Test Honor 10, un smartphone 18:9 très proche du Mate 10 : fiche technique, prix et date de sortie
Huawei a présenté le Mate 10, un smartphone résolument haut de gamme et sa filiale Honor n'est pas en reste avec le Honor 10, un mobile 18:9 avec un puissant Kirin 970.
Entre le Mate 10 et le Mate 10 Pro
Lorsqu’on découvre le Honor 10 et sa fiche technique, on pense tout de suite au Mate 10 de Huawei présenté précédemment, mais aussi au Mate 10 Pro. Au final on se retrouve avec un appareil qui se place entre les deux mobiles Huawei.
Honor a souhaité faire partie des marques qui ont opté pour un écran 18:9, ainsi on se retrouve avec un écran plus grand pour une taille qui reste assez compacte. Il affiche une diagonale de 5,99 pouces avec une définition Full HD+ de 2160 x 1080 pixels.
Le plus puissant des Kirin
Sous le capot, on a le droit au fameux processeur HiSilicon Kirin 970 à 8 cœurs et cadencé à 2,4 GHz. Ce dernier est couplé à 6 gigaoctets de mémoire vive dans sa version la plus véloce et à 4 gigaoctets dans sa version d’entrée de gamme. Quant à l’espace de stockage, on a le droit à 64 ou 128 gigaoctets.
Pour la partie photo, à l’arrière, le Honor 10 est doté d’un double capteur l’un de 16 mégapixels et l’autre de 20 mégapixels. Pour la partie avant, il est équipé d’un objectif de 13 mégapixels.
La connectivité est assurée par le Wifi, le Bluetooth, le GPS, le NFC, un port USB Type-C, un lecteur d’empreintes digitales et le support des réseaux 4G+.
Pour faire fonctionner tout ce petit monde, Honor a opté pour une batterie de 3750 mAh.
La Chine en premier
Disponible dans un premier temps en Chine à partir de 349 euros, il arrivera en France au prix de 399 euros.
Test du Honor 10
Honor a toujours commercialisé des smartphones performants à petit prix. Cette année encore, avec son Honor 10, le constructeur tente de nous proposer ce qu’il sait faire de mieux à un tarif exceptionnel, mais est-il capable de rivaliser avec les ténors ?
Un design d’exception
Comme toujours avec Honor, le design est réussi. Le smartphone est construit entièrement en verre et en aluminium pour les bordures latérales. Ce qui est intéressant concernant son dos en verre, c’est que selon l’inclinaison, celui-ci changera de couleur.
En revanche, au niveau de la face avant c’est un peu plus triste. L’écran a un format 18:9, mais les bordures latérales sont assez épaisses et il faut en plus compter sur un capteur d’empreintes digitales à l’avant. C’est dommage, car cela casse un peu le design voulu par Honor.
La qualité de fabrication est impeccable et autre très bon point pour ce Honor 10, il est équipé d’un port mini jack, ce qui est de plus en plus rare.
Du Kirin 970 pour des performances de premier plan
Comme pour tous ces modèles haut de gamme, le constructeur chinois a choisi sa puce maison Kirin 970. Celle-ci propose bien entendu des performances exceptionnelles qui permettront à ce Honor 10 de tenir tête à des smartphones bien plus chers.




En benchmark, ce Honor 10 s’approche des smartphones équipés de puce Qualcomm Snapdragon 845. Pour ce qui est de la fluidité, c’est très bon, même si ce Honor 10 n’atteint pas l’excellence d’un OnePlus 6 avec sa grande quantité de RAM.
Un très bel écran, mais toujours pas d’AMOLED
Honor propose bien entendu les mêmes écrans que la maison mère Huawei. Bien entendu, ceux-ci sont d’une qualité exceptionnelle pour des écrans de technologie IPS. La luminosité est bonne, les couleurs aussi.
Malheureusement, c’est au niveau des contrastes que cette technologie montre ses limites et cela se voit fortement sur les images sombres où l’AMOLED excelle.
Très bon en photo, comme toujours avec Honor
Comme toujours avec Honor, ce modèle est très bon en photo si on le compare aux autres smartphones dans sa gamme de prix. Les performances de ce Honor 10 reposent sur deux capteurs qui fonctionnent ensemble pour offrir des images plus lumineuses. Vous retrouvez donc un capteur 24 mégapixels noir et blanc ainsi qu’un autre de 16 mégapixels couleur.
Dans les faits, les photos sont effectivement plutôt lumineuses et bien détaillées. La fonctionnalité d’Intelligence artificielle qui est censée améliorer la qualité des clichés est activée de base. Elle a pour effet de rendre votre photo plus dynamique, mais moins naturelle. À vous de voir si vous préférez un cliché réaliste ou un cliché plus joli.
EMUI n’évolue toujours pas
Ce Honor 10 utilise la dernière version d’EMUI 8 basé sur Android 8. Comme toujours avec l’interface Huawei, vous aurez la possibilité d’utiliser une interface à la « iOS » ou bien une interface plus classique pour Android, à savoir avec un tiroir d’application.


L’interface est très fluide grâce à l’excellente optimisation logicielle de Honor, mais le design commence à devenir vieillot et il serait vraiment temps que Honor fasse quelque chose. Samsung, qui était à la ramasse côté design d’interface, a franchi un palier et est devenu plus agréable que celle de Huawei.
De plus, le constructeur à fait le choix d’une nouvelle technologie de capteur d’empreintes appelé « Ultrasonic ». Si cette technologie est fiable, elle est moins réactive que les capteurs traditionnels et il y a une latence entre le moment où on appuie et le déverrouillage de l’écran. Ne vous inquiétez pas, il va tout de même plus vite que la reconnaissance faciale de Samsung ou Apple.


Côté autonomie, Honor a toujours été un bon élève. Avec son Honor 10, le constructeur nous offre là un smartphone qui bat tous les records. C’est le flagship Honor avec la meilleure autonomie pour cette année. Pour tout vous dire, il fait même mieux qu’un OnePlus 6, pourtant déjà très bon dans ce domaine.
Pour finir, parlons un petit peu connectivité. Ce Honor 10 est compatible avec la majorité des bandes de fréquence utilisées chez nous. Malheureusement, il lui manque la compatibilité avec la bande 700 Mhz qui commence à être déployée par certains opérateurs, en particulier Free Mobile. Chez Bouygues et SFR, aucun problème rencontré. Concernant le GPS, le fix se fait rapidement et il est précis.
VERDICT
Honor frappe encore un grand coup avec son Honor 10. Comme toujours, le constructeur chinois nous offre là un smartphone haut de gamme, avec un appareil photo digne des plus grands, des performances exceptionnelles, un bel écran et un design premium. Le tout pour 400 € dans sa version 64 Go et 450 € dans sa version 128 Go, avouez qu’il y a quand même de quoi craquer.
L’autonomie est elle aussi excellente, mais le manque de compatibilité avec la 4G B28 est rédhibitoire pour les abonnés Free. De plus, le capteur d’empreintes manque de vitesse et EMUI vieillit assez mal et mérite un bon ravalement de façade. À vous de voir où se situent vos priorités, mais il y a peu de chance tout de même que ce Honor 10 ne réponde pas à vos besoins.