Le blobfish ne ressemble pas du tout à ce ramassis de gelée dans son milieu naturel
Connu de bien des internautes de par son apparence atypique, le blobfish, ou Psychrolutes marcidus, porte relativement bien son nom. Ce poisson, dont l'apparence est moquée sur la toile, a par ailleurs été élu "World's Ugliest Animal" en 2012, avant de devenir la mascotte de l'Ugly Animal Preservation Society. Toutefois, ce poisson est victime d'un changement d'apparence drastique lorsqu'il est remonté à la surface, d'où son apparence aussi peu enviable.
une déformation causée par la décompression
Le blobfish est un poisson abyssal qui vit habituellement à une profondeur située entre 600 et 1200 mètres. À une telle profondeur, la pression est 60 à 120 fois supérieure à celle exercée au niveau de la mer. Pour ne pas se retrouver broyer, le corps du blobfish a dû trouver des alternatives aux poissons classiques et osseux. Sa chair, par exemple, est principalement constituée d’une masse gélatineuse dont la densité est légèrement plus faible que celle de l’eau, lui permettant de flotter juste au dessus des fonds marins pour se nourrir, sans se fatiguer.
Son régime alimentaire se constituant de neige marine (les détritus marins tombant des couches supérieures d'eau), le blobfish n'a pas besoin de se fatiguer à chasser ou nager pour trouver sa nourriture. Enregistré en 1926, le blobfish ne mérite toutefois pas son apparence disgracieuse. En effet, les nombreuses photos de lui qui peuvent circulant sur la toile sont prises lorsque le poisson se trouve à la surface, après qu'il ait subi une forte décompression due à la remontée.
Son apparence est alors modifiée et le résultat n'est autre que ce ramassis de gelée qui peut être visible sur bien des clichés. Dans son milieu naturel, les abysses des côtes australiennes, tasmaniennes et néo-zélandaises, le blobfish a une apparence bien moins originale, comme vous pouvez le voir via les photos ci-dessous.
Par ailleurs, le blobfish est une espèce menacée. Victime du chalutage de fond intensif, le blobfish a un taux de reproduction faible et une croissance relativement lente. Callum Roberts, professeur à l'université York et auteur du livre "The Unnatural History of the Sea", tient à rappeler la vulnérabilité de ce poisson :
"Les flottes de chalutiers australiens et néo-zélandais sont parmi les plus actives de la planète donc, si vous êtes un blobfish, il ne fait pas bon d'y vivre.
Une bonne partie des abysses sont menacées à cause des chalutages de fond, qui est une des formes de pêches les plus destructrices qui soit."
Même si certaines zones, dans l'Océan Austral, autour de monts sous-marins, sont protégées, la protection se réfère davantage aux coraux qu'aux blobfish. Les blobfish, y sont pêchés en grand nombre par les chalutiers en quête de homards.
Au cas où, ce sont des "illustrations" et non des photos, sinon j'aimerais avoir une appareil qui fait un rendu comme ça :p
Ou peut-être bien pire encore...