ZEvent : face à la polémique de ses donation goals, la streameuse Jeel forcée de prendre la parole
Ce jeudi 8 septembre se tenait le concert d'ouverture du ZEvent 2022, un événement caritatif organisé par Adrien "ZeratoR" Nougaret et ses équipes. Après une première polémique liée au choix des associations, l'événement doit maintenant affronter des levées de bouclier occasionnées par l'annonce des donation goals de certains streamers, dont Jeel. Face aux critiques, la streameuse a tenu à prendre la parole.
quand les polémiques se multiplient
LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Sea Sheperd, WWF, The Sea Cleaners, quatre associations sélectionnées avec soin par les internautes qui seront à l'honneur le temps de ce ZEvent 2022. Le dernier ZEvent dans ce format accumule les polémiques depuis son annonce. Choix des associations, des streamers, manque de diversité et maintenant, donation goals, les critiques fusent. Les dernières en date sont focalisées sur Jeel, streameuse française de longue date, notamment passée par la structure Eclypsia il y a de ça bien des années.
Le 6 septembre dernier, Jeel dévoilait ses donation goals, à l'instar de bien d'autres streamers participants aux festivités.
Et les fameux goals du #ZEVENT2022 comme chaque année ! Il y en a pas énormément comparé à d'autres, mais j'ai hate d'être à ce week-end ! pic.twitter.com/MyT1vptBCo
— Jeel - (@Jeel_TV) September 6, 2022
Seulement, la jeune femme a été la cible de vives critiques. Bon nombre d'internautes lui ont reproché des donation goals aboutissant sur des voyages en avion, dans un ZEvent où les dons soutiennent des associations écologiques.
Ne pas faire de don sur sa chaine pour pas qu'elle fasse ses mille voyage aura littéralement plus d'impact sur l'environnement que de faire un don.
— Aumen (@Cupigollassse) September 8, 2022
Tu veux pas mettre directement "pars en vacances avec vos sous" ? qu'on perde moins de temps
— Kc Kawolopa (@kawolopa) September 8, 2022
4 subgoal voyage à l’autre bout du monde pour l’écologie
— tibo (@TiboShey) September 8, 2022
Tu prends l'avion pour aller à l'autre bout du monde dans la moitié de tes subgoal alors que c'est un évent pour des asso qui essaie de combattre le réchauffement climatique, c'est pas un peu de l'hypocrisie et t'en aurais pas rien a foutre du problème ?
— Félix (@29a45d53beb94e8) September 8, 2022
Pourquoi ne pas avoir fait des défis en lien avec l’écologie ? D’accord pour le débat sur l’avion mais des défis style « replanter 5000 arbres qq part » « nettoyage d’une rivière sale » « clean walk » « live dans une réserve naturelle » ça reste du voyage et c’est benef…
— Zen'itsu (@MrTiporto) September 8, 2022
Face à cette levée de boucliers, Jeel a souhaité prendre le temps de leur adresser une réponse. Un Twitlonger qui revient plus en détails sur ces voyages, apportant notamment des précisions.
Parlons de mes goals du ZEvent...
— Jeel - (@Jeel_TV) September 8, 2022
Read: https://t.co/oooc4sDV5g
Un TwitLonger dans lequel Jeel explique avoir voulu proposer des objectifs "qui lui plaisent", mais qui la font surtout sortir de sa zone de confort. "Le but pour moi c’était justement d’apporter du challenge !" se justifie-t-elle.
Si vous me suivez pour mon contenu, vous savez très bien que je vis maintenant entre la France et le Japon. Donc oui, je suis amenée à prendre l'avion pour m'y rendre. Difficile de faire autrement, c'est un fait…" explique Jeel. "C'est vrai, je ne suis pas l'élève parfaite. Mon mode de vie, mon métier et les choix que je fais au quotidien ont forcément un impact sur l'environnement. C'est une réalité, je ne suis pas aveugle et j'en ai conscience.
Nous faisons tous des actions qui ont un impact négatif sur la planète dans notre quotidien. C’est comme ça, personne n'est parfait. L'important c'est d'en avoir conscience, de faire des efforts tous les jours et d'agir comme on le peut !
