Seulement 49% du trafic internet est généré par des Humains...
Seulement 49% du trafic internet est généré par des Humains... ce qui signifie que 51% du trafic est réalisé par des non-Humains ! Ce chiffre est impressionnant, et sur ce pourcentage, seulement 20 % correspondent aux moteurs de recherches. 31% de ce trafic est donc généré par des bots malveillants parmi lesquels des outils de hacking et des spams.
Cette étude est réalisée par Incapsula grâce aux données de 1000 sites internet générant entre 50000 et 100000 visiteurs uniques mensuels.
Les spammers représentent tout de même 2% du trafic avec leurs commentaires et leurs pubs sur les forums notamment. 5 % du trafic s'est révélé être relatif à des outils de hacking permettant de détecter les failles d'un site ou bien de faire tomber le serveur (attaque DDoS). 5 autres % sont dus au scraping, cette technique permettant d'extraire des données informatiques comme des adresses emails pour ensuite envoyer des Spams. Enfin, 19% du trafic est généré par d'autres formes d'espionnage dont les outils de SEO.
Une perte d'argent énorme !
Internet consomme actuellement plus de 1,5% des besoins énergétiques de la planète ce qui correspondant à plus de 8,5 milliards de dollars chaque année ! Sans les 31% de spammers, bots etc... on pourrait faire une économie de 2,6 milliards de dollars !
A savoir que ce chiffre devrait être multiplié par 4 d'ici 2016 soit plus de 10 milliards de perte / an !
Ne touchez pas à Hitek dans tous les cas (Spi0n aussi tiens.) Un des rares sites hors professionnel (niveau du taff au bureau toussa) que je vais visiter plusieurs fois par jour !
Puis, plus le flux internet à générer est grand, plus les entreprises chargés du maintien des serveurs, ceux qui vendent l'énergie première, les FAI (fournisseurs accès internet), les sites eux mêmes (malgrés les hacks) sont content.. Ça génère de l'argent, du travail.
Les spams, et autres spies of sort (on peux les comparer à un cheval de Troie, il analyse t'es donnés et renvoie les résultats) sont généralement des outils commerciales visant à étudier la population pour te proposer tel ou tel produit, savoir tes goûts.. .
Dans un second temps, les fédéraux aussi, ont recours au hack, attaques DDoS, scraping, et autres techniques leur étant "légal " (appelés with Hat). Pour ces raisons, le flux de bots va en croissant
Et j'imagine qu'on parle pas de KiloWatts ou de MegaWatts mais d'une valeur bien plus astronomique dans ce domaine, sachant que certains serveurs consomment autant qu'une petite ville...