A quoi ressemblait un homme, mort il y a 700 ans ?

De Dan - Posté le 21 mars 2017 à 11h30

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Vous êtes vous déjà demandé à quoi pouvait bien ressembler un homme ayant vécu il y a 700 ans ? Nous vous proposons de le découvrir en photo ci-dessous.

Voici "Contexte 958", c'est son nom. Cette photo pourrait être un cliché réalisé en 2017 par un appareil HD, mais en réalité il s'agit de la reconstitution du visage d'un homme ayant vécu en Angleterre au cours du XIIIème siècle. Incroyable ?

Ce sont les chercheurs de la division Archéologie de l'université de Cambridge qui, en collaboration avec le Centre d'Anatomie et d'Identification Humaine de l'université de Dundee, se sont lancés dans cette reconstitution faciale ultra réaliste à partir des restes de "Contexte 958" retrouvés dans l'une des 400 sépultures situées sous le collège St John de Cambridge entre 2010 et 2012.

Après avoir analysé de façon précise les restes de notre "Contexte 958" ainsi que le site funéraire, les chercheurs ont pu découvrir de précieuses informations sur sa vie à l'époque médiévale anglaise. L'homme était âgé d'un peu plus de 40 ans lors de sa mort. D'après les signes d'usure de son squelette, les scientifiques ont pu en déduire qu'il avait mené une vie relativement éprouvante. Grâce à l'analyse de l'émail de ses dents qui a dévoilé deux arrêts de croissance, on imagine que l'homme a dû vivre deux périodes de famine lorsqu'il était plus jeune. Enfin, les archéologues ont découvert des traumatismes à l'arrière de son crâne. Le choc semble avoir été brutal et aurait pu occasionner sa mort. Enfin, les chercheurs imaginent qu'il pourrait s'agir d'un homme issu de la classe ouvrière qui s'était lancé dans le commerce sans en savoir plus.

Si son squelette s'est retrouvé enterré dans ce lieu, c'est parce qu'avant d'être un des collèges de l'université de Cambridge, St John était un hôpital qui prenait en charge les malades qui n'avaient pas les moyens de se soigner. Malheureusement pour lui, "Contexte 958" n'a certainement pas eu la chance d'avoir pu être soigné correctement lorsqu'il s'y était présenté.

Un des auteurs de cette étude est fasciné par cet homme du XIIIème siècle mort il y a 700 ans. Non pas parce que son squelette a été retrouvé enterré face contre terre (ce qui est très rare pour les sépultures médiévales) mais parce que cet homme dévoile de nombreuses informations sur ce qu'était la vie de gens pauvres à cette époque. En effet, la plupart des informations dont nous disposons de cette époque concernent en général la vie quotidienne de personnes aisées ou très riches via des documents historiques pour suivre leurs transactions financières.

Bien entendu, les scientifiques ne sont pas sûrs à 100% que "Contexte 958" ressemblait vraiment à cette reconstitution car son squelette était très abîmé, mais cette opération a le mérite de le ramener à la vie. L'équipe de chercheurs va poursuivre son travail sur le site et espère pouvoir amasser le maximum d'informations sur l'ensemble des individus enterrés afin de leur rendre hommage.

Une erreur ?

Mots-Clés : Cambridgesquelettereconstitution facialeContexte 958angleterremoyen-âge

Source(s) : gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

bottom_ad

Commentaires (13)

Par Zodin, il y a 2 ans :

J'suis toujours resté septique à ce genre de chose, comment peuvent il déterminé combien de ride il a sur le front ?

Sinon l'homme d’aujourd’hui et du XII sont identique j'trouve

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 2 ans (en réponse à Zodin):

Pareil, pour la forme du visage admettons, pour les oreilles, rides, pilosité etc ... j'y crois moyen.

Répondre à ce commentaire

Par Archeologie4life, il y a 2 ans (en réponse à Ploppi):

Alors je voudrais pas dire de bêtises, mais les archéologues se basent sur les formes des os pour réussir à reconstituer les muscles et tendons. Regarde sur internet, il y a eu d'autres tentatives (notamment le crane d'Henry IV). Après, comme cela a été dit, ce n'est pas une science exact. Ils se basent aussi sur des méthodes des polices criminelles :p

Répondre à ce commentaire

Par Sarkolas, il y a 2 ans via l'application Hitek :

ils ont pris la foto dun mec de games of thrones

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 2 ans :

"Contexte 958". V'nez on l'appelle Garry.

Répondre à ce commentaire

Par Trump, il y a 2 ans (en réponse à Galahad):

Oui...?

Répondre à ce commentaire

Par Lartif, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Chevalier Oignon !?

Répondre à ce commentaire

Par Duc Maxwell de Tripotefondement, il y a 2 ans :

Mais c'est moi ça !

Répondre à ce commentaire

Par Philippe Poutou, il y a 2 ans :

Mais c'est moi !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 2 ans :

J'ai cru voir Alain Soral.

Répondre à ce commentaire

Par Fifi , il y a 2 ans :

J'vais chipoter un peu, mais venant du fait que vous êtes une sorte de magazine virtuel, jouant parfois sur l'information, et que donc la rédaction est là compréhension doit être proche du parfait, la virgule dans votre "à quoi ressemblait un homme, mort il y a 700 ans" n'a rien à faire là et c'est très perturbant. Il ne faut pas sous estimer la virgule dans une phrase. Ici, on pourrait croire que vous généralisez ce à quoi un homme (humain de sexe masculin) pouvait ressembler il y a 700 ans, or ce qui est correct, en revanche, c'est ce à quoi pouvait ressembler cet homme mort il y'a 700 ans.
J'ai pas pour habitude de corriger les gens, j'en fais moi même souvent; parfois ça peut-être une coquille. Mais l'ajout de virgule est rarement une maladresse, donc autant la corriger et dire pourquoi c'est gênant. Bisous <3

Répondre à ce commentaire

Par deBeauharnais, il y a 2 ans :

C'est cool, mais je mentionne juste qu'on trouve notamment des portraits très réalistes des habitants (Romains) d'Alexandrie vers le IIe siècle après Jésus-Christ. Tapez "Fayum portraits", vous verrez, c'est impressionant.

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 2 ans :

Effectivement, après deux périodes de famine successives, il y a peu de chances qu'il ait ressemblé à ça, quelle que soit la période de sa vie que l'on considère.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 semaine

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 4 semaines

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 mois

Note : 7,6