Rechercher Annuler

Westworld : HBO annonce cette nouvelle que tous les fans redoutaient

De Gaetan Desrois - Posté le 5 novembre 2022 à 10h28 dans Séries TV

Après l'immense succès de House of the Dragon, HBO vient de prendre une lourde décision concernant l'une de ses séries les plus ambitieuses : Westworld

Une triste décision

Créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, la série Westworld est sans aucun doute l'une des séries les plus ambitieuses de HBO. Et ce n'est pas peu dire, quand on considère le nombre impressionnant de chefs d'oeuvres qu'a diffusés la mythique chaîne du groupe Warner : Les SopranoThe WireGame of ThronesBand of BrothersDeadwoodBoardwalk Empire, etc. Il faut dire que la qualité visuelle de Westworld n'a d'égale que l'intensité de l'interprétation de ses acteurs et actrices. 

Cependant, si la première saison avait été unanimement encensée, les trois saisons suivantes n'ont pas eu le même succès. En effet, bien qu'une bande de fans irréductibles (dont fait fièrement partie l'auteur de ces lignes) ont apprécié les directions prises par Westworld, il semblerait toutefois que les partis pris scénaristiques des showrunners (notamment la volonté de tisser un scénario toujours aussi cryptique) a finalement fini par lasser une partie du public. 

Au fil des saisons, la série a vu ses audiences chuter drastiquement : la première saison avait réuni en moyenne 1,82 millions d'américains devant leur télévision ; la quatrième saison en réunissait en moyenne à peine 0,35 million. Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, on remarque également une baisse de l'appréciation de la série au fil des saisons : la première saison avait enregistré un taux de satisfaction de 87%, tandis que la quatrième plafonnait à 76% (ce qui reste une excellente note, soit dit en passant). 

Quelques mois à peine après la diffusion de la quatrième saison, HBO a pris une lourde décision : celle d'annuler Westworld, qui n'aura donc pas la cinquième saison désirée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, comme l'a révélé The Hollywood Reporter. Une décision d'autant plus décevante, que le mois dernier, le frère de Christopher Nolan réitérait sa volonté d'offrir aux fans une cinquième saison de Westworld

Si les fans s'attendaient à cette décision, compte tenu l'absence d'annonce de renouvellement qui était (à raison) un très mauvais signe, rappelons toutefois que l'annulation n'était pas une évidence : HBO annule très rarement ses séries. On se souvient de The Wire, le chef d'oeuvre de David Simon, qui a eu droit à cinq saisons, malgré une audience relativement faible. Mais le final de la saison 4 peut être considéré comme une fin ouverte.

À noter que malgré l'annulation de Westworld, les acteurs du show seront payés pour la saison 5. En effet, Deadline nous apprend que Rachel Evan Wood, Thandie Newton, Ed Harris et leurs collègues ont signé un "Pay or Play Deal" avec HBO, qui leur garantit d'être payés quand bien même la saison 5 n'aura pas lieu. C'est ce genre de deal qui a permis à Johnny Depp d'être rémunéré pour Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore alors qu'il n'était pas présent dans le film. 

Pour l'avenir, les deux showrunners de Westworld, Jonathan Nolan et Lisa Joy, sont sur plusieurs projets. Ils ont produit cette récente série de SF pour Prime Video, qui a expulsé Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir du top des tendances de la plateforme. On attend également fortement la diffusion de leur série Fallout pour Prime Video, dont la première image a récemment été dévoilée

Une erreur ?

Mots-Clés : westworldhbojonathan nolanserieAnnulationsfscience-fiction

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Guts, il y a 2 ans :

Merde, j'adorais cette série moi aussi... J'espère qu'ils vont faire comme avec Deadwood : un film qui clôture le tout !

Répondre à ce commentaire

Par The F, il y a 2 ans :

Moi qui pensais que la série était terminée vue la scène final de la saison 4...

Répondre à ce commentaire

Par Opop, il y a 2 ans (en réponse à The F):

ah niquel si ça fini "bien". J'ai commencé à peine la saison 1 et je me demandais si on allait rester sur sa faim ou pas pr la saison finale du coup

Répondre à ce commentaire

Par The F, il y a 2 ans (en réponse à Opop):

Oui pour moi il n'y a rien à rajouter, je ne vois pas comment ils pourraient faire une saison de plus pour être honnête.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans :

J'avais quand même l'impression qu'ils savaient pas trop où ils allaient...

Répondre à ce commentaire

Par MachinBidule, il y a 2 ans :

Les deux premières saison sont sympas, la troisième bof, ils auraient dus s'arrêter à la seconde.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.