Et c'est ça justement l'esprit du ZEvent non ? C'est d'agir tous ensemble, à notre échelle."
Après avoir apporté des détails à chacun de ses voyages, de l'ascension d'un nouveau mont du monde à sa semaine dans une destination sélectionnée par ses fans, Jeel explique avoir souhaité proposer des "goals qui sont tous réalisables et intéressants à suivre car instructifs" mais qui se présentent tout de même comme un défi. Une situation qualifiée "d'attristante" par la streameuse, qui devrait de nouveau être évoquée lors du ZEvent.
Trouvez-vous que ces donation goals sont déplacés ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
- faire un event et récolter des dons pour l'écologie, ou il en ressortira plus de bien que de mal pour la planète, justement grâce aux dons.
- proposer des donations goal à contresens ou l'intégralité des profits des vidéos iront dans sa poche. On est quand même proche d'une forme de détournement de visibilité (si la chose existe)
Encore plus quand tu gagnes tes tunes grâces aux gens qui te regardent et dont des dons (te paies un salaire... Faut arrêter de qualifier de dons tout ça).
Un ricains qui poule avec son tank, heu... Son pickup de merde, c'est pas notre modèle on ne le voit pas et ne fait pas de streaming pour ce genre d'événement.
Perso je fais mieux qu'elle je fait 25 km max pour bosser, en moto donc pas de bouchons et de consommation de carburant à outrance et je privilégie le télétravail.
Je ne pars ne vacances qu'à 1000 km max une fois pas an et je roule en Clio.
Si vous avez une remarque niveau écologie... Faites vous plaisir...
Le choix devient tout de suite moins compliqué...
Un passager en avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train.
l'autre qui dit être partagée entre le Japon et la France..
Euh.. EN vrai, c'est parce qu'elle le veut bien.
Ceci dit, faire un Event aussi populaire en Live Internet et demander des dons pour l'écologie... c'est un peu WTF.
Il y a plein d'asso qui peuvent avoir besoin de dons et qui sont pas WTF par rapport à l'Event (la santé, le racisme, etc..)
Un Event pour l'écologie, ce serait plutôt du genre du Cyclisme (Tour de France p-e, si les voitures du tour sont un minimum écolo...) Un biathlon, triathlon, course à pied... enfin un sport sans pollution quoi (ou avec un minimum acceptable)
Je voulais vérifier tes propos et selon les données que j'ai récolté, j'en arrive à la même conclusion que toi :
Trajet : Paris-Lyon
Passagers : 524 (remplissage total boeing 747 / 2 classes)
AVION :
Consommation : 36 000 kg CO2 / heure
Temps de trajet moyen : 1h05
Nb Groupes de passages moyen : 1.89 passagers / groupe
Consommation totale : 65min / 60 * 36000 = 39 000 kg CO2
VOITURE :
Consommation : Diesel récent : 0.115 kg/km
Distance par autoroute : 464km
Consommation moyenne par véhicule : 0.115 * 464 = 54 kg
Nb de voitures : 564 passagers / 1.89 groupes de passagers = 300
Consommation totale : 300 * 54 = 16200 kg CO2
En effet, un avion comme le Boeing 747 consomme 2.5 fois plus de CO2 que la voiture pour le même trajet.
Et que si elle reçoit des dons hors évènement, encore heureux qu'elle peut les dépenser comme elle veut
Ceci dit pour l'environnement oui, il peut y avoir débat, par contre, est-ce-qu'on parle des donateurs qui donnent seulement pour les subgoals et pas du tout parce qu'ils se sentent concernés par l'écologie ? (plus de la moitié des donateurs, facile)
Et au pire je m'en tape qu'elle fasse ses voyages mais qu'elle ne vienne pas ensuite défendre l'écologie.
C'est facile de critiquer la paille du voisin quand ils voient même pas la poutre dans leur oeil xD xD xD
Vous ne percevez vraiment aucune différence entre un trajet que l'on est forcés d'effectuer (où l'on veut être assurés d'arriver à l'heure, en sachant que les transports en commun c'est bien quand vous travaillez en ville, ou selon la région) et un trajet dont vous pourriez vous passer ?
C'est bête d'avoir désigner "les wokistes" comme étant des crétins au jugement hasardeux, ça vous rend quelque peu ridicule...
