Ce mardi, la revue Nature a publié une étude qui présente la découverte de deux nouvelles espèces d'anguilles électriques dans les eaux amazoniennes. Ces dernières sont relativement terrifiantes puisque l'une d'entre elle a la faculté d'envoyer une décharge de 860 volts !
Les scientifiques connaissaient l'existence de ces gros poissons pouvant avoir une taille de 2,5 mètres. Les anguilles électriques sont connues depuis 250 ans mais jusqu'à maintenant elles n'étaient affiliées qu'à une seule espèce.
860 volts, c'est 200 volts de plus que l'espèce connue à ce jour
C'est en étudiant l'ADN de 107 spécimens que les scientifiques ont pu faire cette découverte. La première, baptisée "Electrophorus voltaï" peut produire des décharges de 860 volts c'est 200 volts de plus que l'espèce qui était connue à ce jour.
Comme l'explique Carlos David de Santana qui a dirigé ces recherches, cette découverte de deux nouvelles espèces montre à quel point "il reste énormément d'espèces à découvrir" en Amazonie et ce, malgré "les activités humaines qu'elle subit depuis 50 ans". Une découverte qui encourage les chercheurs à renforcer la préservation de "la plus grande réserve de biodiversité de la planète".
Même si ces anguilles électriques portent ce nom, Science et Avenir précise qu'elles ressemblent davantage à des poissons qu'à des anguilles. Celles-ci intéressent fortement les scientifiques en raison de leur capacité à décharger de l'électricité. Par un système d'électrochocs, elles sont en mesure de paralyser leurs proies à distance. Sur les 250 espèces de poissons dits électriques que l'on peut trouver en Amérique du Sud, seules les anguilles utilisent l'électricité pour la chasse ou en cas d'attaque. Avec ces nouvelles espèces, Carlos David de Santana espère qu'elles pourraient apporter des avancées aussi bien technologiques que médicales.
D'ailleurs, en 1799, Alessandro Volta, l'inventeur de la première pile électrique, s'était inspiré de l'anatomie de l'anguille électrique pour créer la pile voltaïque qui avait permis de d'avancer sur la recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Par Hal, il y a 5 ans :
T'as pas intérêt à te baigner dans les mêmes eaux que ces anguilles !
Répondre à ce commentaire