Rechercher Annuler

Christopher Nolan : le célèbre réalisateur s'est fait descendre en public

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 4 janvier 2024 à 17h58 dans Cinéma

Christopher Nolan a beau collectionner les prix depuis la sortie d'Oppenheimer, son dernier long-métrage en date, ses récentes confidences prouvent qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. En effet, le grand réalisateur, qui a récemment donné son avis sur le nouveau Zack Snyder, s'est épanché sur un épisode pour le moins lunaire, lors duquel il a subi un véritable bashing en public !

Un grand nom du septième art

Le talent est au rendez-vous dans la famille Nolan. Si l'on ne connaît que trop bien le nom du créateur d'Inception, qui est revenu sur sa potentielle participation à la saga James Bondson propre frère est, lui aussi, une pointure dans le milieu. Jonathan Nolan signe en effet plusieurs scénarios de projets mis en images par son aîné, mais propose aussi des œuvres de son côté, à l'image de l'excellente série Westworld, écrite main dans la main avec sa scénariste d'épouse, Lisa Joy. A noter que, dans le cadre du récent biopic porté par Cillian Murphy, Christopher Nolan officie à la fois à l'écriture et à la réalisation.

Oppenheimer

Si le cinéaste affectionne les projets d'époque, de Dunkerque à l'injustement méconnu Le Prestige, il est aussi très friand de science-fiction : Inception, Interstellar ou encore Tenet en sont de parfaits exemples. Celui qui, à plusieurs reprises, a confié apprécier plus que de raison les récits complexes challengeant les spectateurs, est revenu sur un moment qu'il ne risque pas d'oublier de sitôt. Explications ci-dessous.

L'anonymat a du bon

C'est à l'occasion d'une cérémonie basée à New York que le réalisateur, en guerre avec les plateformes de streaming, évoque son rapport à la critique. Il assure qu'on lui demande très souvent s'il consulte les critiques portant sur ses propres films : non sans humour, l'artiste rappelle alors qu'il est "britannique" de naissance.

Une réunion de famille type englobe mes proches, qui me disent : "Tu sais, Christopher, tu ne devrais pas ouvrir The Guardian aujourd'hui." 

S'il estime paradoxal le fait d'écrire sur le cinéma "de manière objective", l'artiste assure que cette recherche-même rend la chose particulièrement nécessaire et utile pour les artistes. Nolan insiste également sur un point précis, à savoir celui de la réception. De son point de vue, cela signifie que le travail, en l'occurrence l'objet filmique, "doit parler de lui-même". Aussi, il s'attache énormément à cette donnée dans le cadre ses longs-métrages. Le cinéaste se rappelle alors d'une folle anecdote en lien avec le sujet, survenue lors d'un cours de sport en ligne via la plateforme Peloton.

J'étais en train de mourir.

Là, à sa grande surprise, Christopher Nolan a entendu l'instructrice de la séance évoquer l'un de ses films. Si l'intéressé ne va pas jusqu'à indiquer de quel projet il était question, il se souvient sans mal des mots francs de la coach. Cette dernière aurait demandé à ses clients s'ils avaient, eux aussi, visionné le long-métrage en question. Son propre avis était déjà plus que tranché, puisqu'elle a lâché que l'œuvre représentait "plusieurs heures" de sa vie qu'elle "ne pourra jamais récupérer". Ambiance... D'autant qu'elle ignorait totalement que le réalisateur suivait alors son cours. Ci-dessous, découvrez la vidéo en question, partagée par @DiscussingFilm sur suite au récit de Nolan.

Fans have found the clip of Christopher Nolan’s Peloton instructor where she criticizes his film ‘TENET’.

“I need a manual, someone’s gotta explain this. What the fuck was going on in that movie.” pic.twitter.com/Bq9BWbJPa8

January 4, 2024

Les fans ont mis la main sur la vidéo de l'instructrice Peloton de Christopher Nolan, dans laquelle elle critique son film Tenet.

"J'ai besoin d'un manuel, que quelqu'un m'explique ce qui se passe dans ce film".

Après visionnage de la vidéo, nos pronostics étaient justes : il était bel et bien question de Tenet, considéré par beaucoup comme le film le moins accessible de Nolan. A la lumière de cet incident, l'artiste évoque notre époque, dans laquelle les "opinions sont partout". Le cinéaste affirme penser que "l'appréciation critique" d'un film ne devrait pas résulter de "l'instinct" de chacun, mais plutôt s'inscrire comme une profession à part entière

Une erreur ?

Mots-Clés : Cinemachristopher nolanOppenheimercritiqueanecdotefilm

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Hermione, il y a 4 mois :

J'espère que le concerné aura vent de l'histoire hahaha

Répondre à ce commentaire

Par Hiel, il y a 4 mois :

"Nolan évoque notre époque, dans laquelle les "opinions sont partout"

Et oui on est plus au 19eme siècle, les téléphones, le partage, les réseaux sociaux.. "A l'époque" ils ne savent quasiment pas ceux qu'ils allez voir et il y avait pas le streaming non mais Nolan sérieux ? Tu regrette l'ancien temps hein bah dommage ça s'arrangera pas ;D

La population est plus informé avant-pendant et après la réalisation du film et je parle pas de tous les teaser les BA les interview ou ils spoils tout... bon.. faut arrêter aussi de tout divulgué si vous voulais qu'on soit moins chiant lors des sorties.

Répondre à ce commentaire

Par TheJ0ker, il y a 4 mois (en réponse à Hiel):

Nolan est quand même un important post moderne et tourné vers l'avenir...donc clairement pas quelqu'un qui regrette l'ancien temps (juste il préfère des moyens plus "traditionnels" dans certains aspects de son mode de vie et de son travail).

Et tu as conscience que dans le cas présent, y avait pas de spoil, donc parler de ça est hors sujet et que... C'est une industrie, après l'artistique de la réalisation, faut aussi vendre cette réalisation

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.