Mais de quel efforts elle parle ?
Ca fait des semaines que j'entends sur tous les streams que je suis "mettez pas de trucs de voyages dans vos donations goals vu le thême de cette année".
Donc elle a forcément eu le mot de la part de quelqu'un et elle a décidé de s'en foutre pleinement.
Elle parle de faire des efforts. Mais si elle voulait faire des efforts, elle réduirait son nombre d'aller-retours France-Japon au strict minimum. Tu veux vivre dans les 2 pays ok, mais fais pas des allers-retours toutes les 2 semaines.
Ensuite pour les autres projets voyages / montagne / ... elle aurait pu juste mettre des limites en mode "on fait une montagne mais forcément en Europe ou au Japon" (et elle voyage en train pendant qu'elle est dans la zone) et pareil pour le stream 1 semaine, lieu au choix. Elle pourrait faire 2 semaines de stream tous les jours dans une ville de France ou même d'Europe, ou du japon en prenant TGV/Shinkansen/Autre train qu'elle aurait toujours pas atteint le quart de pollution de ce que ses 2 voyages en avion vont couter à la planète.
Sa réponse sonne vraiment comme "je suis consciente d'être privilégiée et je vais bien en profiter".
XD Donc le vol sera fait et sa changera rien a L'histoire si elle voyage ou NON ><
Déjà que pour l'événement du zevent les participants vont bossé gratuitement pendant 3jrs faudrait pas en plus leurs reprocher de gagner de l'argent hors évent
Les rageux qui pleurent parce que quelqu'un prend l'avion occupez vous de votre fiak un peu, cette streameuse même si je la connais pas fait certainement + pour l'écologie en participant à ce challenge grâce aux dons qu'elle va recevoir et qu'elle va reverser à l'association que vous dans votre vie tout entière.
"Ouin ouin elle prend l'avion" allez plutôt pleurer auprès de Mbappé, de la coupe du monde au Qatar ou essayez déjà de jeter vos emballages McDo à la poubelle plutôt que de tout balancer dans la nature bandes de déchets que vous êtes allez plutôt vous recycler vous-même tout ce que vous savez c'est chialer derrière votre PC.
Si son goal c'est de faire un truc au japon elle va pas y aller en voiture.
Vous êtes tous des geeks comme nous alors nous faites pas croire que vous n'aimeriez pas aller au Japon vous non plus.
Qu'elle prenne ou pas son avion, l'avion fera le même trajet hein c'est pas un jet privé qu'elle prend.
"Fais du clean plutot" mais frérot tu t'es jamais baissé pour ramasser un déchet vous êtes qui pour lui dire quoi faire ?
Arrêtez de vous faire la guerre entre vous quand les véritables profiteurs là dedans c'est les compagnies aériennes et les entreprises dont le but est de faire du fric en détruisant la planète.
Revoyez vos priorité quand vous accusez les gens, vous voulez juste en mettre plein la gueule d'une streameuse parce que vos tweets font que 2 RT ou que vos live twitch font seulement 2 viewers bande de jaloux.
C'est facile de faire des dramas.
Y a 2 mois vous vous en battiez les couilles des avions mais vous vous êtes juste passés le mot pour vous acharner sur les streameurs sur le moindre petit truc de merde parce que vous avez le seum
"Les rageux...fiak un peu": de base tu n'as rien compris. les gens ne râlent pas parce qu'elle prends l'avion, les gens demandent de la cohérence. C'est comme si tu faisais un zevent pour action contre la faim et que tes donation goal c'est: Manger le plus d'hamburger possible, faire un chamboultou avec des tomates... Tu vois le délire de la cohérence?
"Elle fait plus ...tout entiere"... c'est un vrai argument? Tu ne la connais pas, tu ne nous connais pas, et tu crois que c'est un argument ça?
"Aller pleurer ailleurs" ah donc d'apres toi si tu as un voisin qui tue des chats, tu ne peux rien dire à celui qui les torture? Argument naze...
"vous êtes tous des geek", mais tu as pris du recul sur ton texte, bourré de préjugés idiots...?
Bref j'arrete là tant ton argumentaire est insipide...
Bonne journée à tous et n'oubliez pas de sourire !
Des bisous