Pourquoi les hommes ont-ils une érection au réveil ?
Ce phénomène, parfois très gênant, est pourtant bien banal. L’érection matinale est spontanée et mécanique. Elle est appelée tumescence pénienne nocturne (TPN) et survient en moyenne 3 à 5 fois par nuit ou au réveil et ce phénomène peut durer jusqu'à 30 minutes…
Bien que plusieurs théories tentent d'expliquer ce phénomène, les raisons de la TPN restent encore incertaines. L'érection matinale intervient pendant la phase paradoxale du sommeil durant laquelle il y aurait une connexion entre deux systèmes nerveux dans le cerveau. Le système nerveux parasympathique prendrait le dessus sur le système nerveux sympathique et aurait pour conséquence l’arrêt de la production de noradrénaline au profit de la testostérone. Si cette théorie est la plus probable, les autres restent cohérentes. Une vessie pleine, par exemple, est connue pour encourager une érection grâce à la pression exercée sur certains nerfs de la moelle épinière.
Grâce à la TPN, les urologues et les professionnelles de la santé reproductive peuvent vérifier les origines d'un dysfonction érectile. En plaçant des capteurs qui vont analyser les changements de taille sur la cuisse et sur le sommet du pénis du patient, les médecins vont pouvoir déterminer si la raison de ce dysfonctionnement est physiologique. Si une érection matinale a bien lieu, la raison est psychologique.
Par ailleurs, vous n'êtes pas seuls... les femmes aussi subissent un phénomène similaire pendant leur sommeil : la tumescence des lèvres et du clitoris et humidification du vagin.