On a enfin une explication pour le Triangle des Bermudes !
Le Triangle des Bermudes est une zone que les marins qualifient de maudite et pour cause : depuis des centaines d’années, bateaux et avions disparaissent mystérieusement au large de cette zone. Mais ce grand mystère des Bermudes serait en passe d’être élucidé !
Direction la Sibérie
Pour tenter de comprendre ce qui se passe d’étrange dans la région du triangle des Bermudes, il faut se rendre en Sibérie ! Oui, car le phénomène pourrait être expliqué grâce à l’observation des dolines sibériennes, des immenses crevasses qui s’ouvrent de façon aléatoire sous l’eau dans le sud de la mer de Kara dans la péninsule de Yamal. C’est au large de cette péninsule que deux monticules appelés pingos ont été repérés à plus de 40 mètres de profondeur, sur le plancher océanique.
En raison du réchauffement climatique, on enregistre une fonte du permafrost sous-marin. Dans le fond des mers, le méthane était, jusqu’à présent, présent sous la forme de glace. Mais avec le réchauffement, le méthane passe de l’état de glace à celui de gaz. Une pression importante se retrouve dans ces monticules ce qui va les faire exploser et libérer un nuage de bulles de méthane.
Ce phénomène de libération de méthane a pour conséquence une diminution de la densité de l’eau. Pour plusieurs spécialistes, c’est ce qui aurait pu se passer au large de la Floride dans cette fameuse zone entre les Bermudes, Miami et Porto Rico baptisée le Triangle des Bermudes. Cette mousse de méthane ne permettrait pas aux bateaux de pouvoir flotter.
Le chalutier intact du Domaine de la Sorcière
En 2001, une épave d’un chalutier avait été découverte dans un état intact au centre d’un cratère de 120 mètres et de 3 mètres de profondeur appelé le Trou de la Sorcière. Posé sur sa quille, le bateau ne présente aucune trace de dommages extérieurs et semble avoir été aspiré tout au fond de l’eau.
Alan Judd, géologue anglais, explique que le Trou de la Sorcière est une ancienne poche de méthane. Lorsque la pression à l’intérieur de la poche est devenue trop importante, elle a explosé, libérant du méthane dans l’océan :
"Les bateaux sont normalement portés par l’eau, la masse liquide qu’ils déplacent étant supérieure à leur propre masse. Mais si l’eau est remplacée par des bulles de gaz, alors cet effet de portance est perdu"
Ainsi, le méthane libéré sous la forme d’une mousse de bulles crée un trou dans la mer et c’est là que les bateaux s’enfoncent dans les abysses avant que l’eau ne se referme sur eux. Même si des hommes décident de se jeter par-dessus bord pour s’échapper, ils se font aspirer.
Les bateaux d'accord, mais les avions ?
Vous devez certainement vous dire : pour les bateaux on a compris mais pour les avions ? Figurez-vous que le méthane a un effet pervers. Comme il est plus léger que l’air, ce gaz, présent en grande quantité, a la capacité de s’élever rapidement en haute altitude.
Le méthane serait donc, là aussi, la cause des dérèglements des moteurs et des sondes des avions provoquant les nombreux crashs et autres disparitions d’appareils dans cette zone des Bermudes.
Ca pique les yeux....
Je met le lien surtout pour les articles en note ! ;)
Dôme en gros le triangle des Bermudes c'est le trou du cil de la terre O_O
On connait les hydrate de méthane depuis bien longtemps vue qu'il y a des projets d'exploitation.