Ce jeudi 8 septembre se tenait le concert d'ouverture du ZEvent 2022, un événement caritatif organisé par Adrien "ZeratoR" Nougaret et ses équipes. Après une première polémique liée au choix des associations, l'événement doit maintenant affronter des levées de bouclier occasionnées par l'annonce des donation goals de certains streamers, dont Jeel. Face aux critiques, la streameuse a tenu à prendre la parole.
quand les polémiques se multiplient
LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Sea Sheperd, WWF, The Sea Cleaners, quatre associations sélectionnées avec soin par les internautes qui seront à l'honneur le temps de ce ZEvent 2022. Le dernier ZEvent dans ce format accumule les polémiques depuis son annonce. Choix des associations, des streamers, manque de diversité et maintenant, donation goals, les critiques fusent. Les dernières en date sont focalisées sur Jeel, streameuse française de longue date, notamment passée par la structure Eclypsia il y a de ça bien des années.
Le 6 septembre dernier, Jeel dévoilait ses donation goals, à l'instar de bien d'autres streamers participants aux festivités.
Et les fameux goals du #ZEVENT2022 comme chaque année ! Il y en a pas énormément comparé à d'autres, mais j'ai hate d'être à ce week-end ! pic.twitter.com/MyT1vptBCo
September 6, 2022
Seulement, la jeune femme a été la cible de vives critiques. Bon nombre d'internautes lui ont reproché des donation goals aboutissant sur des voyages en avion, dans un ZEvent où les dons soutiennent des associations écologiques.
Ne pas faire de don sur sa chaine pour pas qu'elle fasse ses mille voyage aura littéralement plus d'impact sur l'environnement que de faire un don.
September 8, 2022
Tu veux pas mettre directement "pars en vacances avec vos sous" ? qu'on perde moins de temps
September 8, 2022
4 subgoal voyage à l’autre bout du monde pour l’écologie
September 8, 2022
Tu prends l'avion pour aller à l'autre bout du monde dans la moitié de tes subgoal alors que c'est un évent pour des asso qui essaie de combattre le réchauffement climatique, c'est pas un peu de l'hypocrisie et t'en aurais pas rien a foutre du problème ?
September 8, 2022
Pourquoi ne pas avoir fait des défis en lien avec l’écologie ? D’accord pour le débat sur l’avion mais des défis style « replanter 5000 arbres qq part » « nettoyage d’une rivière sale » « clean walk » « live dans une réserve naturelle » ça reste du voyage et c’est benef…
September 8, 2022
Face à cette levée de boucliers, Jeel a souhaité prendre le temps de leur adresser une réponse. Un Twitlonger qui revient plus en détails sur ces voyages, apportant notamment des précisions.
Parlons de mes goals du ZEvent...
September 8, 2022
Read: https://t.co/oooc4sDV5g
Un TwitLonger dans lequel Jeel explique avoir voulu proposer des objectifs "qui lui plaisent", mais qui la font surtout sortir de sa zone de confort. "Le but pour moi c’était justement d’apporter du challenge !" se justifie-t-elle.
Si vous me suivez pour mon contenu, vous savez très bien que je vis maintenant entre la France et le Japon. Donc oui, je suis amenée à prendre l'avion pour m'y rendre. Difficile de faire autrement, c'est un fait…" explique Jeel. "C'est vrai, je ne suis pas l'élève parfaite. Mon mode de vie, mon métier et les choix que je fais au quotidien ont forcément un impact sur l'environnement. C'est une réalité, je ne suis pas aveugle et j'en ai conscience.
Nous faisons tous des actions qui ont un impact négatif sur la planète dans notre quotidien. C’est comme ça, personne n'est parfait. L'important c'est d'en avoir conscience, de faire des efforts tous les jours et d'agir comme on le peut !
Et c'est ça justement l'esprit du ZEvent non ? C'est d'agir tous ensemble, à notre échelle."
Après avoir apporté des détails à chacun de ses voyages, de l'ascension d'un nouveau mont du monde à sa semaine dans une destination sélectionnée par ses fans, Jeel explique avoir souhaité proposer des "goals qui sont tous réalisables et intéressants à suivre car instructifs" mais qui se présentent tout de même comme un défi. Une situation qualifiée "d'attristante" par la streameuse, qui devrait de nouveau être évoquée lors du ZEvent.
Trouvez-vous que ces donation goals sont déplacés ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Par Goulot, il y a 9 mois :
Même si les donation goal sont foireux, c'est bien de rester poli
Répondre à ce commentaire
29
10