc,etc) ce qui fait que l'une des choses qui empêchait notre surpopulation, commence petit à petit à s'éteindre. L'Homme serait il le médicament de la chaine alimentaire qui a évoluer en virus? La guerre est elle vraiment mal finalement?

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans (en réponse à Eindir):

La plupart des fortes augmentation de la populations humaine sont du au progrès de la médecine mais c'est pas tellement le fais qu'on vivent plus longtemps qui posent problème mais le changement de mentalité style avant tu fessai 9 gosses pour en avoir 2 encore en vie a la fin puits avec les progrès les 9 gosses sont resté en vie du coup après les gens font plus que 2 gosses car plus besoin d'en faire pleins donc finalement c'est que 1 génération qui va causé un fort taux d'augmentation (ouai j'ai du mal a m'exprimer la ^^') .Mais bon je pense pas que on est forcément besoin de guerre , la guerre est bien plus mauvais pour l'environnement que la surconsommation . Je pense que on doit juste apprendre a se réguler et pas faire 5 gosses par exemple. Mais bon tout le monde n'est pas capable d'accepter cela (non je ne parle absolument pas des extrême catho qui sont contre l'avortement ).

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 5 ans (en réponse à Eindir):

"qu'est ce qui empêche la surpopulation humaine?" => Les fours à gaz.

Allez y insultez moi bande de sans humour! è.é

Répondre à ce commentaire

Par Gandalf_59, il y a 5 ans (en réponse à Omega):

Jerry Goley.

Répondre à ce commentaire

Par Noxxa, il y a 5 ans (en réponse à Eindir):

L'Homme gardien de la nature ???
La nature se régule très bien toute seule , elle n'a nullement besoin de nous pour la réguler , nous justement on est l'engrenage défectueux qui dérègle toute la chaine ..
L'homme est destructeur , nous sommes la seule espèce qui n'a pas réussi a vivre en symbiose avec son environnement , la seule espèce qui n'a pas trouvé sa place dans ce cycle qu'est la vie , la seule espèce responsable d'une si grande perte de biodiversité (hors crise naturelle tel que la crise KT ou Jurassique) . Bref certains considère l’espèce humaine comme supérieure , de moins point de vue je remarque juste qu'on est les seuls a pas pouvoir réussi a s’intégrer ..

Répondre à ce commentaire

Par Eindir, il y a 5 ans (en réponse à Noxxa):

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que l'homme fait partie de la nature et qu'il est DEVENU l'engrenage défectueux comme tu dis.

Répondre à ce commentaire

Par pheniX, il y a 5 ans (en réponse à Noxxa):

je suis en parti d'accord avec toi sauf / plusieur fois j'ai penser "et si notre population etait rester au stade animal?3 et ba on créverais al dalle et on se les gélerais...nan serieusement imaginont une ligne a gauche vivre dans la nature a droite la société d'aujourd'hui qui commet des massacre comme sur les requin(cette pratique est monstrueuse au passage et cela fait bien longtemps que sa dur malgres qu'interdite mmmais bref.) heu vive a l'extreme droite et toi voudrais finir a l'extreme gauche sauf qu'apres nos année d'evolution on a atteint un stade ou on pourrais simplement vivre au milieu et puis je pense que c'est pas parce que nous somme enormément et que "temps = argent " que l'homme doit s'adonner a de tel torture envers les animaux deja qu'il vont etre bouffer on pourrais leur donner une mort rapide meme si apres sa les gens vont gueuler car les poulet sont tuer a la chaine par des machine mais au moin elle font sa net.maintenant penser au musulman qui egorge les animaux pour qu'il soit "halal" meme si sa va en offusqué plus d'un j'ai vue sa et je trouve sa inhumain tout comme les asiat font sur les requin.bon apres se pavé vous emmerde et je rentre a ma maison :)

Répondre à ce commentaire

Par pheniX, il y a 5 ans (en réponse à pheniX):

ha et aussi je suis d'accord plus haut la guerre régule la population et je pense que c'est en parti pour sa que l'homme est si haineux de la difference mais n'oublions pas que la guerre accelere le progres et oui l'homme n'eest jamais plus inteligent que pour fair la guerre donc je pense que le ratio n'est pas valable en terme de longevité sans les guerre mondial nous n'aurions pas une tel experience de la medecine/l'armement/la chimie/l'usinage/et meme du recyclage.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans :

Ca me tue les pseudo écolo moralisateur . "Les hommes sont trop cruel et trop méchant" . Ben ptet que si t'as mère avait fais qu'un gosse au lieu de 3 on en serait pas la. Les gens critiquent mais ca vous arrange bien de pouvoir vous nourrir a votre faim. Après la je ne pense pas que ça soit tellement les occidentaux qui soient responsable de la surpêche des requins mais plutôt les Asiatiques . On peut critiquer mais peut on vraiment leur reprocher ,cela fais partie un peu de leur culture ca reviendrait a leur reprocher leur culture non?

