D'empereur du gaming à roi déchu, voici l'histoire de Markus Persson, aka Notch, le créateur de Minecraft, qui après avoir tutoyé les sommets, a sombré dans la solitude la plus profonde.
Principe simple, succès immédiat
L'histoire du succès de Markus Persson est intrinsèquement liée à celle de son jeu, Minecraft. Aussi connu sous le pseudonyme Notch, ce petit développeur débute lors de son temps libre la création d'un petit jeu en 2009 avec un principe très simple: le joueur évolue librement dans un monde qu’il peut aménager à sa guise. Au gré des mises à jour, le Jeu « bac à sable » Minecraft permettra aux joueurs de construire différents objets, incluant des bâtiments, en amassant des matières premières au sein de plusieurs modes de jeu : « survie », « créatif », « aventure », « spectateur » ou « hardcore ». Une dimension RPG sera introduite avec l'ajout de mobs tels que des zombies, squelettes, creepers ou araignées. Viendra des armes et objets avec la table de « crafting », puis la redstone, etc.
Avec ses graphismes très simples et des possibilités infinies, le jeu de construction séduit rapidement. Le 18 novembre 2011, il sort officiellement, avec déjà plus de 10 millions de joueurs actifs, et devient un succès planétaire, en partie grâce à une grosse communauté présente sur YouTube, mais avant tout grâce à l'imagination de son créateur.
Le point de bascule
Adulé comme un dieu, au point d'avoir sa propre map : The Temple of Notch, Notch a ensuite sombré dans la solitude suite à la vente de son bébé à Microsoft le 15 septembre 2014, pour un prix de 2,5 milliards de dollars. Une vidéo mise en ligne au moins de juin dernier sur YouTube raconte le tragique destin de Markus Persson.
Celle-ci nous apprend notamment qu'en moins d'un an, depuis la vente de Minecraft, la vie de Persson a basculé. Une vente qui intervient à la suite d'un ras-le-bol de la part de l'intéressé, suite à de nombreux commentaires négatifs de la part de la communauté sur certains aspects du jeu.
Un manoir à L.A
Après la transaction, Notch s'est retrouvé avec une coquette somme en sa faveur. Premier lâché de billets : ce manoir de 23 000 mètres carré chiffré à 70 millions de dollars. Rien que ça.
La suite, l'organisation de fêtes hebdomadaires avec des guests comme Selena Gomez : « Il a organisé des fêtes folles tous les vendredis, il devait au moins être conscient de ce qu’il faisait. Il est connu, je veux dire que les gens le connaissent à L.A. dans le milieu de la fête comme le fêtard fou de Beverly Hills. », explique dans la vidéo Hila Klein, une designer, animatrice de podcast et artiste israélienne.
December 18, 2014
Twitter, l’exutoire
Mais derrière cette vie de faste se cache en réalité un profond chagrin. Celui d'une vie de milliardaire sans projet et sans but. Bien loin de l'âme d'un développeur en quête de nouvelles créations. C'est à ce moment-là que Notch a commencé à se confier sur les réseaux, en particulier sur Twitter, où il poste régulièrement des tweets mélancoliques et inquiétants.
Citons par exemple ce tweet du 29 août 2015, « Je peux aller à Ibiza avec une bande d’amis et faire la fête avec des gens célèbres, je peux faire ce que je veux et pourtant, je ne me suis jamais senti aussi isolé. ». S'enlisant dans la solitude, Notch commence à tenir des propos très controversés comme le 13 juin 2017 sur Twitter : « La plupart des gens qui proclament être féministes en ligne ces jours-ci sont ouvertement sexistes contre les hommes ». Un tweet très mal reçu qui en a amené un autre : « Si vous êtes contre le concept de la journée de la fierté hétérosexuelle, vous êtes complètement **** et méritez d’être abattu », puis un « C’est bien d’être blanc » ou encore « Le privilège est une métrique inventée utilisée pour faire taire et réprimer nous sommes tous différents et c’est bien ainsi. Nous écoutons les individus et nous nous aidons mutuellement en fonction de nos forces et de nos besoins individuels, nous ne généralisons pas en fonction de la couleur de peau ».
"la vie de Notch est devenue exactement comme la toute première version de Minecraft"
Paroxysme : toutes les mentions de Notch ont petit à petit disparu, jusqu'en 2019, comme la suppression pure et simple des citations telles que « Made by Notch! », et « The Work of Notch! ». Cette personnalité qui dérange, trop sujette à la controverse a amené Microsoft à ce choix. Mais davantage, l'iconique créateur ne sera pas même à célébrer les 10 ans de Minecraft. Le coup fatal. Aujourd'hui, l'homme est toujours actif sur les réseaux, et semble s'être quelque peu calmé sur ses positions politiques.
Un segment de la vidéo résume de façon métaphorique ce qu'est devenue l'existence du créateur de Minecraft. « D’une manière étrange, la vie de Notch est devenue exactement comme la toute première version de Minecraft, il n’y avait pas de créatures, pas d’amour, pas de danger et vous pouviez juste faire n’importe quoi. L’absence de défi fournit une liberté et une sécurité totale. Tout cela rendant le jeu un peu ennuyeux ». Sortez les mouchoirs.
Pour plus de légèreté, voici cette reproduction incroyable de la planète Tatooine saluée par les fans.
Par mattics, il y a 3 ans :
c'est horrible comme se faire canceller peut se faire très rapidement et vous plonger dans le néant. énorme manque de respect de Microsoft pour le coup
Répondre à ce commentaire