Mettre une petite cuillère dans une bouteille de champagne pour conserver les bulles est totalement inutile.
Tout le monde l’a déjà fait ! Souvent, lorsque l’on ne termine pas une bouteille de champagne ou tout autre pétillant, on y dépose une cuillère afin de limiter le dégazage de la boisson. Sachez que c’est totalement inutile, désolé !
C’est une revue professionnelle qui a réalisé une étude sur le sujet, il y a plusieurs années maintenant, pour vraiment tester l’efficacité de cette méthode. Pour le démontrer, des chercheurs des services techniques du Comité interprofessionnel du vin de Champagne ont été appelés à réaliser l'expérience. En utilisant différentes méthodes de conservation du gaz (bouchon, cuillère etc...), les chercheurs ont constaté que seul le bouchon était efficace. Qu’une bouteille soit « bouchée » par une cuillère ou totalement débouchée, le gaz disparait dans son intégralité en quelques heures seulement. Aucune méthode n'est meilleure que l'autre.
Dans quelques jours, vous risquez de faire péter le champagne pour le nouvel an, vous n’aurez pas d’autre choix que de finir les bouteilles ! C'est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour éviter les pertes.