Rechercher Annuler

Minecraft : découvrez le destin tragique de Notch, créateur du jeu le plus populaire du monde

De Alix Odorico - Posté le 21 décembre 2021 à 18h45 dans Geek

D'empereur du gaming à roi déchu, voici l'histoire de Markus Persson, aka Notch, le créateur de Minecraft, qui après avoir tutoyé les sommets, a sombré dans la solitude la plus profonde.

Principe simple, succès immédiat

L'histoire du succès de Markus Persson est intrinsèquement liée à celle de son jeu, Minecraft.  Aussi connu sous le pseudonyme Notch, ce petit développeur débute lors de son temps libre la création d'un petit jeu en 2009 avec un principe très simple: le joueur évolue librement dans un monde qu’il peut aménager à sa guise. Au gré des mises à jour, le Jeu « bac à sable » Minecraft permettra aux joueurs de construire différents objets, incluant des bâtiments, en amassant des matières premières au sein de plusieurs modes de jeu : « survie », « créatif », « aventure », « spectateur » ou « hardcore ». Une dimension RPG sera introduite avec l'ajout de mobs tels que des zombies, squelettes, creepers ou araignées. Viendra des armes et objets avec la table de « crafting », puis la redstone, etc.

Avec ses graphismes très simples et des possibilités infinies, le jeu de construction séduit rapidement. Le 18 novembre 2011, il sort officiellement, avec déjà plus de 10 millions de joueurs actifs, et devient un succès planétaire, en partie grâce à une grosse communauté présente sur YouTube, mais avant tout grâce à l'imagination de son créateur.

Le point de bascule

Adulé comme un dieu, au point d'avoir sa propre map : The Temple of Notch, Notch a ensuite sombré dans la solitude suite à la vente de son bébé à Microsoft le 15 septembre 2014, pour un prix de 2,5 milliards de dollars. Une vidéo mise en ligne au moins de juin dernier sur YouTube raconte le tragique destin de Markus Persson.

Celle-ci nous apprend notamment qu'en moins d'un an, depuis la vente de Minecraft, la vie de Persson a basculé. Une vente qui intervient à la suite d'un ras-le-bol de la part de l'intéressé, suite à de nombreux commentaires négatifs de la part de la communauté sur certains aspects du jeu.

Un manoir à L.A

Après la transaction, Notch s'est retrouvé avec une coquette somme en sa faveur. Premier lâché de billets : ce manoir de 23 000 mètres carré chiffré à 70 millions de dollars. Rien que ça.

La suite, l'organisation de fêtes hebdomadaires avec des guests comme Selena Gomez : « Il a organisé des fêtes folles tous les vendredis, il devait au moins être conscient de ce qu’il faisait. Il est connu, je veux dire que les gens le connaissent à L.A. dans le milieu de la fête comme le fêtard fou de Beverly Hills. », explique dans la vidéo Hila Klein, une designer, animatrice de podcast et artiste israélienne.

pic.twitter.com/umDb1p5Se2

December 18, 2014

Twitter, l’exutoire

Mais derrière cette vie de faste se cache en réalité un profond chagrin. Celui d'une vie de milliardaire sans projet et sans but. Bien loin de l'âme d'un développeur en quête de nouvelles créations. C'est à ce moment-là que Notch a commencé à se confier sur les réseaux, en particulier sur Twitter, où il poste régulièrement des tweets mélancoliques et inquiétants.

Citons par exemple ce tweet du 29 août 2015, « Je peux aller à Ibiza avec une bande d’amis et faire la fête avec des gens célèbres, je peux faire ce que je veux et pourtant, je ne me suis jamais senti aussi isolé. ». S'enlisant dans la solitude, Notch commence à tenir des propos très controversés comme le 13 juin 2017 sur Twitter : « La plupart des gens qui proclament être féministes en ligne ces jours-ci sont ouvertement sexistes contre les hommes ». Un tweet très mal reçu qui en a amené un autre : « Si vous êtes contre le concept de la journée de la fierté hétérosexuelle, vous êtes complètement **** et méritez d’être abattu », puis un « C’est bien d’être blanc » ou encore « Le privilège est une métrique inventée utilisée pour faire taire et réprimer nous sommes tous différents et c’est bien ainsi. Nous écoutons les individus et nous nous aidons mutuellement en fonction de nos forces et de nos besoins individuels, nous ne généralisons pas en fonction de la couleur de peau ».

"la vie de Notch est devenue exactement comme la toute première version de Minecraft"

Paroxysme : toutes les mentions de Notch ont petit à petit disparu, jusqu'en 2019, comme la suppression pure et simple des citations telles que « Made by Notch! », et « The Work of Notch! ». Cette personnalité qui dérange, trop sujette à la controverse a amené Microsoft à ce choix. Mais davantage, l'iconique créateur ne sera pas même à célébrer les 10 ans de Minecraft. Le coup fatal. Aujourd'hui, l'homme est toujours actif sur les réseaux, et semble s'être quelque peu calmé sur ses positions politiques.

