Critique de Dalton Trumbo, le film biopic du célèbre scénariste américain avec Bryan Cranston : infos, casting, synopsis
Synopsis
Hollywood, la guerre froide bat son plein. Alors qu'il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d'être communiste. Avec d'autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, il va contourner cette interdiction. En menant dans l'ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.
Qui était Dalton Trumbo ?
Dalton Trumbo était en son temps, l'un des scénaristes d'Hollywood les plus en vogue, mais au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les relations entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique se dégradent et la peur de la "menace communiste" fait son apparition. La Commission des Activités Antiaméricaines enquête sur des dizaines de milliers d'Américains soupçonnés de sympathie communiste. Hollywood est loin d'être épargné par la Commission, car ces derniers considèrent le cinéma comme une arme idéologique dangereuse dans les mains des personnes qu'elles jugent "Antiaméricaines".
Donald Trumbo, qui appartient au parti communiste, est au coeur de la polémique, déterminé à ne pas brider ses opinions, il s'engage dans un combat pour sa liberté d'expression. Là où beaucoup d'artistes et de professionnels du cinéma furent contraint de témoigner contre leurs amis et confrères par peur de perdre leur travail, dix artistes refusèrent de se soumettre, dont Dalton Trumbo. Ces dix personnes furent rapidement surnommé "Les dix d'Hollywood" .
Il s'en est suivi pour lui, la descente aux enfers, emprisonnement de 11 mois puis exil de 13 ans, l'homme étant sur la Liste Noire de la Commission, il lui était impossible de vendre ses scénarii. Il joua alors sur la ruse, et avec l'aide de sa famille, s'inventa une multitude de surnoms afin de vendre ses oeuvres sans que personne ne sache qui se cache derrière.
A ce titre il reçut deux Oscars, pour Vacances Romaines et Les Clameurs se sont tues deux Oscars qui furent attribués aux personnes dont il avait emprunté le nom.
C'est grâce, notamment, à Kirk Douglas qui engagea le scénariste pour le film Spartacus en lui promettant de faire figurer son nom au générique. Malgré les pressions et les invitations au boycott par la Commission, le film fut un grand succès, surtout après le commentaire positif du président Kennedy lui-même à son égard... Signant ainsi, la fin d'un long chemin de croix, dont Dalton Trumbo sortira vainqueur.
Test du Dalton Trumbo
Dalton Trumbo est le scénariste le plus en vogue des "Dix d'Hollywood", ces artistes Hollywoodiens blacklistés à cause de leur sympathie communiste. La célèbre "chasse aux sorcières" dans laquelle ce sont lancés les Etats-Unis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale a brisé la vie de dizaines de milliers d'américains, soupçonnés d'être "procommunistes".
Dalton Trumbo est le récit de l'un de ces hommes dont le destin a basculé, jeté en prison puis forcé d'excercer son art sous de faux noms durant 13 ans d'exil, gagnant 2 Oscars sous un faux nom, il ne cessera de se battre pour revendiquer ses idées.
Hitek a eu l'occasion de voir ce biopic, voici notre avis :
Un Bryan Cranston au sommet de son art
Bryan Cranston n'a pas été choisi au hasard pour jouer le rôle du scénariste black-listé d'Hollywood. Dans sa manière d'être à la fois contestataire et patriote, Dalton Trumbo est un personnage complexe. Il fallait donc choisir un acteur qui puisse assumer ce rôle aux multiples facettes. "Nous avions tous été sensibles à l'incarnation de Walter White par Bryan Cranston dans Breaking Bad et on se disait qu'il y avait dans son jeu quelque chose qui correspondait exactement à ce qu'on recherchait. Bryan est capable de camper des personnages contradictoires." déclare Janice Williams, productrice du film.
Et quel bon choix ! Bryan Cranston n'a pas volé sa nomination aux Oscars ! Il incarne à la perfection ce personnage tout en contradiction : militant pour l'égalité et la liberté mais bourgeois, contestataire de la politique anti-communiste mais grand patriote, père aimant et affectueux mais colérique et autoritaire... Tout cela est sublimé par l'humour subtil et l'excentricité du personnage qui lui donne un côté à la fois fascinant et attachant.
Les autres acteurs sont loin d'être en reste. On remarque particulièrement l'imposant Frank King, incarné à l'écran par l'excellent John Goodman, producteur très assumé de nombreux films à faible qualité qui plairont au grand public. Frank King sera malgré lui, un allié de la cause des blacklistés d'Hollywood, car, ne s'intéressant pas à la politique il sauta sur l'occasion de s'offrir les plus grands scénaristes de son temps pour un bas prix. John Goodman semblait tout indiqué pour jouer un personnage aussi extravagant et doté d'un caractère bien trempé !
On évoquera également Helen Mirren qui incarne à la perfection la journaliste à potin Hedda Hopper, très engagée dans la chasse aux sorcières et admirablement détestable.
Côté réalisation
Rien de novateur ni d'extraordinaire, il ne s'agit pas là de révolutionner le cinéma mais de mettre en avant le combat d'un homme pour sa propre liberté de penser. Nul besoin pour Jay Roach de briller dans sa réalisation, il s'agit pour lui de s'effacer derrière le scénario et de nous guider au mieux sur les 30 années qu'ont duré le combat de Dalton Trumbo contre la Commission des Activités Antiaméricaines.
Le film est fluide, il ne se perd pas en détails inutiles mais n'omet rien, tous les aspects du personnage, professionnels comme affectifs sont exploités avec justesse.
L'époque est sombre, la chasse aux sorcières n'est pas la période la plus glorieuse de l'histoire des Etats-Unis et pourtant le film possède le squelette d'une comédie, genre dans lequel Jay Roach, le réalisateur s'est illustré. Le film reste sérieux et véhicule son engagement mais une odeur de comédie flotte dans l'air et allège le film de façon très agréable. N'oublions pas que Dalton Trumbo était un homme plein d'humour !
En bref
Dalton Trumbo est de ces films dont la force réside entièrement dans son récit. Brillant que ce soit par son jeu d'acteurs ou son scenario bien mené, ce biopic sur le combat d'un homme qui fait echo à notre époque, dénonçant les dérives de la paranoïa collective est une pépite. C'est un quasi-sans faute !