Répondre à ce commentaire

Par noraj, il y a 5 ans :

l'espece humaine ne sert absolument à rien sur terre, elle ne contribue à rien au contraire elle détruit tout, l'être humain se reproduit jusqu'à en crever perso quand je vois une famille avec 10 enfants sa me débecte car cela entraine une surpopulation, trouvez-vous cela normal quand 5 ans on est 1 milliard de plus sur terre, dans 100 ans on sera peut-être 100 milliards et a causé de quoi ? ces Gans qui procréent et qui profitent des aloc tous les mois sans rien foutre; vous aller peut-être m'insulter ou autres mais vous verrez enfin peut-être par vous ni vos enfants mais d'ici 100 ou 200 ans la il y aura guerre et famine en masse et pourquoi cela car trop de gens sont égoïstes et peuvent penser à un avenir durable..

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans (en réponse à noraj):

Euh aucune espèce sert a quelque chose.

Répondre à ce commentaire

Par noraj, il y a 5 ans (en réponse à ???):

a non et les abeilles elle servent à rien ???
Ce que je veux dire c'est que quand je me promène dans la forets j'ai jamais vue un animal pollué quelque chose ou détruire quelque chose , les humains eux sont comme un virus ( mais en pire ) si tu veux va voir la définition trop la flemme d'expliquer .

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans (en réponse à noraj):

Tu es fort naif de croire que l’espèce humaine est la seul espèce nocif qui sert a rien vus que pour toi une espèce sert si elle est utile a la biodiversité.Bref tu parle de quelque chose don't tu n'y connais rien donc abstient toi il vaut mieux.

Répondre à ce commentaire

Par noraj, il y a 5 ans (en réponse à ???):

Développe tes propos avant de me dire de m'abstenir car la ça laisse un peut à désirer .

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans (en réponse à noraj):

Je l'ai déjà dis sur un autre article de hitek mais les chats sont une des pire espèce qui existent , pourquoi? Parce qu'il tue pour le plaisir , le fait qu'une bête soit nourris et qu'elle puisse chasser et contre nature et détruit totalement la biodiversité! Si tu veux continuer je peut te sortir une dizaine de parasites qui pourrisse le développement d'une espèce pour la leur .

Répondre à ce commentaire

Par noraj, il y a 5 ans (en réponse à ???):

heu tuer pour le plaisir ? Parce que tuer des dauphins pour le plaisir au Danemark n'est pas un acte barbare ?
Et il y a beaucoup d'humain qui tue par barbarie la preuve tu va pas me dire que des personnes tue 100 millions de requin pour sauvez quelqu'un
( ta plus de chance de mourir avec une noix de coco qu'une attaque de requin) non il le font juste pour prendre leur aileron alors qu'il y a déjà de nombreux animaux chasser ( tous en faite ) par l'homme , les animaux eux se contente d'une voire 2 espèce ( sauf cas à part ) .

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans (en réponse à noraj):

Euh je te donnais juste des exemple d'autre espèce qui sont nocif pour la biodiversité mais bref c'est pas grave .

Répondre à ce commentaire

Par juju, il y a 5 ans :

Oui on a compris , les Hommes ils sont méchant et ils font rien qu'embêter

Répondre à ce commentaire

Par wdfh, il y a 5 ans :

L'homme n'est pas méchant ni cruel. On est je pense moins "cruel" qu'il y a 150 ans 'est juste qu'on est devenu 5 fois trop nombreux pour que la terre puisse continuer a nous nourrir sans que notre "survie" ne pese trop lourd sur les ressources de la planète. Ce n'est pas pour rien si certains scientifiques estimaient il y a déjà quelques années que le seul espoir de la terre et par extension de l'humanité c'était de répandre un virus ou autre maladie capable de réduire la population humaine a 1/3 de ce qu'elle est actuellement. on aurait plus de problème de chômage lol

Répondre à ce commentaire

Par divine coco , il y a 4 ans :

Tuer 100 millions de requins par an rien que pour les ailerons, c'est une aberration. Pourquoi ne mangent-t-ils pas le reste ? Ce n'est pas comestible ? On tue plus vite qu'ils puissent se reproduire, ces espèces comme tant d'autres vont s'éteindre. Il y en a marre que l'homme détruise tout, massacre tout, ne respecte rien, il faut voir les fonds marins qui sont de véritables poubelles...On avait une belle planète et l'homme est en train de tout détruire par cupidité. Quel énorme gâchis !

Répondre à ce commentaire

Par Afni, il y a 4 ans :

N'importe quoi ces statistiques... 100 millions de requins tués par an = impossible...
Le monde se porterait mieux sans ce genre d'études menées au nom de l'"écologie" par une bande de moralisateurs insatisfaits et frustrés de la vie. Mais bon, "l'homme est la pire des espèces, et patati patata...".

Répondre à ce commentaire

Par Blood-Eagle, il y a 4 ans :

Encore une fois c'est la faute à qui ? Au asiatiques...

Répondre à ce commentaire

Par Sunny, il y a 1 an :

C'est un problème que beaucoup oublie. Les gens s'en fichent car ils voient les requin comme des mangeurs d'homme assoifés de sang alors que cette image est totalement erronée en grande partie à cause du cinéma... C'est tout simplement aberrant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois