Rechercher Annuler

Pourquoi Actarus tourne deux fois lorsqu'il passe de la soucoupe à la tête de Goldorak ?

De Clémence Quemin - Posté le 10 décembre 2014 à 16h48 dans Cinéma

Cette série animée japonaise réalisée en 1975 a bercé notre enfance ! Goldorak est un robot dans lequel Actarus, prince de la planète Euphor, s'est enfui pour échapper au massacre des forces de Vega qui ont complétement anéanti sa planète. Il va se réfugier sur la Terre et être adopté par un scientifique, le professeur Procyon, qui l'aidera à cacher sa véritable identité. Il travaillera dans un ranch jusqu'au jour où les forces de Vega vont tenter d'envahir la planète Terre. Grâce à Goldorak, ils combattront les plans machiavéliques de Vega.

Depuis plus de 20 ans, de nombreuses théories ont vu le jour concernant les deux demi-tours qu'il fait pour passer de la soucoupe à la tête de Goldorak. Les hypothèses sont parfois très loufoques.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

On a réalisé une sélection des meilleurs théories.

1 - Tout simplement pour vérifier que personne ne va l'attaquer par derrière pendant qu'il réalise son transfert.

2 - Un tour de manège avant un combat, ça remet les idées en place !

3 - Une hypothèse un peu plus réaliste (quoique ! ) : Les demi-tours permettraient à Actarus de changer de rails. Cela insinue que le rail de la descente n'est pas le même que celui en ligne droite. Le demi-tour à la fin de la descente lui permet de s'accrocher sur le second rail, sans trop bousculer le pilote. Le second demi-tour lui permet de se remettre dans le bon sens.

4 - Le demi-tour permettrait à Actarus de courir se réfugier dans sa soucoupe si pendant son transfert Goldorak venait a être touché très sévèrement. Et oui, ainsi, il serait dans la bonne direction pour s’échapper dans sa soucoupe et ne resterait pas coincé derrière son fauteuil !

5 - C'est pour la frime !

6 - Les demi-tours seraient des paliers de décompression.

7 - Ben voyons c'est simple, s'il ne faisait qu'un demi-tour, il serait à l'envers !!!

8 - Il fait deux demi-tours afin de ralentir... Lors de sa descente, il prend trop de vitesse. Les deux demi-tours lui permettent de ralentir et d'éviter de passer à travers la tête de Goldorak !

9 - Il faut prendre le problème dans l'autre sens : lorsqu'Actarus se dirige de la tête vers la soucoupe... Le premier demi-tour lui permet d'être dans le bon sens pour la ligne droite, et le second lui permet de remonter en arrière (surement plus pratique) et d'être dans la bonne position apparemment !

10 - Le siège descend grâce au système Windows 95. Et oui, Bill est partout ! Et évidemment, à chaque fois qu'Actarus se dirige vers la tête et bien ça plante et le siège tourne à deux reprises !

Les théories sont vraiment très nombreuses, vous pouvez les retrouver ici.

Une erreur ?

Source(s) : Autolargue

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Gerard, il y a 6 ans :

Vous avez oublié la plus probable : Goldorak est un dessin animé Japonais. Au Japon, quand on entre dans une maison, on se mets dos à la porte et on enlève ses chaussures, on se retourne pour mettre les pantoufles qui sont de l'autre coté de la porte.

Répondre à ce commentaire

Par Grendizer , il y a 6 ans via l'application Hitek :

la vrai version et encore plus simple et à été donné par l'auteur lui même: le demi tour ne sert à rien c juste qu'il trouver que sa faisait classe

Répondre à ce commentaire

Par Kalhagan, il y a 6 ans :

Un grand merci a hytek pour avoir repondu a mon message sur fb (steph) je peux enfin dormir tranquillement ^-^

Une autre hypothèse serai que le réalisateur puisse se dire :
En créant les demi tours toute ma génération (1978/1985) se poserai la question a un moment ou un autre dans le futur et ca déclencherait des debats dans le monde entier !!

Super taf l'équipe !!

Répondre à ce commentaire

Par Bla, il y a 6 ans :

Pour si il a envie de vomir avant de rentrer

Répondre à ce commentaire

Par Philou , il y a 6 ans :

Autre hypothèse, technique celle là : à l'époque les dessins animés étaient réalisé sur celluloïd et l'animation se faisat image par image avec une prise de vue pour chaque image, qui ensuite étaient assemblées pour créer une animation. Hors les déplacements rectilignes trop "long" on tendance à engendrer un "effet de sacade" qui pourrait se remarquer à l'écran. Le fait de faire tourner Actarus sur lui-même, permet de créer une coupure dans l'animation et ainsi éviter l'effet sacade indésirables.

Répondre à ce commentaire

Par Noubinator, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Pour admirer la vue ?

Répondre à ce commentaire

Par RetroPinguin , il y a 6 ans :

le créateur l'a expliqué lors d'une interview , c'est bêtement car il trouvais que cela rendait plus graphique , plus joli quoi ;) derien hitek

Répondre à ce commentaire

Par ham, il y a 5 ans :

en fait pendant son demi tour il un orifice s ouvre sur son siege et lui permet de faire caca pendant qu un jet lui lave les miches. la commission etant recuperee pour etre retraitee en methane a cause des composes organiques apres il peut reprendre le combat.

Répondre à ce commentaire

Par biniou, il y a 4 ans :

Suis pas aussi imaginative que vous tous, désolée. Histoire de relancer cette affaire en 2017 : Faut bien pouvoir réparer en cas d'avarie sur l'appareil (si si, il y en a...). Il n'y a qu'une façon d'accéder aux secteurs susceptibles d'avaries : par le couloir de transfert. Le 1er demi-tour sert à faire face à, et donc pouvoir ouvrir, la trappe d'accès aux secteurs. Il faut évidemment stopper la course du siège (avec la manette qui se trouve au-dessus de la tête) avant le second demi-tour. Lui, sert, soit à remonter au poste de pilotage Soucoupe, soit à poursuivre vers le poste de pilotage Robot. Le tout est de savoir manier la manette ! Les ingénieurs ont pensé à tout. Mais pas aux internautes il est vrai. Moi j'dis ça, j'dis rien...

Répondre à ce commentaire

Par Phil, il y a 3 ans :

Il doit faire le transit le plus vite possible. Donc le siège doit accélérer sur toute la longueur et s'arrêter brutalement à l'arrivée.
En position arrière, il est retenu par le dossier de son siège lors de l'arrêt.

C'est la même raison pour laquelle on met les sièges bébés dos à la route dans les voitures. Pour éviter des lésions au cou en cas d'accident.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.