L’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide
Ça semble si logique, l’eau chaude gèle moins vite que l’eau froide à volume égal et dans les mêmes conditions de température et de pression. Et pourtant M. Mpemba a démontré le contraire.
L’explication réside dans plusieurs phénomènes chimiques. D’une part, l’eau froide adopte un comportement métastable qui lui permet de rester liquide jusqu’à des températures inférieures à 0°C. Cela est possible car l’eau froide est calme et l’eau chaude non. Du coup l’eau chaude gèle à 0°C.
D’autre part, les gaz dissous dans l’eau froide abaissent son point de congélation alors que dans l’eau chaude, ces gaz s’échappent. De plus, les molécules d’eau chaude ont suffisamment d’énergie pour quitter le corps liquide contrairement à l’eau froide.
Cela est vrai en théorie car en pratique de nombreuses personnes ont testé et finalement c'est seulement dans des conditions bien précises que l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide.
Une vidéo prouvant le contraire :
la surface et la température ambiante jouent un role important
sur la première video c'est de l'eau chaude jetée en l'air donc aucune surface et la température ambiante doit etre vraiment basse (a mon avis il doit faire -20°~)
sur la deuxième video c'est de l'eau dans des récipient ou sur une surface et il ne fait que -6°
je suis pas scientifique mais perso je trouve que c'est logique et facile a comprendre --'
l'eau dans les air gel instantanément car elle est éparpillée et chaque gouttes prennent le froid de tous leur cotés alors que dans un recipiend a seulement -6° bha forcement l'eau va mettre beaucoup plus de temps a geler
en outre, sur la première video l'eau est plus violemment touchée par le froid que sur la deuxième (suffit de connecter deux neurones pour comprendre)