Yokai Watch : une bande-annonce dévoile un gameplay Pokémon-like
Imaginez un monde de Pokémon sans Pokéball mais avec un distributeur de boîte magique, sans Pokédex mais avec une montre du même type. Vous y êtes ? Il s'agit de Yokai Watch, l'une des annonces de Nintendo à l'E3... On préfèrerait presque Super Mario Maker. Enfin, voilà la vidéo de gameplay dévoilée.
Un sous-Pokémon
Trop critiqué pour ses derniers Pokémons (inventés à partir de trousseau de clés notamment), Nintendo c'est peut-être dit que reprendre une licence qui s'était inspirée de son jeu mythique permettrait de satisfaire les fans avec une "nouveauté". Le résultat est plus que mitigé, c'est un échec. Certes beau à regarder, on voit mal ce que Yokai Watch va pouvoir apporter à des gamers frustrés, en soif de nouveautés. Face à la concurrence très rude cette année à l'E3, Nintendo a mal joué son coup. Visant un marché de jeunes (très jeunes) joueurs, la firme n'en atteindra que peu. Pourquoi ? Simplement parce que les plus âgés transmettent la passion de Pokémon à leurs cadets et donc ferment la cible à l'arrivée de Yokai Watch. Malgré un concept assez léger, drôle et bien kawai, la réussite de ce jeu n'est absolument pas assurée, ne bénéficiant même pas d'une aura importante aux yeux du grand public (il est quand même moins connu que Mario, Zelda ou Starfox !)
Un gameplay en seul atout
La seule chose dont peut se targuer Yokai Watch, c'est de son gameplay original. Les joueurs peuvent affronter plusieurs mauvais Yokai (les créatures semblables à nos chers Pokémons) et se servir des leurs pour en découvrir de nouveau. Caché partout dans la ville de Springdale, ces créatures ne vous sauteront pas au cou, vous devrez les traquer jusqu'aux dernières à l'aide de celles que vous avez déjà. Une originalité bien maigre pour peser dans la balance face aux prochaines grosses sorties... Mise en vente prévue pour l'été qui vient.