Comment voient les personnes atteintes de daltonisme ?

31 octobre 2016 à 9h58 dans Santé

Peut-être avez-vous déjà eu une conversation avec un ami au cours de laquelle vous n'arriviez pas à vous mettre d'accord sur la couleur d'un objet ? On se souvient de la satanée robe bleue et noire  (ou blanche et dorée pour certains) qui avait retourné tous les Internet ! Eh bien, c'est peut être à cause du daltonisme. C'est l'occasion d'en savoir un peu plus et de mieux comprendre comment les personnes atteintes de cette anomalie de la vision perçoivent le monde.

Comment voient les personnes atteintes de daltonisme ?

Le daltonisme, c'est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici ce qu'est le daltonisme. C'est tout simplement une anomalie de la vision qui trouve son origine dans la génétique. En effet, il s'agit d'un trouble de la vision des couleurs (notamment le rouge et le vert). Le daltonisme est héréditaire de type récessif et lié au sexe. Cette anomalie de la vision peut également toucher un individu à la suite d'une maladie des yeux, mais aussi à une maladie générale telle que le diabète.

On doit le nom de cette anomalie au physicien anglais John Dalton, qui a décrit pour la première fois les symptômes de cette altération des couleurs au XVIIIème siècle en étant lui-même affecté.

Comment capte-t-on les couleurs ?

Pour mieux comprendre le daltonisme, il faut nous intéresser à la façon dont nous percevons les couleurs. Nous pouvons distinguer les couleurs qui nous entourent grâce à notre rétine qui se situe derrière notre œil. La rétine est composée de plusieurs couches de cellules parmi lesquelles on trouve les cônes, qui distinguent les couleurs et les bâtonnets, qui nous permettent de voir la nuit.

Les cônes peuvent distinguer les couleurs puisqu'ils sont divisés en trois catégories : une pour chaque couleur primaire, à savoir le rouge, le vert et le bleu.

Une fois que notre œil capte la couleur, elle est codée selon un signal qui parvient jusqu'à notre cerveau en passant par le nerf optique. Puis c'est le cerveau qui interprète ce signal au niveau du cortex visuel.

Transmission du daltonisme

Pour comprendre comment est transmis le daltonisme, il faut se concentrer sur les chromosomes. Tout le monde sait que chaque être humain possède 23 paires de chromosomes dont chaque chromosome est apporté par le père et la mère. Dans le cas du daltonisme, il y a deux chromosomes qui sont responsables de cette anomalie : le chromosome sexuel X et le chromosome 7. En effet, le rouge et le vert sont codés par le chromosome X et le bleu par le chromosome 7.

Ainsi, pour qu'un garçon soit daltonien, il faut tout simplement que sa mère lui transmette un chromosome X ne pouvant pas coder le vert ou le rouge. Pour une fille, les deux parents doivent lui transmettre un chromosome X dépourvu de gène de couleur pour quelle soit daltonienne. C'est pour cette raison que l'on compte plus de garçons daltoniens que de filles.

Les individus disposant donc d'un chromosome avec un gène qui ne peut pas coder la couleur, ne pourront pas activer les iodopsines, des protéines photoréceptrices situées dans un cône, ce qui modifie la perception de la couleur.

Plusieurs types de daltonisme 

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de daltonisme. Ainsi, on compte :

- La deutéranopie : absence des cônes réceptifs au vert, différenciation du rouge et du vert impossible. La deutéranomalie : mutation du pigment de la perception du vert, ce qui diminue la sensibilité à cette couleur.

- La protanopie : absence des cônes réceptifs à la couleur rouge. Impossible de distinguer cette couleur. La protanomalie, mutation du pigment de la couleur rouge, diminue la sensibilité à cette couleur.

- La tritanopie : abscence des cône réceptifs à la couleur bleue. Perception impossible de cette couleur. La tritanomalie, mutation du pigment de la couleur bleue, diminue la sensibilité à cette couleur. 

On estime qu'1 personne sur 40 000 verrait en noir et blanc.

Ci-dessous, une simulation des ces trois types de daltonisme.

Pour rappel, on ne peut pas guérir du daltonisme. On peut effectuer différents tests de dépistage pour savoir si l'on est daltonien, car il est quasi impossible de s'en rendre compte tout seul. Le dépistage peut se faire via les planches de test d'Ishihara ou avec le test de Farnsworth.

