De toutes les créatures qui peuplent l'univers du Seigneur des Anneaux, l'une des plus terrifiantes est le Balrog. Dans les films de Peter Jackson, La Communauté de l’anneau et Les Deux Tours, c'est un grand monstre ailé fait de lave. Tué par Gandalf lors d'un combat épique dans la Moria, il tombe dans les profondeurs et disparaît à jamais... Mais comment ce démon de feu s'est-il installé dans cette ville souterraine, et pourquoi ? On vous explique !
une fuite vers la moria
Dans Le Seigneur des Anneaux, lorsque la Communauté, menée par Gandalf, quitte Fondcombe pour rejoindre le Mordor, leur trajet n'est pas sans encombres. Pour pouvoir détruire l'Anneau Unique de Sauron dans les flammes de la Montagne du Destin, plusieurs épreuves se dressent sur leur route. La Communauté décide de prendre le Col du Caradhras, l'une des trois montagnes des Montagnes de Brume sous lesquelles s'étendait la cité de Khazad-dûm, lorsqu'elle réalise, après avoir été repérée par des crébains, de grands oiseaux de genre corbeaux, que le passage par le sud est surveillé. Acculée par Saroumane, la troupe doit prendre une décision sur le meilleur (ou plutôt, le moins mauvais) chemin à emprunter. Frodon choisit de passer par la Moria, où ils vont bientôt faire face à un redoutable adversaire. En effet, le Balrog s'est installé dans l'ancien royaume des nains : mais pourquoi a-t-il choisi cette cachette ?
À leur apogée, les Balrogs étaient les plus puissants serviteurs de Morgoth (exception faite de Sauron). Ces anciens Maiar corrompus par le Mal périrent presque tous durant la Guerre de la Colère, une bataille qui opposa leurs forces à celles des Valar. Quelques uns purent s'enfuir et se terrèrent sous les montagnes. L'un d'entre eux s'enfuit dans les tunnels des profondeurs de la Terre du Milieu, et y resta terré jusqu'à ce que les Nains s'y enfoncent trop profondément au cours du Troisième Âge, perturbant ainsi son sommeil. Le Balrog a vécu sous la Moria pendant des milliers d'années avant d'être dérangé. Durin Trompe-la-Mort, l'un des Sept Pères des Nains, a fondé la Moria et y a installé son peuple bien avant que le démon de feu n'apparaisse.
Initialement, la créature n'avait donc pas choisi de vivre dans la Moria, mais plus profondément sous terre....
Par Berlioz, il y a 1 an :
si les nains n'avaient pas autant creusé ils n'aurait pas réveillé la bête
Répondre à ce commentaire