Pourquoi Actarus tourne deux fois lorsqu'il passe de la soucoupe à la tête de Goldorak ?
Cette série animée japonaise réalisée en 1975 a bercé notre enfance ! Goldorak est un robot dans lequel Actarus, prince de la planète Euphor, s'est enfui pour échapper au massacre des forces de Vega qui ont complétement anéanti sa planète. Il va se réfugier sur la Terre et être adopté par un scientifique, le professeur Procyon, qui l'aidera à cacher sa véritable identité. Il travaillera dans un ranch jusqu'au jour où les forces de Vega vont tenter d'envahir la planète Terre. Grâce à Goldorak, ils combattront les plans machiavéliques de Vega.
Depuis plus de 20 ans, de nombreuses théories ont vu le jour concernant les deux demi-tours qu'il fait pour passer de la soucoupe à la tête de Goldorak. Les hypothèses sont parfois très loufoques.
On a réalisé une sélection des meilleurs théories.
1 - Tout simplement pour vérifier que personne ne va l'attaquer par derrière pendant qu'il réalise son transfert.
2 - Un tour de manège avant un combat, ça remet les idées en place !
3 - Une hypothèse un peu plus réaliste (quoique ! ) : Les demi-tours permettraient à Actarus de changer de rails. Cela insinue que le rail de la descente n'est pas le même que celui en ligne droite. Le demi-tour à la fin de la descente lui permet de s'accrocher sur le second rail, sans trop bousculer le pilote. Le second demi-tour lui permet de se remettre dans le bon sens.
4 - Le demi-tour permettrait à Actarus de courir se réfugier dans sa soucoupe si pendant son transfert Goldorak venait a être touché très sévèrement. Et oui, ainsi, il serait dans la bonne direction pour s’échapper dans sa soucoupe et ne resterait pas coincé derrière son fauteuil !
5 - C'est pour la frime !
6 - Les demi-tours seraient des paliers de décompression.
7 - Ben voyons c'est simple, s'il ne faisait qu'un demi-tour, il serait à l'envers !!!
8 - Il fait deux demi-tours afin de ralentir... Lors de sa descente, il prend trop de vitesse. Les deux demi-tours lui permettent de ralentir et d'éviter de passer à travers la tête de Goldorak !
9 - Il faut prendre le problème dans l'autre sens : lorsqu'Actarus se dirige de la tête vers la soucoupe... Le premier demi-tour lui permet d'être dans le bon sens pour la ligne droite, et le second lui permet de remonter en arrière (surement plus pratique) et d'être dans la bonne position apparemment !
10 - Le siège descend grâce au système Windows 95. Et oui, Bill est partout ! Et évidemment, à chaque fois qu'Actarus se dirige vers la tête et bien ça plante et le siège tourne à deux reprises !
Les théories sont vraiment très nombreuses, vous pouvez les retrouver ici.
Une autre hypothèse serai que le réalisateur puisse se dire :
En créant les demi tours toute ma génération (1978/1985) se poserai la question a un moment ou un autre dans le futur et ca déclencherait des debats dans le monde entier !!
Super taf l'équipe !!
En position arrière, il est retenu par le dossier de son siège lors de l'arrêt.
C'est la même raison pour laquelle on met les sièges bébés dos à la route dans les voitures. Pour éviter des lésions au cou en cas d'accident.