Test de TrackMania Turbo, le jeu arrive sur PS4, Xbox One et PC : bande annonce et présentation
L’un des jeux de course multijoueur les plus populaires, TrackMania, revient en force avec TrackMania Turbo ! Au programme une nouvelle direction artistique qui mise sur la couleur et quelques nouveautés.
Les principes ne changent pas et restent le même
Le nouvel épisode, TrackMania Turbo, reprend les mêmes principes que dans les précédents épisodes, une bonne nouvelle pour les fans de la série. Vous conduisez un véhicule survitaminé sur des circuits construits par les joueurs où aucune collision avec vos adversaires n’est possible, seul votre dextérité compte pour faire le meilleur temps possible où être le premier à la fin de la course.
Ce nouvel opus propose :
4 environnements :
- Canyon Grand Drift : il faudra maîtriser les dérapages et drift à la perfection dans un décor nord-américain de toute beauté
- Down & Dirty Vally : pilotez votre bolide en pleine campagne avec des sauts spectaculaires
- International Stadium : un environnement où la compétition est à l’honneur, il faudra être précis dans vos trajectoires pour arriver en pole position.
- Rollercoaster Lagoon : cela se passe dans un archipel tropical où il faudra défier les lois de la gravité.
4 modes de jeux :
- Campagne : remportez des médailles dans 5 niveaux de difficulté et débloquez un maximum de circuit parmi les 200 disponibles.
- Double Driver : il faudra faire preuve de synchronisation et communiquer avec votre ami, car vous êtes deux à conduire un même véhicule, de quoi vous tapez l’un sur l’autre.
- TrackBuilder : créez vos circuits ou modifiez-les. Il est aussi possible de générer aléatoirement des niveaux et de les sauvegarder. Il ne vous reste plus qu’à les partager et mettre vos amis au défi.
- Multijoueur Local : jouez avec vos amis chez vous en mode Arcade, Hotseat et écran partagé.
Disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Test du TrackMania Turbo
Attendu depuis un bon moment, Trackmania: Turbo est enfin disponible sur PlayStation 4 et Xbox One. Racheté et édité par Ubisoft, nous allons voir ce que nous propose le dernier épisode de la série sur console ! 3... 2... 1... C’est parti !
Avant de débuter ce test, il faut rappeler que le premier épisode de cette série est sortie le 21 novembre 2003 soit il y a un peu plus de 13 ans ! Depuis le jeu a su s’améliorer et est devenu un incontournable pour ceux qui aiment les jeux de course de type ARCADE !!! Nous sommes bien loin de ce que propose Forza ou encore Gran Turismo !
Disponible depuis le 24 mars 2016 chez l’ensemble des revendeurs, il est affiché au tarif de 39,99 euros, mais beaucoup de boutiques le propose à 29,99 euros, ce qui est un petit prix pour un jeu console.
Petit tour d’horizon
Plusieurs modes de jeu sont disponibles dans le dernier Trackmania :
- Trackbuilder : dans ce menu il est possible de créer et de partager son propre circuit. Vous devez choisir le niveau de difficulté puis l’éditeur se lancera afin de vous permettre de créer votre niveau. Vous pourrez vous faire plaisir et créer des pistes plus folles les unes que les autres.
- Online racing : il s’agit du mode de jeu en ligne qui vous permet de rejoindre des salons créés par d’autres joueurs et de les affronter. Vous pouvez les trier en utilisant des filtres comme le mode de jeu, l’environnement, le style ou encore la durée. C’est le mode de jeu le plus prisé par les fans de la série.
- Campaign : il s’agit de la campagne officielle du jeu où vous pourrez vous exercer sur l’ensemble des circuits du jeu pour décrocher des médailles ou encore relever des défis. C’est ici que vous gagnerez des personnalisations supplémentaires pour votre véhicule.
- Multiplayer : c’est le mode de jeu traditionnel pour jouer en local avec vos amis. Petite nouveauté, le mode double drivers qui consiste à conduire une voiture à 2, la communication sera le plus important !
- Garage & Mix : personnalisez votre voiture et créez votre propre playlist parmi un bon nombre de musiques qui sont majoritairement de type électro. La personnalisation de votre véhicule passe par le changement de peinture, l’ajout d’un drapeau, mascotte, numéro, stickers, ou matériaux sur les 4 types de véhicules disponibles dans le jeu.
Double driver : la nouveauté de Trackmania
Ce mode de jeu consiste à mettre aux commandes d’un bolide 2 joueurs. La console prend en compte la direction et le freinage des 2 joueurs pour faire une « moyenne » et si vous avez envie d’embêter votre coéquipier vous pouvez très bien faire le choix d’envoyer votre bolide contre les rambardes ou dans le décor. Double Driver est disponible sur la campagne ou en mode multijoueur local seulement.
Un jeu stable et fluide
Lorsque vous lancez une course, qu’elle soit en ligne ou en local, dès lors que vous êtes sur la piste, le jeu est très stable et fluide. On ne constate aucun ralentissement sur la piste. Cependant, entre la durée de chargement de la course et le temps que l’on passe dessus cela peut parfois paraître assez long.
Côté graphismes, Trackmania : Turbo est plaisant à regarder et aucun bug n’est survenu durant de longues heures de jeux et c’est vraiment agréable surtout pour un jeu de course de type arcade.
Quant à la sensation de vitesse, elle est au RENDEZ-VOUS grâce aux obstacles, aux épingles, aux sauts ou plus simplement aux décors qui défilent à vitesse grand V.
La prise en main est excellente et simple puisque l’on n’utilise que les gâchettes et le stick analogique gauche. Le reste des boutons sert à redémarrer la piste ou se rendre au dernier checkpoint que l’on a passé.
Précision, sang-froid et compétition : un jeu en ligne avant tout !
Dans Trackmania : Turbo il faudra faire preuve de dextérité, de précision et de réactivité, c’est aussi cela qui en a fait un jeu incontournable dans les différents événements eSports. Une seule chose en tête : arriver coûte que coûte premier et pour cela vous devrez prendre des risques et connaitre par cœur la meilleure trajectoire. C’est aussi cela qui le rend aussi addictif ! De plus, le classement mondial, français, régional et départemental en rajoute une couche. On note qu’Ubisoft n’a pas intégré les nouvelles régions françaises (pour le moment ?).
Verdict
Trackmania : Turbo est un jeu qu’il faut avoir si l’on aime les jeux de course de type arcade et le jeu en ligne. La durée de vie est quasiment infinie avec le créateur de circuit sans compter que la marge de progression est ÉNORME ! Les seuls reproches que l’on peut lui faire sont le temps de chargement entre chacune des courses qui peut paraître un peu long surtout que chacune d’entre elles durent environ 5 minutes. On notera également le manque d’originalité dans le choix de la musique et le multijoueur en local qui manque d'un peu de fun. Pour un prix qui varie de 29,99 à 39,99 euros, il ne faut pas hésiter, vous aurez un jeu multijoueur exceptionnel.