Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur votre santé en regardant votre langue !
Vous ne vous sentez pas bien, un peu fiévreux… regardez votre langue ! Vous pouvez en apprendre beaucoup en regardant la couleur de votre langue. Bon, ça ne remplace pas un médecin, mais ça peut vous orienter. Certains aspects peuvent être assez dégoutants, mais si vous avez le cœur bien accroché vous pouvez regarder cette vidéo :
D’après l'aspect de votre langue, vous pouvez déterminer si vous souffrez de carences par exemple. C'est d'ailleurs un des examens que pratique votre médecin généraliste pour réaliser son diagnostique.
1. Langue normale : La couleur est assez homogène mais comporte des tons plus clairs, pas de variation de couleur trop brusque, ni de trace blanche. Votre organisme se porte bien.
2. Petite traces blanches, comporte la marque de vos dents et quelques taches rouges – Vous n'avez pas assez d'énergie et vous vous sentez fatigué régulièrement. Ce phénomène est très fréquent chez les personnes anxieuses. De plus, vous ne mangez pas assez (ou pas assez bien) et vous pouvez souffrir de transpiration excessive.
3. Trace jaune au centre de votre langue et quelques couches plus rouges – On retrouve ces symptômes chez les personnes qui souffrent de problèmes digestifs, de déshydratation et des maladies de peau. On constate aussi des sautes d’humeur chez les personnes atteintes de tels changements.
4. Bords gonflés, couches blanches assez épaisses – Vous êtes fatigué et léthargique. Ces symptômes indiquent aussi des troubles de la digestion ou de la rétention d’eau.
5. Langue violette avec des tâches plus sombres – Plus grave puisqu'il peut s'agir d'un Indicateur de possible congestion du sang et des problèmes de veines. Les symptomes les plus courants sont les pieds enflés, des maux de tête, des douleurs de poitrine et la peau terne.
6. Fine couche blanche et pointe rouge – Ces symptômes montrent un état émotionnel altéré. L’énergie s’accumule dans le corps et provoque des inflammations fréquentes.
7. Langue rougeâtre et couches blanches – Votre température corporelle est élevée, surement à cause d'une infection ou d'un problème de peau.
8. Couche blanche assez épaisse, langue pale et enflée – Attention, vous souffrez d'une possible infection, ainsi que d'une carence en vitamines et minéraux. N'hésitez pas à consulter un médecin si en plus vous avez la peau pâle, des douleurs dans le bassin et un sentiment similaire à la panique.
9. Petites coupures ou fissures – Infections fongiques souvent manifestées par la transpiration, l’insomnie et l’irritation.
10. Langue pale, pas de couches visibles – Cet état est provoqué par une diminution du débit sanguin, l’anémie, les troubles de la mémoire et de la concentration. Pour les femmes, ce symptôme est souvent lié à un déséquilibre hormonal.
Après, il ne faut pas réagir de manière extrême un peu comme quand vous tentez de diagnostiquer vos symptômes en consultant doctissimo ou autre site du type, et que vous pensiez avoir une maladie grave !
La solution c'est d'attendre quelques jours, et de voir comment ça évolue. Sauf dans les cas extrêmes, mais pour une toux ou bien une grippe... J'vois trop de péons qui foncent chez le médecin et piétinent sur leur temps qui pourrait plutôt être à disposition pour des cas probablement plus grave que le petit bobo..