Test d'Ishihara

Test de Farnsworth

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : sciencedump.com
count
Commentaires (26)
La vidéo est sorti sur Youtube est d'ailleur elle est super je vous conseille de la regarde si vous voulez voir comment ils voient des objets....
photo de profil de quelqu'un qui vous est inconnu Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 8 ans Répondre
Pour info il existe maintenant des paires de lunettes qui permettent au daltoniens de percevoir les couleurs qu'ils ne perçoivent pas en temps normal.
Cependant elles ne font qu'amplifier les couleurs, ceux qui ne les perçoivent pas du tout ne verront aucune différence, en revanche ceux qui les perçoivent un peu y voient un changement radical.
De plus il faut vraiment faire attention au type de daltonisme au moment de les acheter sous peine d'avoir des lunettes inefficaces alors qu'une autre aurait très bien marché. Il ne faut pas hésiter à consulter son ophtalmo pour être sûr avant d'acheter.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 8 ans Répondre
je vois que le 16 et le 8 '-'
photo de profil de oxy Par oxy, il y a 8 ans Répondre
I've got some bad news for you...
photo de profil de DieZeL Par DieZeL, il y a 8 ans (en réponse à oxy) Répondre
lol, moi aussi, j'ai fait les tests à l’hôpital (Hishiara et farnsworth) et j'ai été diagnostiqué daltonien sévère ^^
photo de profil de Cleminos 44 Par Cleminos 44, il y a 8 ans (en réponse à oxy) Répondre
En fait vous voyez les différences de couleurs les plus perceptibles, le 16 et le 8 sont ceux qu'on voit le mieux alors que les autres se confondent plus avec les autres couleurs.
photo de profil de Bloodust Par Bloodust, il y a 8 ans (en réponse à oxy) Répondre
Ouai ben c'est chiant pour le HUD de BF '-'
photo de profil de Oxymore Par Oxymore, il y a 8 ans (en réponse à Bloodust) Répondre
Hey,
j'avais le même soucis mais BF fait partie de ces jeux qui pensent à nous, tu peux régler le mode daltonisme : D
photo de profil de Yorde03 Par Yorde03, il y a 8 ans (en réponse à Oxymore) Répondre
relativement tous les jeux ont un mode daltonien et certains tu choisis ton daltonisme
photo de profil de El Famoso Par El Famoso, il y a 8 ans (en réponse à Yorde03) Répondre
Ouai j'ai remarqué ça change la vie ^^
photo de profil de Oxymore Par Oxymore, il y a 8 ans (en réponse à Yorde03) Répondre
Pareil
photo de profil de El Famoso Par El Famoso, il y a 8 ans (en réponse à oxy) Répondre
pour ces fameuses lunettes, il faut rétablir une vérité : non, elles ne permettent pas aux daltoniens de voir les couleurs qu'il ne peuvent pas voir. La seule ma irréprochable de leur permettre de les voir serait une greffe des cônes, chose que l'ont ne sait pas faire.
photo de profil de Marc Par Marc, il y a 8 ans Répondre
A priori c'est pas tout à fait vrai ce que tu avances. Les fameuses lunettes EnChroma (inventée par pur hasard car à la base ça devait être des lunettes de protection aux laser pour les chirurgiens) permettent aux gens atteints de protanopie et deutéranopie de corriger certaines gammes de couleurs. Du coup maintenant ils cherchent à améliorer ces lunettes pour toutes les formes de daltonisme et toutes les gammes de couleurs donc.
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à Marc) Répondre
bravo oxy tu es daltonien ! comme moi en fait... ^^
photo de profil de CarThE Par CarThE, il y a 8 ans Répondre
Perso je suis pas daltonien mais je perçoit très mal le blanc que je vois légèrement rose se qui est vachement pas pratique :c
photo de profil de un gens Par un gens, il y a 8 ans (en réponse à CarThE) Répondre
...j'ivoirien...
photo de profil de Kaina Par Kaina, il y a 8 ans Répondre
Elle est ou ma nourriture ?
photo de profil de tatajacky Par tatajacky, il y a 8 ans (en réponse à Kaina) Répondre
de la tribu des wouakedal ?
photo de profil de Mister_jingle Par Mister_jingle, il y a 8 ans (en réponse à Kaina) Répondre
pareil 16 et 8 :D le reste je ne le vois pas ^^
photo de profil de mikey Par mikey, il y a 8 ans Répondre
c'est perturbant de ne voir aucune différence entre l'image originale et la simulation deuteranope -_-
photo de profil de Captain obvious Par Captain obvious, il y a 8 ans Répondre
Perso je vois le 16, le 8 et... Le 9 ? (celui en bas à droite)
photo de profil de HunterTrucK Par HunterTrucK, il y a 8 ans Répondre
je vois un 7 un 16 un 8 et un 9

je vois pas ceux du milieu
je me demande quel type je suis
photo de profil de ozkezaoeoakoez Par ozkezaoeoakoez, il y a 8 ans Répondre
Salut !
Je suis deutéranope, récemment, j’ai vu passer sur les réseaux sociaux une photo avec une phrase inscrite avec le principe d’ishihara... Ce qui fait que les daltoniens ne peuvent percevoir le texte. Mais maintenant, avec certains cellulaires, il existe des filtres, en les activants, un daltonien peut lire « les daltoniens sont des cons »...
photo de profil de Drics Par Drics, il y a 7 ans Répondre
Bonjour, je vois parfois vert et rose il y a quelques jours tous ce qui était blanc était légèrement rose mais pendant juste quelques secondes pouvez vous me dire à quoi c'est dû?
photo de profil de Clara.v Par Clara.v, il y a 7 ans Répondre
Tu a la trinanopie ma cher :3
photo de profil de HPSTR Par HPSTR, il y a 4 ans (en réponse à Clara.v) Répondre
Je viens de savoir que je suis deutéranopien est que en fait ma mére me crois pas un seul mots demain je vais a l'hopital elle va rien comprendre a sa vie mdr
photo de profil de HPSTR Par HPSTR, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler