20 secrets que vous ignoriez probablement sur les compagnies aériennes
Vous prenez l'avion régulièrement et penser tout savoir au sujet des vols commerciaux et des petites manigances des compagnies aériennes ? Détrompez-vous ! Sur la vingtaine de secrets que l'on s'apprête à vous dévoiler, on est certain que vous ne les connaissiez pas tous. Attachez votre ceinture et prenez une grande bouffée d'oxygène en cas de dépressurisation : on est parti !
#1
On espère pour vous que votre avion ne va pas se crasher en mer, car les vols de gilets de sauvetage sont extrêmement courants.
#2
Plus aucun moteur de l'avion dans lequel vous vous trouvez ne fonctionne ? Manque de bol. Mais sachez que selon le modèle et l'altitude, un avion peut continuer de voler sur de longues distances malgré tout : à 30 000 pieds ( 9km de hauteur), on considère qu'un avion peut voler encore plus de 120 km (voire 160 km), au minimum.
#3
De toute façon, si cela vous arrive, vous ne serez probablement jamais au courant : les pilotes n'ont pas l'obligation de vous faire part des problèmes qu'ils rencontrent. Pour éviter tout mouvement de panique, ils auront donc tendance à garder les informations inquiétantes pour eux.
#4
Un tiers des pilotes d'avions a déjà reconnu s'être endormi, même un court instant, durant un vol. Ce chiffre dépasse même les 50 % dans certains pays d'Europe (Danemark, Norvège...).
#5
Les employés de compagnies aériennes et leur familles ont généralement le droit à des places gratuites non seulement pour les vols de leur propre compagnie, mais également de toutes les autres. En revanche, il s'agit généralement de places de dernière minute.
#6
On considère qu'un avion est frappé par la foudre en moyenne 2 fois par an, soit plus ou moins toutes les 1 000 heures de vol. Au total, cela arriverait plus de 50 000 fois dans le monde chaque année, sans aucune conséquence importante.
#7
En cas de dépressurisation de la cabine, des masques sont à votre disposition pour vous aider à respirer. Rassuré ? Vous ne devriez pas, puisque ceux-ci ne contiennent assez d'oxygène que pour un petit quart d'heure au maximum.
#8
SI les lumières s'éteignent lors d'un vol de nuit, ce n'est pas simplement pour vous laisser dormir tranquillement, mais pour que vos yeux soient déjà habitués à l'obscurité en cas de crash.
#9
La perte des bagages est souvent due aux anciennes étiquettes qui n'ont pas été retirées par leurs possesseurs. Cela fait buguer les scanners censés aiguiller les convoyeurs vers le bon appareil.
#10
L'air dans la cabine peut vous rendre malade en raison du syndrome aérotoxique lorsque l'air de la cabine se mélange avec de l'huile de moteur ionisée ou d'autres agents chimiques.
#11
Si une ambulance allume ses gyrophares dans un aéroport, tous les vols peuvent être suspendus jusqu'à ce que l'on en sache exactement les raisons. Mieux vaut ne pas les activer par inadvertance.
#12
Sur les plus gros avions tels que les Boeing, il existe des compartiments secrets dans lesquels le personnel peut se reposer. Le Boeing 777 possède par exemple des lits au fond de l'avion, dans une sorte de placard situé derrière les sièges passagers.
#13
Les cadenas sur les bagages sont plus ou moins inutiles : les employés de l'aéroport peuvent ouvrir votre valise en faisant sauter votre fermeture à l'aide d'outils très simples s'ils ont besoin de vérifier ce qui se trouve à l'intérieur. Généralement, lesdits bagages sont mêmes refermés ni vu ni connu par la suite.
#14
Les atterrissages d'urgence ne sont absolument pas rares, car ils sont le plus souvent liés à des imprévus qui ne mettent pas directement en danger la vie des passagers.
#15
Les deux pilotes ont deux plateaux repas différents afin d'éviter une double intoxication alimentaire en cas de problème avec un aliment en particulier.
