Westworld : HBO annonce cette nouvelle que tous les fans redoutaient
Après l'immense succès de House of the Dragon, HBO vient de prendre une lourde décision concernant l'une de ses séries les plus ambitieuses : Westworld.
Une triste décision
Créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, la série Westworld est sans aucun doute l'une des séries les plus ambitieuses de HBO. Et ce n'est pas peu dire, quand on considère le nombre impressionnant de chefs d'oeuvres qu'a diffusés la mythique chaîne du groupe Warner : Les Soprano, The Wire, Game of Thrones, Band of Brothers, Deadwood, Boardwalk Empire, etc. Il faut dire que la qualité visuelle de Westworld n'a d'égale que l'intensité de l'interprétation de ses acteurs et actrices.
Cependant, si la première saison avait été unanimement encensée, les trois saisons suivantes n'ont pas eu le même succès. En effet, bien qu'une bande de fans irréductibles (dont fait fièrement partie l'auteur de ces lignes) ont apprécié les directions prises par Westworld, il semblerait toutefois que les partis pris scénaristiques des showrunners (notamment la volonté de tisser un scénario toujours aussi cryptique) a finalement fini par lasser une partie du public.
Au fil des saisons, la série a vu ses audiences chuter drastiquement : la première saison avait réuni en moyenne 1,82 millions d'américains devant leur télévision ; la quatrième saison en réunissait en moyenne à peine 0,35 million. Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, on remarque également une baisse de l'appréciation de la série au fil des saisons : la première saison avait enregistré un taux de satisfaction de 87%, tandis que la quatrième plafonnait à 76% (ce qui reste une excellente note, soit dit en passant).
Quelques mois à peine après la diffusion de la quatrième saison, HBO a pris une lourde décision : celle d'annuler Westworld, qui n'aura donc pas la cinquième saison désirée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, comme l'a révélé The Hollywood Reporter. Une décision d'autant plus décevante, que le mois dernier, le frère de Christopher Nolan réitérait sa volonté d'offrir aux fans une cinquième saison de Westworld.
Si les fans s'attendaient à cette décision, compte tenu l'absence d'annonce de renouvellement qui était (à raison) un très mauvais signe, rappelons toutefois que l'annulation n'était pas une évidence : HBO annule très rarement ses séries. On se souvient de The Wire, le chef d'oeuvre de David Simon, qui a eu droit à cinq saisons, malgré une audience relativement faible. Mais le final de la saison 4 peut être considéré comme une fin ouverte.
À noter que malgré l'annulation de Westworld, les acteurs du show seront payés pour la saison 5. En effet, Deadline nous apprend que Rachel Evan Wood, Thandie Newton, Ed Harris et leurs collègues ont signé un "Pay or Play Deal" avec HBO, qui leur garantit d'être payés quand bien même la saison 5 n'aura pas lieu. C'est ce genre de deal qui a permis à Johnny Depp d'être rémunéré pour Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore alors qu'il n'était pas présent dans le film.
Pour l'avenir, les deux showrunners de Westworld, Jonathan Nolan et Lisa Joy, sont sur plusieurs projets. Ils ont produit cette récente série de SF pour Prime Video, qui a expulsé Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir du top des tendances de la plateforme. On attend également fortement la diffusion de leur série Fallout pour Prime Video, dont la première image a récemment été dévoilée.