00000000 était le code pour déclencher les missiles nucléaires américains pendant 20 ans
Nombreux sont les films, les séries ou émissions parodiques qui ont repris l'idée du code secret pour déclencher des armes nucléaires. Dans l'imaginaire collectif, il s'agit d'un code particulièrement compliqué que seul le président du pays concerné connait. Pas forcément éloignée de la réalité, cette idée n'a cependant pas toujours été vraie. En effet, pendant plus de 20 ans, le code pour déclencher les silos des missiles nucléaires américains était basiquement 00000000. Explication.
Avant l'arrivée à la présidence américaine de John Fitzgerald Kennedy, le déclenchement des armes nucléaires n'était pas sécurisé. Une fois en poste, JFK a décidé de remedier à cela en 1962 en imposant une procédure spécifique : boitier spécifique, accréditation et code de sécurité. Ensuite, il faudra attendre 1977 pour que tous les silos de missiles nucléaires soit équipés d'une serrure de sécurité par code. Certains avaient tout de même été équipés directement sous la supervision du secrétaire de la défense américaine Robert NcNamara.
Cependant, lorsque de celui-ci est démis de ses fonctions 1968, les codes des serrures déjà posées sont changés pour devenir le simple 00000000. Le but d'un tel code était de ne pas avoir à attendre l'ordre présidentiel pour déclencher les missiles nucléaires. Le code est resté tel quel pendant toute la guerre froide, alors que n'importe personne travaillant pour l'armée et les missiles nucléaires auraient pu facilement déclencher les missiles nucléaires.
Voilà une information très rassurante !
Bravo pour l'orthographe sinon