Les Animaux Fantastiques : Johnny Depp grand gagnant malgré son départ du film
L'officialisation du renvoi de Johnny Depp de la licence Les Animaux Fantastiques a secoué internet. Aujourd'hui, on en apprend plus sur les circonstances de son départ.
De nouvelles précisions
Le départ de Johnny Depp des Animaux Fantastiques en aura surpris plus d'un. L'acteur, qui jusque-là avait été soutenu par la Warner et par J.K. Rowling, semblait à nouveau attractif pour les studios, puisque son procès que lui intentait son ex-compagne Amber Heard (Aquaman) pour violences conjugales se retournait contre elle, certains éléments apportés au dossier ayant fait la démonstration qu'elle s'était montrée violente à l'égard de l'interprète de Gellert Grindelwald. D'ailleurs, le studio Disney, qui l'avait un temps écarté de la saga Pirates des Caraïbes, avait rétropédalé, se disait prêt à reprendre l'acteur. Dans ce contexte, son renvoi par le studio a de quoi susciter l'étonnement...
Des révélations de The Hollywood Reporter nous en apprennent plus sur le départ de Johnny Depp de la licence Les Animaux Fantastiques. En effet, on y apprend que l'acteur avait déjà tourné une scène du troisième volet du cycle développé par J.K. Rowling. Cette scène sera-t-elle intégrée au film ? Tout dépendra de la teneur de la scène : s'il s'agit d'une scène de transformation, alors on peut supposer qu'elle permettra d'apporter en douceur une passation de rôle entre Johnny Depp et son successeur (pour découvrir l'acteur choisi par les fans, c'est ici). Sinon, il est fort à parier que le nouvel interprète de Gellert Grindelwald rejouera la scène, en lieu et place de Johnny Depp.
Johnny Depp : grand gagnant malgré tout
On apprend aussi que malgré son départ, Johnny Depp partira avec l'intégralité de son salaire, d'un montant de 10 millions de dollars. En effet, une clause de son contrat stipule que l'acteur devait toucher l'intégralité de la somme, même si le film ne se faisait pas, ou si le studio désirait changer d'acteur en cours de production. Une clause qui permet à Depp de partir avec un lot de consolation, même s'il ne permettra pas de racheter son honneur bafoué...
L'arrivée de Johnny Depp dans Les Animaux Fantastiques était un sacré coup marketing de la part de la Warner... Tout d'abord, que l'on apprécie ou non son jeu, Johnny Depp est un sacré poids lourd de Hollywood, et son nom seul permet d'attirer les foules au cinéma. Ensuite, si son jeu tendait, depuis quelques années, à être caricatural, n'oublions pas que si Johnny Depp est un acteur-caméléon, ce n'est pas tant pour son amour, réel, du déguisement, que parce qu'il est avant tout un très grand acteur de composition. Il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler de ses premières collaborations avec Tim Burton (Edward aux mains d'Argent, Ed Wood, Sleepy Hollow), de son passage halluciné dans le cinéma de Terry Gilliam (Las Vegas Parano), ou encore de son rôle dans Arizona Dream d'Emir Kusturica.
Surtout, Johnny Depp allait retrouver un nouveau souffle dans Les Animaux Fantastiques, et ce pour deux raisons. La première, c'est que pour la première fois depuis longtemps, l'acteur allait camper un rôle qui n'était pas taillé pour lui à la base. Autrement dit, n'étant plus obligé de faire du Johnny Depp, il allait pouvoir enfin redevenir un acteur. La seconde raison est intimement liée à la première : dans le rôle de Gellert Grindelwald, grand méchant de la nouvelle saga de l'univers Harry Potter, Johnny Depp était employé à contre-emploi. Habitué aux personnages loufoques oeuvrant, volontairement ou non, pour le Bien (hormis Sweeney Todd), Johnny Depp allait incarner un méchant. Les cheveux teins en blond platine, les yeux vairons, le visage blafard, l'acteur ne pouvait par ailleurs plus compter uniquement sur son physique pour plaire au spectateur, mais au contraire jouer en privilégiant son charisme. Une chose est sûre, il a marqué de son empreinte la saga Harry Potter.
Sur Pirates des Caraibes il venait régulièrement en retard et complètement bourré sur les plateaux , obligeant toute l'équipe à s'adapter à son bon vouloir .
Et les gens se demandent pourquoi une franchise est réticente à le garder ...