
L'anxiété est un trouble nerveux de plus en plus présent dans notre société et elle provoque la peur, la nervosité et même parfois, dans sa version extrême, la panique. Ce n'est pas nouveau puisqu'on a retrouvé des écrits dans lesquels Hippocrate en parlait, 4 siècles avant Jésus Chris. Les personnes les plus touchées par l'anxiété sont issues de la génération Y (1980 - 1990).
Qu'est-ce que l'anxiété ?
L'anxiété est une sensation normal lorsque nous sommes inquiets ou angoissés, mais elle peut devenir chronique. En effet, lorsqu'on est anxieux, on ressent un sentiment d'insécurité, une appréhension, voire même de la terreur provoquée par une situation ou une décision à prendre.
Elle se manifeste de différentes manières.
Dans sa forme légère :
- Se sentir mal à l'aise
Dans sa forme moyenne :
- Etre préoccupé
- Etre agité
- Etre nerveux
- Etre colérique
- Se sentir fatigué
- Sentir une tension musculaire
Dans sa forme lourde :
- Accélération du pouls
- Tension artérielle en pique
- Palpitations
- Vertige
- Assèchement de la bouche
- Mal d'estomac, nausée
- Sensation d'étouffement
- Hyperventilation
- Mal de tête, migraine
- Transpiration excessive
- Teint pâle
Dans sa forme extrême :
- perte de sens de soi-même, perte de contrôle, paralysie
- Impression d'irréalité, sentiment d'étrangeté
Du médicament à la musique
Actuellement, pour traiter l'anxiété, la médecine traditionnelle passe par un tas de médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires indésirables chez certaines personnes. S'il s'agit d'un trouble panique, les médecins prescrivent généralement des antidépresseurs et lorsqu'il s'agit d'une anxiété généralisée, les patients sont sous tranquillisants classiques, mais sur une très courte période pour éviter la dépendance.
Néanmoins, on a le choix de pouvoir passer par des médecines alternatives ou des activités, comme le yoga, la méditation, les massages de relaxations, la musique. Cela permet aussi de diminuer notre état d'anxiété et ces thérapies cognitives peuvent être une solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de médicament ou qui ne les supportent pas.
Des neuroscientifiques britanniques, spécialisés dans le domaine de l'anxiété, travaillant au Mindlab International, ont fait une véritable découverte en essayant de trouver la musique qui détend le plus. Ils ont trouvé une musique qui permet de diminuer notre anxiété globale de 65% ! Cette musique intitulée Weightless a été écrite par l'Union Marconi, et a pour but de permettre à la personne qui l'écoute d'être pleinement détendue. D'après les différentes analyses faites sur les patients, les neuroscientifiques ont pu constater une diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque ainsi que de l'hormone de stress appelée Cortisol.
Installez-vous bien, écoutez et détendez-vous surtout :
Par Monkey3, il y a 6 ans :
Bordel, c'est pénible, ça me stress !! J'vais me mettre un bon MAIDEN, ça, ça me fait voyager !!
Répondre à ce commentaire
70
8