Des microparticules injectées dans le sang permettent de vivre sans respirer !
Non, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction ! Des chercheurs de l'hôpital pour enfants de Boston ont mis au point des microparticules composées d'oxygène gazeux à injecter directement dans le sang permettant d'oxygéner le corps alors que le patient ne respire pas. C'est une avancé énorme qui permettrait de sauver des millions de vies. Ce traitement a vu le jour grâce aux travaux du Dr John Kheir qui a souhaité mener cette étude suite à la perte en 2006 d'une petite fille (décédée à cause d'une hémorragie des poumons).
Grâce à ce procédé, il est possible de garder les patients en vie pendant 15 à 30 minutes malgré de sérieux problèmes respiratoires en oxygénant leur corps. Ces quelques minutes permettent à l'équipe médicale de soigner le patient sans risquer une crise cardiaque ou des lésions au cerveau.
Ce traitement a été testé avec succès sur des animaux ayant des problèmes pulmonaires.
Plus d'informations en vidéo :
Autre problematique : Prendre +2 kilo pour dix minute de plongée sans respirer et avoir la sensation d'etre gonflé au poluyrethane => worth it ?
http://popularmechanics.com/science/… (pas trouvé de source fr mais regardez la fin du premier paragraphe de la 3eme partie)