Un segment de la vidéo résume de façon métaphorique ce qu'est devenue l'existence du créateur de Minecraft. « D’une manière étrange, la vie de Notch est devenue exactement comme la toute première version de Minecraft, il n’y avait pas de créatures, pas d’amour, pas de danger et vous pouviez juste faire n’importe quoi. L’absence de défi fournit une liberté et une sécurité totale. Tout cela rendant le jeu un peu ennuyeux ». Sortez les mouchoirs.

Pour plus de légèreté, voici cette reproduction incroyable de la planète Tatooine saluée par les fans.

Une erreur ?

Source(s) : The Tragic Tale of Notch (Markus Persson, Minecraft)

Mots-Clés : Markus PerssonNotchgamingjeu vidéojeux vidéoMinecraftMicrosofttwitter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par mattics, il y a 5 mois :

c'est horrible comme se faire canceller peut se faire très rapidement et vous plonger dans le néant. énorme manque de respect de Microsoft pour le coup

Répondre à ce commentaire

Par jinzank, il y a 5 mois :

Microsoft a eu raison pour son image.
il ne fait pas bon de se montrer avec une personne qui tiens des propos pareils ...

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 5 mois (en réponse à jinzank):

La preuve, la plupart des gens les critiquent pour cela mdr

Ce que j'aime avec vous les gauchistes c'est comment vous pensez être le centre du monde, et puis quand vous vous confrontez avec la réalité vous vous sentez tout seuls.

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 5 mois :

Bah il a raison, la pluspart des féministes sont sexistes et misandres envers les hommes. Vous fourrez un peu tout dans le négatif quand meme :D

Répondre à ce commentaire

Par Sedh, il y a 5 mois (en réponse à Putride):

Euh, ses propos "controversés", c'est juste une réalité, rien d'irrespectueux. Oui, en tous cas aux US, la plupart des féministes sont sexistes envers les hommes, oui on a le droit d'être fier d'être hétéro, oui c'est bien aussi d'être blanc. Le wokisme est un p***** de fléau.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 5 mois (en réponse à Sedh):

C'est pas bien d'être blanc, noir, "jaune", bleu ou vert. C'est juste une couleur.

Répondre à ce commentaire

Par Framboise, il y a 5 mois (en réponse à Sedh):

Ouais, le wokisme a tué mon père et violé ma mère ! C'est de la faute du wokisme si la pauvreté existe et qu'on est exploités. Et c'est de leur faute aussi si tous les non-blancs et/ou non-hétéros veulent être nos égaux. Nous ne l'accepterons jamais !

Soyons fiers de notre couleur de peau et crachons sur ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas être comme nous, tout en les accusant de ce qu'on fait parce qu'il ont en plus l'audace de penser qu'ils sont aussi humains que nous !

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 5 mois (en réponse à Framboise):

J'en ai rien à faire si ta daronne s'est fait agresser, le PB c'est ton RACISME. Maintenant vas te faire éduquer sur le sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Reponsator, il y a 5 mois (en réponse à Sedh):

Fier d'être hétéro ???
Je comprend qu'on soit fier d'être musclé, on a oeuvré pour ça. Mais fier d'être hétéro...
C'est comme si tu étais fier d'avoir un nez. Il n'y a aucune raison d'être fier d'un truc dont on n'est pas responsable.

Répondre à ce commentaire

Par Arôme naturel, il y a 5 mois (en réponse à Putride):

C'est marrant, parce l'écrasante majorité des gens qui pensent que la plupart des femmes sont misandres et sexistes envers les hommes sont puceaux.

Répondre à ce commentaire

Par BugsBunny, il y a 5 mois :

Faut qu'il se trouve une autre passion au moins il aura les moyen de la réalisé

Répondre à ce commentaire

Par alzhetv, il y a 5 mois :

Malgrès le problème de taille de la communauté toxique envers Notch à l'époque, il aurait été mieux pour lui comme pour le jeu que Notch ne fasse aucune vente.

En tout cas avec 2.5 Milliards tu as de quoi vivre ta vie en paix. Le rêve. Et dire qu'on survis avec des SMIC...

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 5 mois :

Pauvre riche :'(

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 5 mois (en réponse à David):

Pauvre David, obligé de cracher sur ceux qu'ils ne pourra jamais égaler pour se sentir exister :-(

Répondre à ce commentaire

Par 1234, il y a 5 mois :

Est-ce une blague ? Une personne a vendu son œuvre a des commerciaux et on crie a la solitude et au scandale ?????? Il ne s'est pas passé a peu près la même chose au poil près avant ?? Pourtant avant on ne disait rien non ??? En 2000 on a jamais entendu parler de telle personne qui a revendu ses droits a telle société ? Alors pourquoi tout cet étonnement maintenant ? Appart pour vouloir faire un article put a click ?? Ridicule comme le reste des médias... Je suis seul avec 2.5 milliards de dollars... je ne vais sûrement trouver PERSONNE pour finir ma vie avec

