Test Sony Xperia Z3 Compact : présentation, fiche technique

31 octobre 2014 à 16h23

Aux côtés du Sony Xperia Z3, le constructeur japonais a présenté un modèle plus compact, et l'a naturellement nommé Sony Xperia Z3 Compact. Cette version mini, n'est pas si mini puisqu'elle reprend l'essentiel de la fiche technique du Z3, pour notre plus grand plaisir.

Le Sony Xperia Z3 Compact est équipé d'un écran de 4,6 pouces. Il s'agit là aussi d'un smartphone premium et non d'une pâle copie milieu de gamme. Du coup, on retrouve également un processeur puissant : Qualcomm Snapdragon 801 quad-core et cadencé à 2,5 GHz. La batterie devrait être relativement bien préservée grâce au mode Stamina, le constructeur envisage une autonomie de deux jours si l'on en croit le communiqué de presse officiel.

Le Sony Xperia Z3 Compact n'est pas totalement conçu avec les mêmes matériaux que son grand frère, certainement une manière de baisser légèrement le prix de vente. Du coup, nous obtenons une épaisseur de seulement 8,6 mm pour 129 grammes. La solidité reste tout de même au rendez-vous puisque le terminal est certifié par la norme IP65/68.

Côté multimédia, le smartphone propose un capteur photo de 20,7 millions de pixels Exmor RS Mobile accompagné d'une optique G également avec un grand angle de 25 mm. Là encore, il sera possible de capturer des vidéos en 4K et de prendre des photos en basse lumière grâce à la possibilité de monter jusqu'à 12800 ISO. Autour de la photo et de la vidéo, les réglages et les modes de fonctionnement sont très nombreux. Le divertissement est à l'honneur grâce au Sony PS4 Remote Play. 

Le Sony Xperia Z3 Compact est un smartphone globalement similaire au Z3 classique. Nous vous invitons à consulter notre test du Sony Xperia Z3 pour voir ce que vaut vraiment ce mobile et découvrir toutes les fonctionnalités nouvelles du smartphone.

Côté prix, le Z3 Compact sera proposé à 499 euros.

Test du Sony Xperia Z3 Compact

Comme pour le Z2, Sony a décliné son Xperia Z3 dans une version Compact. Certes, l'écran est plus petit, mais les performances semblent tout aussi impressionnantes que sur le Z3 grand format. Au programme : des Mégapixels à gogo pour l'appareil photo et une résistance à toutes épreuves. La bonne impression en théorie se confirme-t-elle à l'usage ?

Plus compact, mais pas moins performant 

Contrairement à de nombreuses versions Mini, le Z3 Compact n'affiche pas une fiche technique bien plus pauvre que le modèle dont il est la déclinaison. Bien au contraire puisque les principales différences se situent au niveau de la taille de l'écran (4,6 pouces contre 5,2), de la RAM (2 Go contre 3) et de la batterie puisque celle du Compact est un modèle 2600 mAh contre les 3100 mAh du Z3 classique. Pour le reste, on retrouve le très performant processeur quadri-cœur Qualcomm Snapdragon 801 cadencée à 2,5 GHz. Ce dernier ne flanche jamais et même si la RAM est plus faible que sur le Z3, la résolution de l'écran, un peu plus basse, permet d'éviter les éventuels temps de latence. Nous avons été bluffés par la capacité du terminal à faire tourner à merveille tous les jeux que nous avons testé. A propos de l'écran d'ailleurs, on se retrouve donc avec une dalle 4,6 pouces dotée d'une résolution de 1280 x 720 pixels. Contraste et luminosité sont aussi convaincants que sur le Z3. La lecture en extérieur, même avec du soleil, se fait assez aisément.

Autre héritage de son grand frère, le Z3 Compact résiste à la poussière et à une immersion dans l'eau. Rien de nouveau dans la famille des Xperia. Aucune lacune à signaler de ce côté, tout se passe sans encombre que ce soit dans un évier ou plongé dans le sable.

Android totalement grimé

La surcouche logicielle de Sony est l'une des plus personnalisée avec le TouchWiz de Samsung. Du coup vous aurez parfois bien du mal à reconnaître les éléments d'origine d'Android 4.4. Certains en seront gênés, mais le savoir faire du constructeur dans ce domaine garantit une expérience très agréable. On retrouve les portails de Sony comme Video Unlimited, Music Unlimited et un accès au PlayStation Network. Xperia Care se charge de vous lister toute une série d'astuces sur votre smartphone. Les lecteurs Sony maison pour la musique et les vidéos sont performants à souhait et remplaceront très rapidement ceux d'origine dans votre coeur. Pour les inconditionnels de la personnalisation, vous pourrez regrouper vos applications de manière thématique. Enfin, dès novembre la fonction Remote Play devrait être disponible permettant de jouer à votre PS4 via le terminal, sans passer par le téléviseur. Notez que le Sony Xperia Z3 Compact fait partie des terminaux à bénéficier de la mise à jour vers Android 5.0 dès le mois de novembre.

Une panoplie multimédia digne de son aîné ?

Le Z3 Compact embarque le même capteur que le Z3. Vous vous retrouvez donc avec un objectif 20,7 millions de pixels associé à une optique G. Toutefois, les résultats ne sont pas identiques sur les deux appareils. Les prises de vue du Compact sont un brin plus ternes. Rien de catastrophique rassurez-vous. D'autant qu'on retrouve la précision du piqué et des couleurs assez fidèles dans l'ensemble. Une légère tendance à tirer vers le rouge est toutefois à déplorer. Mention spéciale à tous les réglages et options disponibles. Le mode réalité augmentée amusera les plus jeunes.

Z3 compact

Z3 compact

Z3 compact

Z3 compact

Pour la vidéo, le constat est encore plus appréciable, notamment grâce au système de stabilisation numérique et à la résolution 4K. Même les scènes en mouvement sont reproduites avec une grande fluidité et une stabilité impressionnante. Pour profiter de ces fonctionnalités le plus longtemps possible, la batterie 2600 mAh fait de véritables miracles. En usage limité vous pourrez presque tenir deux journées et demi. Pour épuiser le Z3 Compact en une journée, il faudra vraiment y mettre du sien et passer son temps à jouer ou à regarder des vidéos.

Verdict

Sony est clairement le seul constructeur à livrer des versions Compact ou Mini qui ne sacrifient pas les fonctionnalités. Le Z3 Compact se différencie de son grand frère presque uniquement par son gabarit, moins imposant, et son prix, plus intéressant. Très réactif, le smartphone affiche une très bonne autonomie. Les plus exigeants lui reprocheront des clichés moins performants que sur le Z3.

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -2 %

Score AnTuTu : 38512

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count