Ces 15 secrets et arnaques qui vont vous dégouter des restaurants
Bien évidemment, la grande majorité des restaurateurs sont des honnêtes et prennent leurs métiers au sérieux. Cependant, quelques-uns et les fast-foods n'ont pas autant de scrupules. La preuve avec ces quinze anecdotes !
#1 arnaque au prix v.1
J'ai travaillé dans un Country Club huppé. Une tranche de cheesecake "maison" coûtait 7$ chacune au menu. L'un des sous-chefs s'arrêtait tous les jours dans une épicerie du coin pour acheter le même gâteau en entier à 5$ avant de vendre les parts individuellement.
#2 la machine a glace est immonde
Les machines à glace sont rarement (comprendre jamais) nettoyées. Insectes, saletés, particules, poussières, nourriture... tout y reste. Mes managers considéraient avoir mieux à faire que de nettoyer la machine. Je me sentais mal à l'aise de devoir proposer aux clients un tel service. Avec le barman, nous étions "obligés de laisser tomber/débrancher" accidentellement l'appareil afin qu'il soit en panne pour le faire nettoyer.
#3 Arnaque au prix v.2
La plupart de nos desserts sont achetés directement au supermarché au coin de la rue, puis majorés de 500%. Nous les arrosions juste d'un peu de sauce au chocolat ou à la framboise pour qu'ils ne ressemblent pas à ceux du distributeur. De plus, nous étions un restaurant spécialisé dans la viande barbecue. Avoir un barbecue à l'extérieur qui brûle n'est pas un signe que la viande sera fraiche. Les nôtres étaient tout le temps congelées.
#4 savoir contourner les règles sanitaires
D'après mon expérience, les restaurants décontractés sont généralement les plus sales / insalubres. Dans les fast-foods, la surveillance et les règles sont strictes, donc elles sont plus propres, mais dans la gastronomie, le personnel de cuisine est si fier de son travail et sait comment contourner les règles sanitaires. Ils savent comment manipuler les viandes crues, les contaminants et les allergènes. Ils ne suivent pas toutes les règles mais savent ce qu'ils font. Et en général, ce qu'ils font est assez crade car ils souffrent de paresse sur leur travail.
#5 Ce qui est végétarien ne l'est jamais
Les steaks des burgers végétariens et vegans sont cuits sur le même grill que les viandes. Ils ont donc les mêmes graisses qu'eux et ne sont donc plus du tout aux normes de sécurité pour ceux ayant des intolérances ou complications alimentaires.
#6 ÇA FAIT CHER LA BOUTEILLE...
Certaines des bouteilles de vins que nous achetons et revendons au verre sont des bouteilles à 7€, et nous les revendons 37€.
#7 RECYCLAGE DE PRODUITS
Certaines idées pour recycler les produits sont plus qu'hasardeuses. Là où je travaillais, les burgers cuits qui n'ont pas été vendus étaient mis dans un pot, puis au réfrigérateur et finissaient dans le chili du lendemain. Le poulet croustillant pas vendu ? Frigo et utilisé comme additifs aux salades du lendemain. Pareil pour les pains des burgers qui devenaient le pain à l'ail des salades du lendemain. Et je n'ai pas envie de vous dire ce qui arrivait au chili qui restait le lendemain... Bien sûr, rien de tout cela ne respecte pas les règlementations sanitaires.
#8 JAMAIS DE FRITES NON Salées
Quand j'étais en charge des frites d'un fast-food, certains clients malins nous demandaient des "frites sans sel" afin de s'assurer qu'elles soient fraiches. Chose impossible. La seule solution était de prendre leurs frites, de les repasser à la friteuse pour éliminer le sel puis de leur rendre.
#9 starburcks respecte les règles sanitaires ?
