La fortune des 85 personnes les plus riches représente 50 % de la richesse mondiale
Un rapport publié par l’ONG Oxfam, le 17 janvier 2014, dévoile un chiffre assez hallucinant. Les 85 plus grosses fortunes de la planète représenteraient 50 % de la richesse mondiale. La directrice d’Oxfam International, Winnie Byanyima, trouve « sidérant qu’au 21ème siècle, la moitié de la population mondiale – soit 3,5 milliards de personnes – ne possède pas plus qu’une minuscule élite ». Une inégalité qui ne cesse de se creuser au fil des années puisque la part des revenus des plus grosses fortunes n’a cessé d’augmenter depuis 30 ans. Cette part a même doublé entre 1980 et 2012 dans des pays comme la Chine, les Etats-Unis et le Portugal.
En 2013, on comptait 1426 milliardaires dans le monde (selon le classement du magasine Forbes) dont une majorité d'américains. Cependant le premier de ce classement est le Mexicain Carlos Slim Helu qui a réussi dans la télécommunication et dont la fortune s'élève à 73 milliards de dollars. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que le second de ce classement n'est autre que Bill Gates avec une fortune s'élevant à 67 milliards de dollars. Les premiers français sont en 9ème et 10ème position. Il s'agit de Liliane Bettencourt et sa famille (l'Oréal) suivi en 10ème position par Bernard Arnaud et sa famille (LVMH) avec une fortune respective de 30 et 29 milliards de dollars.
Pour information, Larry page et Sergey Brin de Google sont classés 20ème et 21ème avec une fortune de 23 milliards et 22,8 milliards de dollars et Marc Zuckerberg est 66ème avec 13,3 milliards de dollars.