Le créateur du débat Laurel/Yanny révèle ce que vous êtes supposés entendre
Depuis un peu plus d'une semaine, l'illusion auditive connue sous le nom de "Laurel ou Yanny" a joué avec les nerfs des internautes. Balancée sur Twitter sans prévenir, l'illusion divise, comme a pu le faire la robe bleue et noire/blanche et dorée, à son époque. Seulement voilà, le créateur de cet extrait audio vient de dévoiler ce que vous êtes censés entendre et la réponse risque de faire jaser.
this is the original #yannyorlaurel video!! this was my homework lol someone give me creds pic.twitter.com/NqTrSLd5r6
— katie hetzel (@katie_hetz) 16 mai 2018
'Laurel' ou 'Yanny' ?
Jay Aubrey Jones, 64 ans, acteur-chanteur pour le site Vocabulary.com, a enregistré la prononciation de ce mot en 2007. Une routine donc qui aura germé pendant plus d'une décennie avant de prendre d'assaut Internet. Jones devait prononcer plusieurs mots dans le but de les enregistrer, l'un d'eux était Laurel. Car oui, désolé à tout ceux qui entendent Yanny mais le mot original n'est autre que Laurel.
"J'ai enregistré mon lot de mots et je pensais que c'était tout" a-t-il confié au Time le 17 mai dernier. "Et pourtant, des années plus tard, on en est là, avec 'Laurel' et 'Yanny'."
Cette illusion d'optique peut être placée dans la catégorie des dessins ambigus. Qu'est-ce qu'un dessin ambigu ? C'est lorsqu'en regardant un dessin, votre esprit perçoit plusieurs 'réalités'. Comme pour le Cube de Necker ou le vase de Rubin, dont vous pouvez voir une image juste en-dessous, votre esprit peut percevoir différemment ce que d'autres vont voir distinctement. Pour le vase de Rubin, voyez-vous un vase ou deux visages ?
Votre perception de l'image va évoluer en fonction de ce que vous allez découvrir, apprendre, ou encore sur les endroits sur lesquels vous allez vous focaliser. Mais pour en revenir à 'Laurel' et 'Yanny', c'est plus ou moins pareil. Pour en avoir le cœur net, Pascal Wallisch de l'université de New-York va réaliser une étude sur ce qu'il appelle, le Yannygate. En fonction de vos basses, de la vitesse à laquelle est jouée la vidéo ou encore du volume, le mot entendu diffère. Quoiqu'il en soit, le créateur du débat, non-souhaité, je vous l'accorde, s'est prononcé. Le mot original n'est autre que Laurel.