Starbucks possède beaucoup de noirceur aussi. Pour commencer, aucun produit n'est frais, tout est surgelé. Les sirops sont tous à base de lait/miel, donc absolument pas végétaliens, soit un problème pour ceux qui paient un supplément pour ça. La propreté dépend de l'emplacement individuel du restaurant, mais désinfecter est quelque chose de rare. Les clients mécontents ou impolis avaient droit à des shots décaféinés pour qu'ils aillent se faire voir ailleurs ou alors se voyaient ajouter du sirop dans une boisson "light". Les températures des carafes ne sont jamais vérifiées, le lait reste dehors à température ambiante pendant des heures (les baristas s'en servent toutes les 30 secondes en heure de pointes) donc avec un gros risque de croissance bactérienne à l'intérieur. Je crois que notre machine à glace n'a jamais été nettoyée pendant 2 ans. Les cafés glacés et les thés glacés sont automatiquement édulcorés à l'aide de "sirops simples". Le produit nettoyant pour les buses moussantes est très désagréable et réagit mal avec le lait, donnant du goût aux produits.
#10 l'inspection sanitaire est inefficace
Les "Inspections de propreté" sont une honte. Les personnes qui s'en occupent le font par secteur, donc dès qu'un inspecteur arrive dans un lieu, tous les propriétaires d'établissements s'appellent pour se prévenir. C'est en général à ce moment là qu'on embauche des extras pour faire un énorme nettoyage. Durant toute l'année, chaque fois que nous arrosions sous la friteuse ou sur les lignes de préparation, nous noyions des centaines de cafards. Mais avec ce système, nous obtenions les meilleures notes durant les examens sanitaires.
#11 les tomates sont fraiches ?
La seule chose qui soit fraîche, saine et pas pré-faite, dans un sachet et/ou congelé dans les fast-foods, c'est les tomates.
#12 le recyclage option crachat dans la soupe
Dans le restaurant de soupes où je travaille, toutes les soupes sont congelées. Et s'il y a des restes de clients non utilisés, elles sont recongelées et réutilisées pour un autre jour.
#13 la chaine du froid n'existe pas
La chaîne de restaurant de Tacos où j'ai travaillé avait des fournisseurs de viande atroces. En pleine été, canicule, elle arrive dans des gros sacs, peu ou pas congelée, avec écrit dessus "convient à la consommation humaine". Elle sent horriblement mauvais jusqu'à ce qu'on l'assaisonne.
#14 l'huile des friteuses est sale
Au KFC où je travaillais, nous étions censés changer l'huile des friteuses tous les deux jours. Notre directeur pingre nous les faisait changer toutes les deux semaines. Nous ne faisons que retirer les flotteurs et les laissions recouvertes pour la nuit.
#15 vos couverts ne sont jamais propres
Un plongeur n'est pas aussi économique qu'une machine à laver, mais au moins vous serez certain que vos assiettes seront propres. Les machines des restaurants où j'ai travaillé ne lavaient correctement qu'une assiette sur trois, les autres étant simplement essuyées de leur crasse avec un torchon. Le même torchon pour toutes les assiettes. Le même torchon pour toute la nuit, voire toute la semaine ou jusqu'à ce que quelqu'un pense à le changer.
Est-ce que vous avez travaillé dans un restaurant ? Dites-nous les pires secrets que vous ne voulez plus garder pour vous, et nous préparerons une suite à cet article ! S'il vous a intéressé, alors peut-être êtes-vous un adepte de l'émission Cauchemar en Cuisine. Si oui, vous voudriez absolument voir ces 20 restaurants dans lesquels vous ne souhaiteriez JAMAIS manger.
Oui, en France, ils payent en dollars, c'est bien connu.
C'est un copier/coller.
un article bien débile
Du grand journalisme
Vrai vrai vrai!!!
je bosse dans un hotel resto et le matin au petit dej tous mes collègues s’étonnent de me voir laver couverts et petites assiettes à la main au bar plutot que dans le lave vaisselle de la cuisne.
Une assiete propre ressort sale de ces machines!
Les torchons jamais lavés c'est vrai egalement (d'ailleurs la technique de l’essuyage se fait avec du vinaigre blanc histoire que ca passe creme)
La gerbe.