Pourquoi les avions ne volent-ils pas plus vite ?
Peut-être ne vous en êtes vous pas aperçu, mais étonnement, plus les avions de ligne deviennent puissants, plus les durées de vol augmentent. En effet, les compagnies aériennes font voler leurs avions moins vite que par le passé, ce qui nous impose de mettre plus de temps pour parcourir la même distance. Voici pourquoi.
En effet, la technologie supersonique existe et bizarrement, la vitesse des avions commerciaux diminue. Alors pourquoi face aux différents progrès technologiques n'y a-t-il pas eu de progrès en termes de vitesse au cours des 40 dernières années dans le domaine des vols commerciaux ? La raison est simple : la consommation du carburant !
Plus de temps pour la même distance
Prenez par exemple un vol entre New York et Denver : en 1983, il fallait 19 minutes de moins qu'aujourd'hui pour faire ce trajet. En 1973, vous mettiez 45 minutes de moins pour faire Washington-Miami. Cette augmentation du trajet est due au coût du kérosène. Logiquement, plus un avion accélère, plus il consomme du carburant. Il faut savoir que pour augmenter de 10% la vitesse d'un avion de ligne, cela requiert 21% d'énergie supplémentaire ! Et près du double si vous augmentez sa vitesse de 40%.
Economiser le carburant
Etant donné que le prix du baril de pétrole est passé de 24 à 110$ entre 2002 et 2012 et que le carburant représente quasiment 35% du coût d'un vol, les compagnies aériennes peuvent ainsi économiser des millions de dollars chaque année en faisant voler plus lentement leurs avions. Par exemple, en 2008, la compagnie JetBlue a pu gagner 13,6 millions de dollars simplement en augmentant chacun de ses vols de deux minutes !
Il n'y a pas qu'en abaissant la vitesse de croisière des avions que les compagnies peuvent réaliser des économies. Certaines, des low-cost comme Ryanair, sont encore plus radicales pour faire du bénéfice. Par exemple, le patron de cette compagnie souhaiterait dissuader ses passagers à enregistrer des bagages en soute en imposant une tarification dissuasive, supprimer les sièges ou recruter des hôtesses de l'air plutôt que des stewards. Selon la compagnie, les femmes pèsent 20 kg de moins en moyenne que leurs collègues hommes et cette solution permettrait d'économiser 500 000 dollars de carburant par an.
Des solutions de plus en plus drastiques !
Et les solutions peuvent aller encore plus loin pour faire du profit ! Effectivement, les couverts en métal pourraient être remplacés par des couverts en inox pour gagner 200 grammes par passager. La compagnie aérienne japonaise, All Nippon Airways, avait annoncé en 2009 qu'elle incitera ses passagers à aller aux toilettes avant d'embarquer car les liquides corporels représentent 100 kilos inutiles à chaque vol. La compagnie Samoa Air a décidé de faire payer ses clients en fonction de leur poids car "un kilo, c'est un kilo qui pèse un kilo" !
Et les solutions deviennent de plus en drastiques ! En 1987, American Airlines a décidé de supprimer une olive dans la salade offerte à ses passagers. Grâce à cette décision, la compagnie a pu économiser 40 000 dollars par an ! Enfin, Southwest Airlines a économisé 300 000 dollars en supprimant trois cacahuètes par sachet ! Air France a pris la décision de ne plus offrir de sachets de cacahuètes à ses passagers en les remplaçant par des biscuits salés, beaucoup plus légers que l'arachide !
Des technologies plus terre à terre
Dernièrement, une start-up française a développé une solution à partir d'un algorithme pour optimiser la trajectoire et la vitesse d'un avion au moment du décollage et de l’atterrissage, là où l'avion consomme le plus de kérosène. Grâce à cet algorithme, le PDG de Safety-Line explique que l'on peut observer un écart qui représente 15% de consommation de carburant. Pour Air France, qui compte 200 avions dans sa flotte, la compagnie pourrait économiser entre 40 et 50 millions d'euros par an !
Enfin, depuis 2015, Air France expérimente le tractage des avions sur le tarmac de l'aéroport Charles de Gaulle. La compagnie teste donc le Taxibot, un tracteur de piste robotisé pour remorquer les appareils jusqu'à la piste de décollage. Une solution qui pourrait économiser jusqu'à 85% de kérosène au cours de cette phase.
Vous donner l'impression d'être ponctuel
Attention, il n'y a pas que la question du carburant qui peut expliquer ce ralentissement du trafic aérien. Il y a 50 ans, les avions privés étaient équipés d'hélices ou de turbopropulseurs ne leur permettant pas de voler très haut et de s'incruster sur les routes aériennes des avions commerciaux. Mais désormais, il y a de plus en plus de jets privés ce qui implique que les pistes doivent accueillir de plus en plus d'avions mais aussi que les avions commerciaux qui se trouvent derrière eux sont dans l'obligation de réduire leur vitesse.
Et dernière pratique de la part des compagnies : elles modifient les rapports sur les temps de vol depuis les années 80. Cette pratique consiste à ajouter quelques minutes sur les durées prévues pour vous donner l'impression qu'elles sont davantage ponctuelles. Alors, ne vous faites pas avoir !
au lieu de tenter de passer à des énergies renouvelables et non/peu polluantes, on préfère sucrer 3 cacahuètes aux passagers...C'est un scandale !!!
Du coup ils peuvent me retirer des cacahuètes si ils veulent! Prix du billet moins cher, moins de pollution et profit pour eux, tout le monde est content
Ils créent leurs économies en fonction de leur flotte.
Les durees de vol vendu sont toujours plus longues que les durees de vol reel.
Pourquoi?
Simplement car sont inclus dedans les temps de roulage avant et apres le vol.
Le temps qui est donné lors de la vente est de la fermeture des portes a la reouverture...
C'est génial ! Et du coup, ils en profiteraient pour augmenter leurs employés et leurs pilotes, ou ça irait encore une fois dans la poche des actionnaires pendant qu'ils licencient de l'autre côté ?
Le progrès et la technologie, c'est génial, mais au final c'est toujours à l'avantage des plus riches et au détriment des autres.