#16
Si le café, ainsi que d'autres boissons et certains aliments, sont parfois terriblement mauvais, c'est parce que les machines d'entretien ne seraient pas entretenues, les agents d'entretiens étant souvent mal payés et n'étant pas toujours fournis en produits nécessaires.
#17
Si vous avez la chance de tomber sur des aliments avec un meilleur goût, vous ne pourrez malheureusement pas en profiter pleinement : avec la pressurisation en vol, nos papilles gustatives perdent près d'un tiers de leurs capacités
#18
Votre avion atterrit un peu trop brutalement à votre goût ? C'est peut-être normal : en cas de forte pluie, un atterrissage plus violent que la normale permet d'éviter l'aquaplaning sur la piste.
#19
On ne veut pas vous inciter à faire de bêtises, mais il a été prouvé maintes fois qu'utiliser des appareils électroniques (smartphone, tablette, ordinateur portable...) en vol n'interférait pas les commandes du cockpit, même lors du décollage et de l'atterrissage. Plus exactement, on ne note aucun cas prouvant le contraire, bien que plusieurs pilotes aient témoigné de données faussées à cause d'ondes radios, ce qui est notamment handicapant lors des communications avec les contrôleurs.
#20
La plupart des avions récents possèdent un loquet caché sous l'insigne "toilettes" à l'entrée des cabinets, qui peut simplement être soulevée. Si la porte ne s'ouvre plus de l'intérieur ou que quelqu'un refuse de sortir, les hôtesses et stewards ont donc une solution.
Dans le même genre, on vous invite à découvrir tous les secrets, des plus loufoques au plus horribles, des restaurants !
Si les masques sont déployés, c'est que l'appareil subit une dépression. Donc les pilotes déploient les masques pour que vous survivirez... puis plongent jusqu'à une altitude où on peut respirer sans masque. Et ça va pas leur prendre 3h. Donc ils ont mis une quantité suffisante, mais qui ne nécessitent pas de transporter des tonnes de réservoirs inutiles.
On vous a jamais dit que le poids était l'ennemi dans un avion ?
1) les vols sont présents mais il y a une inspection avant chaque vol.
3) a moitié. La règle est : piloter d'abord, radio ensuite. Et enfin passagers sinon a le temps. A quoi ça vous sert de savoir qu'il y a tel ou tel soucis si vous vous crashez, alors qu'il vaut mieux une petite frayeur mais atterrir saint et sauf..
7) 15 mins est largement rassurant car l'avion va faire une descente d'urgence... Qui ne lui prendra pas 1h. Donc rassurez vous.
10) cas extrêmement rare en est il. Il est vrai que la pressurisation de la cabine se fait au niveau des turbines et que de l'huile (de synthèse) peut, dans les cas d'une fuite, se répandre dans la cabine... Mais c'est très rare.
12) les gros avions comme les boeing... Alors on appelle ça des longs courriers, et pas que Boeing n'en fait. Et lorsque vous volez 8, 10h ou plus, il vaut mieux que l'équipage et les pilotes ne se reposent, non ?
16) Dans chaque compagnie qui se respect un minimum chaque plat se prépare en amont, en extérieur et acheminés en plateaux repas. Quand aux cafés etc, ces machines sont bien inspectées etc. Alors en effet si vous prennez une compagnie low cost ou dans des pays pas très bien... Ne vous en étonnez pas. mais du coup la 17) est vraie, bien que les plats essayent de palier a ça.
Quand a la 19)... Il existe un risque de perturber notamment les communications.ce risque existe. Très faible, mais il existe. Est ce que ça vaut le coup d'un Snap et une collision en phase d'atterrissage qui est la plus critique ? Techniquement l'ILS et les fréquences radio sont loin, mais c'est déjà arrivé par le passé.
Vraiment, regardez pas les tiktokeurs qui racontent n'importe quoi svp. Après, le reste est plus ou moins vrai. Même les pilotes qui s'endorment. Cependant, sauf rares exceptions, les 2 ne s'endorment pas en même temps et l'autopilote gère l'avion en ce cas très bien.
Donc rassurez vous, vous êtes entre de bonnes mains dans les compagnies françaises, et européennes par ailleurs.