Ah, il y a une raison ? En fait, il y en a même plusieurs...
Tout d'abord, c'est une raison esthétique. Un papier blanc paraît plus propre qu'un papier naturel qui a tendance à virer sur le marron. C'est vrai que si vous aviez le choix entre ces deux PQ, lequel choisiriez vous ? Le blanc ! Cela a été prouvé par des études marketing mais c'est assez logique non ? La plupart des fabricants utilisent donc des produits chimiques pour blanchir le papier et le rendre plus attrayant.
De plus, ce procédé rend le PQ plus souple et doux et donc moins irritant sur nos parties intimes si fragiles ! Les produits chimiques utilisés dans le blanchissement, suppriment la lignine (un composant du bois) dont sa fonction est d'apporter de la rigidité.
Enfin, supprimer la lignine apporte aussi de la résistance au papier qui a tendance à moins jaunir (et donc a devenir moins esthétique).
Il y a aussi des effets négatifs non négligeables. Les produits chimiques utilisés polluent et certaines peaux peuvent y être sensibles. Sa meilleure résistance fait qu'il se dissout moins bien, ce qui peut poser des problèmes dans les fosses septiques notamment.
Les problèmes environnementaux ne vont certainement pas arrêter les fabricants d'ajouter des colorants pour augmenter les ventes ! C'est parce que les gens sont habitués à utiliser du papier blanc ou rose que les fabricants continuent de les produire ainsi.
Par Jean917, il y a 10 ans :
C'est vrai que même si c'est polluant, s'il le font, c'est parce que des gens achètent...
Il faut arrêter de dire que ces fabricants polluent l'environnement. C'est parce que des gens achètent que ça continue ; d'après moi le consommateur a la plus grosse part de responsabilité.
Répondre à ce commentaire