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 5 mois (en réponse à 1234):

ce n'est pas que ça mec ! c'est juste qu'on parle de Notch , on est sur un site de geek , on connait tous Notch , c'est une personne sympa qui s'est fait dépassé par le succès fulgurant de son jeu, qui ne savait plus quoi faire quand MS lui a prit son bébé et ne prenait plus en compte ses remarques sur le futur du développement du jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 5 mois (en réponse à 1234):

Les gagnants à l'Euromillions ont le même problème. D'un coup c'est difficile de parler à tes proches car "oh mais c'est bon, t'as plein de sous" et aller voir les autres riches, tu fais pas partie du club, t'as pas les références donc t'es à l'écart.
Donc t'es dans un entre deux et les seules personnes qui s'approchent de toi sont souvent intéressés que par ton pognon.
Ses propos excentriques reflètent pour moi un besoin d'exister pour quelqu'un, même si c'est juste via une vague de haine comme s'est si bien le faire Internet.

Répondre à ce commentaire

Par Skw4ll, il y a 5 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Oui enfin y’a beaucoup d’atelier à la FDJ pour faire face a ce genre de problème. Si après quoi ça, tu as encore du mal à parler à certains proches c’est qu’il ne faut plus qu’il fasse partie de ta vie. Ce sont probablement des personnes toxiques qui ne veulent pas que du bien et qui rêve que tu te casse la figure. L’argent peut faire le bonheur s’il est bien utilisé, investir dans des actifs comme la bourse ou l’immobilier pour en vivre, gérer un budget mensuel, ne pas en faire de trop, tu ne seras jamais heureux en lapidant ton argent dans des choses futiles. Je pense que la plus grande des richesses lorsque l’on a gagné à l’EuroMillions c’est le temps, avoir du temps a consacrer à ses passions et à ses proches.

Répondre à ce commentaire

Par Framboise, il y a 5 mois (en réponse à Papy Mougeot):

"Vague de haine", sérieusement ce qu'il faut pas entendre. On nous bourre le mou avec le fait que le pauvre a mal a son petit cœur parce qu'il se sent seul dans son immense appartement de LA. Mais si on pointe ça du doigt en disant que c'est vraiment pas le truc le plus grave du monde, on est tout de suite des haineux jaloux de son succès ou je sais pas quelle autre c*nnerie.

Ça me fume les gens qui viennent défendre des milliardaires en excusant toutes leurs "extravagances" - voire même en les justifiant - alors que ces mêmes milliardaires ne les laisseraient même pas lécher leur chiotte de peur que de la salive de pauvre n'abîme l'or 24 carats de la cuvette...

Répondre à ce commentaire

Par Omg, il y a 5 mois :

Programmateur ???

Répondre à ce commentaire

Par Knives, il y a 5 mois (en réponse à Omg):

J'ai pensé la même chose...

Répondre à ce commentaire

Par BobMcKraken, il y a 5 mois :

On ne va pas le pleurer non plus, avec 2,5Md$ il peut financer n'importe quel projet. Il peut vivre une vie d'oisiveté ou enchainer les projets comme Elon Musk. Qui a ce choix ?

Et puis Microsoft a payé cher (bien trop cher) son acquisition mais maintenant ils en font ce qu'ils en veulent. Le créateur ne garde pas de droits moraux sur son oeuvre ou d'obligations à lui rendre hommage.

Répondre à ce commentaire

Par Framboise, il y a 5 mois (en réponse à BobMcKraken):

"ou faire enchainer à ses équipes des horaires inhumains pour accomplir des projets dont tu n'as pas eu l'idée comme Elon Musk"

Voilà, c'est corrigé ;)

Répondre à ce commentaire

Par Rx7n, il y a 5 mois :

Et donc ... ? Enfin je veux dire c'est quoi le but final ? Parce que son jeu a été racheter, maintenant il se sent seul et isolé tout en étant blindé mais après il se passe quoi ? Si il se sent seul il a cas prendre un chat... Franchement on s'en fou un peu quoi '-'

Répondre à ce commentaire

Par Koro, il y a 5 mois :

"programmateur" sérieux ?!

Répondre à ce commentaire

Par touf, il y a 5 mois :

comme quoi l'argent rend con, réac et malheureux ... pourtant les gens en veulent toujours plus ... surtout les très riches ...

Répondre à ce commentaire

Par Paul de Castagne, il y a 5 mois (en réponse à touf):

Je suis "pauvre" et je suis réac. La majorité des gens pétés de frics sont justement des gauchistes déconnectés du réel.

Répondre à ce commentaire

Par Morkardar, il y a 5 mois :

"Bien loin de l'âme de programmateur en quête de nouvelles créations."

Ben, c'est normal, puisque Notch n'est pas programmateur mais programmeur... Y a absolument aucun rapport entre ces 2 métiers et il serait temps d'arrêter de les confondre.

Répondre à ce commentaire

Par dewey, il y a 5 mois (en réponse à Morkardar):

Toi tu es un pleurnicheteur par contre ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.